Le tour du monde en 80 minutes – Unlock! Mythic Adventures – Space Cowboys [Jeu de société]

MISSION :

Dans la peau de Phileas Fogg et de Jean Passepartout, cela fait maintenant 25 jours que vous avez entamé votre folle aventure du tour du monde en 80 jours. 
Vous êtes poursuivis au beau milieu de la jungle indienne, quand soudain Passepartout trébuche et se cogne la tête. Sa vision se brouille…

 

 

PROFIL DE LA SESSION:

THÈME : Série/Film/Roman
COMPOSITION : 1 à 6 joueurs
ÂGE : à partir de 10 ans
DURÉE : 80 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile

POUR QUI :

  • Pour les adeptes du roman de Jules Vernes
  • Pour ceux qui aiment les scenarii plus longs
  • Pour ceux aimant les Unlock! plus “classiques”

L’IMMERSION :

HISTOIRE

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

EFFET WAHOU :
PLUSIEURS

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le scénario fidèle au roman
  • La nouveauté présente dans le jeu
  • La narration
  • Une des manipulations
  • Le “jeu” dans le jeu

 

Les points négatifs :

  • On ne tombe plus dans les pièges tendus par le jeu a force de pratiquer
  • Une manipulation complexe à réaliser (surtout si vous jouez seul) et coûteuse en pénalités

undefined L’AVIS DU GROOM :

Dernier scénario de cette huitième boite, et pas des moindres vu qu’il s’agit de celui annoncé comme le plus complexe et le plus long. Le titre est d’ailleurs à propos mais ces 80 minutes se justifient elles vraiment autrement que par le nom de cette aventure ? C’est ce que nous allons vérifier. de ce pas. Comme l’indique le synopsis, dès le départ nous nous trouvons en bien mauvaise posture au beau milieu de ce tour du monde, et grâce à un joli twist nous découvrons comment ce périple a commencé pour ensuite tenter de boucler ce Tour du Monde en 80 minutes. Mais le temps presse, il ne faut pas perdre trop en perdre car le scénario est dense en termes d’énigmes et on remercie Jules Verne de ne pas avoir fait réaliser à Phileas Fogg son périple en 60 jours.

Tout au long du jeu nous rencontrons les protagonistes du Roman, P. Fogg bien entendu mais aussi J. Passepartout (pas celui de Fort Boyard), Mrs Aouda et bien d’autres comme l’inspecteur Fix qui vous poursuit discrètement et tentera de vous mettre des bâtons dans les roues. Bref, le contexte est bien posé, la proposition et fidèle à l’œuvre originelle. Ajoutez à cela une bande son immersive qui évolue au cours de l’aventure et une narration omniprésente et vous obtenez une immersion parfaite, c’est souvent le cas lors des scenarii Unlock! adaptés de romans (comme pour Les Aventuriers du Pays d’Oz et A la poursuite du Lapin Blanc).

En ce qui concerne les énigmes, nous le disions un peu plus haut, il y en a une forte densité, les 80 minutes sont donc justifiées. Vous trouverez moins de manipulations que dans les deux précédents scénarii de la boite mais l’une d’entre elles est vraiment agréable à réaliser bien que complexe du fait de plusieurs paramètres à prendre en compte et c’est extrêmement bien conçu ! Une des particularités de cette aventure, annoncée dès le départ, est que les auteurs ont introduit une nouvelle façon d’utiliser les cartes rouges et bleues. Il faut être plus vigilant sur les actions à réaliser mais cette nouveauté est néanmoins très bien introduite et va dans le sens du scénario.

Enfin, en termes de nouveauté, qui au final n’en est pas vraiment une, vous devrez faire appel à une observation fine. Je ne vous dis pas en quoi c’est nouveau mais cela rajoute une quête secondaire supplémentaire qui pourrait vous êtes fatale sur la gestion du chronomètre si vous n’êtes pas attentifs. Le scénario reste très classique dans le déroulé et le Gameplay agréable, on a toujours le sentiment d’avancer et on peut aussi se donner du temps face à des challenges sur lesquels on butte un peu plus. La difficulté réside donc ici dans le fait que le scénario est plus long, que l’on trouve une quête secondaire, qu’il y a une légère adaptation du jeu pour les associations de cartes et enfin que certaines énigmes demandent un plus grand temps de réflexion.

Cela fait beaucoup me direz-vous, mais tout cela en fait un scénario de niveau confirmé qui ravira, j’en suis sûr, tous les habitués du jeu. Allez, on souligne le seul bémol que l’on a pu trouver, une des machines est complexe à réaliser sur smartphone (elle sera surement plus simple sur tablette) surtout si vous êtes seul alors que celle-ci est très facile à comprendre, soyez attentifs et précis pour éviter de recommencer et prendre comme nous trois fois une minute de pénalité (jeu réalisé en visio donc seul face au smartphone).

Ce scénario clôture à merveille cette boite car il est aussi bien construit dans son scénario qu’au niveau des énigmes et ces deux aspects du jeu vont de pair sans que l’un ne desserve l’autre. Son équilibre est parfait pour passer un bon moment durant ces 80 minutes de jeu. Il est à ce jour l’un de nos préférés du fait qu’il soit complet, qu’il apporte son lot de nouveautés et que l’on trouve quelques énigmes pour se challenger.

NB : Après avoir fait les dernières boites je crois que l’on peut dire adieu définitivement aux cartes jaunes et aux codes car je ne crois pas en avoir vu depuis déjà au moins deux boites, toujours remplacé par des nouveautés… Peut-être en reverrons nous dans des scénarii qui s’y prêteraient mais les Space Cowboys savent innover au fur et à mesure des itérations et nous proposer des jeux toujours plus sympathiques et diversifiés les uns que les autres et les trois scénarii homogènes de cette boite en sont le parfait exemple.

L’ÉQUIPE :

Membres : Thomas & Adrien
Temps : 62 minutes 46 secondes
Indices : 0 (5 pénalités)
Date : 22.11.2020

 

L’ENSEIGNE :

Space Cowboys
Lien vers le site
Tarif : 35€
Tous les tests Unlock!

Crédit illustrations : ©Space Cowboys

0 thoughts on “Le tour du monde en 80 minutes – Unlock! Mythic Adventures – Space Cowboys [Jeu de société]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *