La Traque – La Ligue des Gentlemen – Nantes (44) [Online]

MISSION :

Agents, le serveur de La Ligue des Gentlemen a été hacké. Des données ultra-sensibles sur les missions en cours et l’identité d’agents sous couverture ont été volées. Le cybercriminel nous demande d’user de notre influence pour faire libérer 5 prisonniers en échange des informations volées. Nous ne céderons pas à ce chantage ! Votre mission si vous l’acceptez : traquer et identifier le hacker afin de permettre à la Ligue des Gentlemen de le neutraliser avant qu’il ne dévoile nos données confidentielles.

 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Enquête
COMPOSITION : 2 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 15 ans
DURÉE : 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian

POUR QUI :

  • Pour les joueurs en manque d’escape games réels
  • Pour ceux ayant toujours rêvé de dire “suivez cette voiture”
  • Pour ceux voulant sauver l’agence
  • Pour le héros qui sommeille en vous


L’IMMERSION :

HISTOIRE

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
CRITÈRE NON NOTABLE

EFFET WAHOU :
PLUSIEURS

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Des énigmes variées
  • Le 100% online
  • Tous les outils à utiliser
  • La coopération et le communication indispensables
  • Le moment durant lequel on est sous pression

 

Les points négatifs :

  • On aurait aimé un final différent avec une ou deux énigmes supplémentaires

 

undefined L’AVIS DU GROOM :

C’est de nouveau munis de nos tablettes et ordinateurs que nous réalisons la Traque, l’un des deux scenarii en ligne proposés par La Ligue des Gentlemen. Pour ce jeu vous devez absolument être deux minimums car vous allez recevoir deux liens différents, un pour pour chaque équipe, vous permettant de progresser de concert dans l’aventure avec chacun des informations différentes. Le but sera de traquer un hacker à travers la ville de Nantes avant qu’il ne nuise à la Ligue.

Le premier principe que nous aimons ici est le 100% online, zéro papier à part une feuille de brouillon et un stylo pour prendre des notes. On s’installe dans le canapé, prêts à jouer, une visio avec son/ses partenaire(s) de jeu et c’est parti. Tout au long de l’aventure l’enseigne vous permet, à travers les énigmes, de réaliser votre traque grâce à une multitude d’outils informatiques, on sent le travail conséquent qu’a nécessité ce jeu. Il est très abouti et comme on navigue entre des énigmes totalement différentes et utilisant ces outils variés on ne se lasse pas, le gameplay est très réussi. Vous aurez besoin d’un pc mais aussi d’un téléphone, de messenger… bref vous avez un certain nombre de canaux d’information à trouver et utiliser et nous on aime ça !

L’histoire est crédible avec tous les éléments classiques de l’espionnage. Dès le départ nous avons à notre disposition plusieurs informations et il n’est pas facile de savoir par où débuter, mais une fois lancés dans la résolution de la première énigme le jeu devient plus clair et on comprend assez rapidement ce qui va nous être utile et à quel moment, même si cela n’est pas toujours facile. Il y a donc une légère difficulté à certains moments mais rien d’insurmontable non plus. De plus, si vous en avez besoin, vous pourrez ouvrir la page des indices qui est proposée dans le jeu, pour chaque énigme vous aurez plusieurs aides vous menant vers la solution si vraiment vous êtes trop bloqués.

Nous avons vraiment aimé la coopération nécessaire à l’accomplissement de cette mission, il faut être concentrés car chacun à des informations différentes, il faut donc les mettre en lien pour pouvoir avancer, avec plus ou moins de difficulté… L’énigme où l’on rencontre différents protagonistes nous a d’ailleurs demandé de nous y prendre à plusieurs reprises pour la finaliser. Le contenu du jeu est vraiment varié et fera appel à tout ce que l’on recherche dans un escape : l’observation, la communication, la réflexion et vous passerez un véritable bon moment dans la peau de ces espions de la Ligue.

Nous avons rarement vu un jeu d’une si belle qualité dans ce qui est proposé en 100% online sans game master. Les interfaces que vous devez utiliser sont multiples et variées ce qui fait que l’on ne se lasse pas et que l’on a vraiment l’impression de traquer ce hacker en nous rapprochant de lui au fur et à mesure que le jeu progresse. Les énigmes ne sont pas pour autant très complexes, à vous de bien communiquer car c’est là que réside à notre sens la plus grande difficulté.

Nous avons passé un agréable moment, vraiment très différent de ce que l’on a déjà pu voir et très bien réalisé. Nous vous le conseillons vivement et, si vous avez trop peur de vous lancer dans cette course poursuite, vous pouvez toujours commencer par l’autre scénario de la Ligue intitulé 1er jour, qui est de niveau débutant et plus familial d’après ce que nous avons vu sur le site de l’enseigne.

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien et Yo
Temps : 66 minutes
Indices : 0
Date : 14.11.2020

L’ENSEIGNE :

La Ligue des Gentlemen
Ville : Nantes
Tarif : 16€
Tous nos tests de La Ligue des Gentlemen

Crédit illustrations : ©La Ligue des Gentlemen

2 thoughts on “La Traque – La Ligue des Gentlemen – Nantes (44) [Online]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *