Opus Luminum – Ezkapaz – Montréal – Canada [Visio]

MISSION :

Nous avons enfin réussi à localiser le bureau de Miss Apelcent, une professeure très puissante, passée maître dans l’art occulte. Les membres de son organisation secrète, la secte Opus Luminum, ont prévu d’utiliser un artefact sacré au pouvoir surnaturel : l’Idole. Leur objectif : La domination du monde. Votre mission : Et bien… les en empêcher ! Saurez-vous subtiliser l’Idole avant que les membres ne l’utilisent ? Votre temps est compté. Le destin de toute l’humanité est entre vos mains.

 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Fantastique
LANGUES : Français/Anglais
COMPOSITION : De 1 à 8 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : entre 60 et 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Moyennement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 88%

 

 

L’ENSEIGNE :

ACCUEIL HUMAIN

ESPACE D’ACCUEIL
CRITERE NON NOTABLE

ÉCHANGES AVEC LE PERSONNEL

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE
CRITERE NON NOTABLE

GAME MASTERING

EFFET WAHOU :
NON

 

LES PETITES ATTENTIONS :

Stationnement : /

Accès PMR : Oui (Visio)

Collation offerte : /

POUR QUI :

  • Les fans d’ésotérisme et de magie noire
  • Ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de visiter virtuellement le Canada
  • Toute personne en manque d’Escape

NB : Nos notes correspondent à la version visio de cette salle que nous avons jouée. De ce fait, certains critères ne peuvent pas être évalués ce qui influent sur le pourcentage final.

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La densité de choses à faire
  • La thématique bien exploitée

 

Les points négatifs :

  • On aurait aimé plus d’acting pour justifier certaines actions et plus d’immersion
  • On aimerait voir nos partenaire de jeu durant la session

undefined L’AVIS DU GROOM :

Pour notre troisième salle en visio, nous traversons l’Atlantique pour nous rendre chez Ezkapaz en bonne compagnie. Pour affronter OPUS LUMINUM nous avons en effet la chance de former une équipe avec les Serial Escapers et une des Savonnettes. Après un premier contact sympathique et chaleureux avec les membres l’enseigne, nous entrons dans le vif du sujet.

La prise en main est très simple, vous aurez, au sein d’une interface unifiée, la visio de votre Game Master et la partie interactive vous donnant le détail du contenu des pièces. Ce détail s’enrichit au fil de votre progression mais nous ne vous dévoilerons pas comment. Ajouter l’affichage de tous les membres de l’équipe serait une option très sympa à mettre en place d’ailleurs si jamais vous nous lisez Ezakapaz, 😉 …

Abordons tout de suite le sujet Roleplay pour ne plus revenir dessus. Notre charmante Game Master a fait le job avec une assistance efficace à l’équipe, sa prestation pourrait être appuyée par plus d’acting pour justifier certaines actions qu’elle nous demande de faire. Enfin, détail plus négligeable mais je prend la peine de le souligner malgré tout, le champ lexical utilisé pendant la session est un peu différent de celui du synopsis sur le site internet. Si vous ne l’avez pas lu, pas de soucis, dans le cas contraire il y a juste un petit flottement au début où vous vous demandez si il s’agit bien de la même histoire, mais une fois que vous avez fait l’association “professeure en arts occultes” avec “sorcière” et “idole” avec “trésor” par exemple, vous retrouvez vos petits.

Parlons de la room en elle-même maintenant. Au niveau décors, il n’y a pas grand chose à redire, ils rendent globalement bien en visio, il y a des petits effets réussis qui ajoutent à l’immersion, le contrat est rempli. L’ensemble des accessoires est également cohérent dans le contexte. Une bonne densité d’énigmes est proposée, avec beaucoup d’observation à réaliser, ce qui est une bonne chose dans une salle visio pour nous garder en alerte, et quelques petites manipulations que votre guide sera ravi d’exécuter. Cette densité ajoutée à la possibilité d’en paralléliser certaines fournira de quoi faire pour chacun. Le niveau de difficulté est plutôt bien dosé, notre réflexion est sollicitée sans pour autant nous faire des nœuds au cerveau, mais ce ressenti peut être trompeur dans une salle à distance car la subtilité des interventions du Game Master peut dissimuler des aides subliminales. 

Pour ce qui est de l’équipe de choc que nous formions, c’était une première pour nous avec les Serial Escapers et les Savonnettes mais chacun a trouvé sa place assez naturellement avec une bonne répartition des énigmes sans trop avoir à se le dire, une expérience d’autant plus agréable qu’elle a été couronnée de succès avec un très bon temps de 54 minutes. 

Opus Luminum est, au final, une salle plaisante à réaliser, sur un thème que nous avons d’ailleurs trop peu l’habitude de pratiquer. L’équipe d’Ezakapaz est extrêmement chaleureuse, accueillante et à l’écoute, les échanges avant et après la salle n’en sont que plus appréciables. Quelque chose me dit que début décembre ils risquent de nous revoir pour l’ouverture de leur troisième salle en visio, Le Barbier, et qui sait, peut-être à nouveau avec la même équipe !

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Magritte, Yo, Saol, Clara
Temps : 54 minutes
Indices : /
Indicateur d’expérience : 3ème salle en visio pour Adrien et Yo
Date : 15.11.2020

 

L’ENSEIGNE :

Ezkapaz
Ville : Montréal – Canada
Tarif : 18€ par joueur à 5
Tous nos tests Ezkapaz

Crédit illustrations : ©Ezkapaz

Vous pourriez également aimer...