Dans les griffes d’Hadès – Unlock! Mythic Adventures – Space Cowboys [Jeu de société]

MISSION :

La cité est en émoi. Ariclès, son héros bien-aimé, a disparu… Une importante cérémonie a été organisée au grand temple pour supplier les dieux de le ramener aux siens. Dans la maison d’Ariclès, Alix, jeune et talentueuse esclave, prépare des offrandes prestigieuses en leur honneur. Elle rêve secrètement d’échapper à sa condition et pour cela, quoi de mieux que de retrouver son maître ? C’est décidé. Elle doit s’enfuir de l’atelier et entendre ce que les dieux voudront bien révéler…

 

 

PROFIL DE LA SESSION:

THÈME : Historique/Culturel
COMPOSITION : 2 à 6 joueurs
ÂGE : à partir de 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian

POUR QUI :

  • Pour les passionnés de mythologie grecque
  • Pour des joueurs ayant déjà fait quelques scenarii débutants

L’IMMERSION :

HISTOIRE

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’utilisation de la carte spéciale
  • Beaucoup de manipulations en tous genres
  • Des énigmes vraiment agréables à réaliser…
  • Un scénario basé sur la rencontre de plusieurs personnages et la visite de nombreux lieux

 

Les points négatifs :

  • L’annonce du niveau débutant
  • Une certaine redondance de l’utilisation de machines ou cartes
  • … mais quelques unes capilotractées

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nouvelle boite Unlock! très attendue de notre côté, comme d’habitude nous commençons par le scénario débutant “Dans les griffes d’Hadès”. Vous l’aurez compris, celui-ci nous emmène dans la mythologie grecque. Nous incarnons Alix, une esclave qui souhaite sauver Aricles, son maitre disparu. Le scénario est bien construit, Alix doit s’échapper de la maison pour tenter de sauver son maitre puis rencontre tout un tas de héros ou divinités pour mener sa quête, Icare, Hermès, Athéna et bien d’autres encore, sans oublier Hadès qui donne son nom au scénario. En plus de ces rencontres mythiques, vous combattrez aussi tout un tas de créature mythologique, on se retrouve donc dans une histoire digne des travaux d’Hercule.

L’immersion est donc présente grâce à toutes ces références mais aussi via la narration et la bande sonore qui évolue tout au long de l’histoire. Au niveau du jeu en lui-même, nous découvrons un scénario moins facile qu’annoncé, nous le mettons plutôt sur un niveau intermédiaire car il est riche en énigmes et vous trouverez certains pièges sur votre route. Ces énigmes sont majoritairement basées sur les manipulations. On découvre, bien entendu, un certain nombre de machines, une carte spéciale fait aussi son apparition et vous sert à plusieurs reprises tout au long du jeu. Les couples de cartes rouges et bleues sont, elles aussi, toujours présentent mais encore une fois avec quelques surprises, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Dans ce scénario, vous n’aurez par contre aucun code à rentrer dans l’application. Cela est dû au grand nombre de manipulations à effectuer qui vous donnent directement la carte à tirer ou à la résolution d’énigmes via les machines. On regrette néanmoins la redondance de l’utilisation de l’une d’entre elles qui, à notre sens, est parfois capilotractée. Il en va de même de l’utilisation de la carte spéciale, qui est agréable, mais le principe reste le même une fois utilisé pour la première fois. Néanmoins cela apporte de l’originalité dans les résolutions, cela n’a encore jamais été vu dans la gamme Unlock!.

Pourquoi pensons-nous que ce scénario est plus complexe qu’annoncé ? Celui-ci n’est pas totalement linéaire ce qui fait que des débutants pourraient s’y perdre un peu du fait qu’il y a parfois un bon nombre de cartes devant vous. Les originalités présentent dans ce scénario impliquent aussi une légère difficulté supplémentaire si on ne connait pas bien la gamme. Enfin certaines énigmes ne sont aussi pas simples à réaliser, un de vos meilleurs atouts sera votre compréhension de texte, soyez attentifs. Enfin, en ce qui concerne l’observation généralement très présente dans les scenarii débutants ça ne sera pas le cas ici, il n’y en a pas tant que ça et celle-ci sera plus poussée que simplement le fait de trouver des numéros cachés.

Nous avons vraiment planché dur sur certaines énigmes et notre temps le montre bien, certes nous n’avons pas utilisé d’indices mais généralement nous finissons les scenarii débutants plus rapidement que celui-ci. Néanmoins cette aventure est parfaite si vous avez déjà quelques boites à votre actif, on y prend plaisir, tout ne coule pas de source et il faut accepter de prendre son temps pour comprendre et décortiquer certaines énigmes et ainsi éviter de prendre un indice ou même de regarder le livre de solution fourni dans cette boite.

Nous avons donc réellement apprécié ce scénario, bien construit en termes de narration et de références : on se retrouve vraiment dans la mythologie grecque en croisant beaucoup de lieux et personnages mythiques, tel le nom de cette huitième boite Unlock. Les énigmes sont assez denses avec des résolutions éclectiques même si l’on retrouve une ou deux redondances et quelques moments tirés par les cheveux. Nous avons vraiment hâte de découvrir le prochain opus de Noside, deuxième scénario de cette boite, tellement “Les griffes d’Hadès” nous a mis l’eau à la bouche par sa qualité de jeu.

L’ÉQUIPE :

Membres : Thomas & Adrien
Temps : 56 minutes 04 secondes
Indices : 0
Date : 21.11.2020

 

L’ENSEIGNE :

Space Cowboys
Lien vers le site
Tarif : 35€
Tous les test Unlock!


Crédit illustrations : ©Space Cowboys

Vous pourriez également aimer...