Alien – Locked Up – Carré Sénart Lieusaint (77)

MISSION :

En 3021, une expédition menée par le vaisseau Pandora a pris une tournure catastrophique. L’équipage d’une navette déportée qui avait pour mission d’explorer une planète Alien a disparu depuis maintenant plusieurs semaines. Un véhicule de secours a été envoyée. Alors que les rations de nourriture des survivants fondent à vue d’œil et que l’espoir commence à s’éteindre du côté des secouristes, un S.O.S vient d’être capté. Celui-ci a permis à la centrale de sauvetage de localiser la navette. Après un atterrissage difficile, les secouristes doivent maintenant réussir à prendre contact avec les survivants. La mission des secouristes est-elle cependant réellement de sauver les survivants ? Ne sont-ils pas venus chercher autre chose ?

 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Science-fiction/Fantastique
COMPOSITION : De 4 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 75 minutes (60 minutes avec la crise sanitaire)
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Expert
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 72%

 

 

L’ENSEIGNE :

ACCUEIL HUMAIN

ESPACE D’ACCUEIL

ÉCHANGES AVEC LE PERSONNEL

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

DÉCORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING

EFFET WAHOU :
NON

LES PETITES ATTENTIONS :

Parking : OUI

Accès PMR : NON

Collation offerte : NON (COVID)

POUR QUI :

  • Pour les fans de SF

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le concept initial du scénario
  • Les “rôles” donnés
  • La cohérence des énigmes

 

Les points négatifs :

  • Le concept initial détourné pour ne pas mécontenter des joueurs d’après ce que nous a dit une GM
  • L’aspect “cheap” des décors pour une salle conçue en 2020
  • Une énigme qui a dysfonctionné
  • Le brief qui induit en erreur sur une manipulation
  • Des éléments de décors labelisés d’une célèbre marque de e-commerce nous sortant de l’immersion

 

undefined L’AVIS DU GROOM :

Après notre aventure parisienne du matin, nous nous rendons chez LockedUp à Lieusaint en Seine et Marne pour réaliser deux salles, Alien et Magie Noire. Nous avions apprécié leurs locaux à Chanteloup ainsi que les salles, nous sommes donc confiants sur l’aventure qui nous attend. Avant de rentrer dans le vif du sujet, je me questionne sur l’espace d’accueil que nous découvrons : qui a eu la fausse bonne idée d’installer les Game Masters en open space avec le salon clients ? La première règle implicite dans le monde de l’Escape est de ne pas spoiler les salles mais là ce sont les GM qui énoncent les indices à la cantonade. Rassurez-vous, nous ne les retranscrivons pas ici, mais pour un joueur prévoyant de visiter ces salles par la suite cela revient à lui gâcher un peu le plaisir.

Revenons-en au cœur du sujet, la toute nouvelle salle de l’enseigne ouverte depuis 2 semaines, Alien. Les propositions autour de la science-fiction sont souvent pleines de promesses mais également souvent décevantes quand le budget n’est pas en adéquation avec les prétentions, alors qu’en sera-t-il dans ce cas ? Commençons par le sempiternel briefing, “rien au-dessus d’un mètre quatre-vingt”, “on ne force pas, on n‘arrache rien, on ne dévisse rien”, etc. Qui aurait cru qu’un jour, ce laïus dispensé, la plupart du temps, sur le ton de la récitation nous planterait une  manipulation ? En effet, ici il y a une exception à cette litanie, exception qui, oubliée dans le brief, a des incidences dans le jeu.

Nous démarrons l’aventure à bord de notre navette. Si de loin le design correspond à l’univers, de près et au toucher on n’y est pas puisqu’il s’agit de bois. Je ne sais pas qui oserait tenter une rentrée dans l’atmosphère avec un engin de cette composition, moi je passe mon tour. L’atterrissage sur la planète ne se passe guère mieux, nous avons du mal à nous projeter dans ce paysage de polystyrène et de plastique. Des accessoires labellisés du nom d’une grande enseigne de e-commerce ne contribuent pas non plus à la bonne immersion, un simple coup de peinture aurait pu maquiller ce petit défaut.

C’est d’autant plus dommage que le game design apparaît très travaillé, les énigmes sont variées et que le concept de départ quant aux objectifs de l’équipe est assez rare pour être stimulant. A ce sujet, une discussion avec un membre de l’équipe LockedUp nous apprend qu’initialement l’histoire avait été conçue d’une certaine façon, plus audacieuse, et qu’elle avait été réadaptée pour contenter tous les joueurs, si c’est le cas il est dommage de ne pas avoir assumé jusqu’au bout cette idée quitte à introduire des notions de réussite partielle ou totale des objectifs. Ceci explique aussi peut être certains éléments de décors moins aboutis que les autres qui pourraient découler de cette adaptation scénaristique ? (on pense à ce que nous appelons entre nous le “four” qui semble rajouté dans un second temps)

En faisant abstraction de l’aspect esthétique, la partie est plutôt fluide, avec quelques ruptures dans le rythme engendrées par certaines énigmes un peu plus longues à traiter que d’autres et un game mastering peut être un poil imprécis, mais rien de bien méchant de ce côté là. Nous avons aussi rencontré quelques bugs, comme un code à saisir qui n’est pas le bon et débloque malgré tout la situation, mais il s’agit là d’un souci d’exploitation qui reste compréhensible après seulement deux semaines d’existence, lever toutes les anomalies cachées peut prendre un peu de temps.

Comme vous le savez à force de nous lire, nous accordons une grande place à l’immersion dans notre appréciation d’une salle. Ici nous n’avons pas réussi à nous sentir sur une autre planète, la faute principalement au choix des matériaux utilisés. C’est d’autant plus dommage que d’un point de vue Game design il y avait un bon potentiel.

L’ÉQUIPE :

Membres : Nghi, Vincent, Adrien, Yo, Auré
Temps : 50 minutes
Indices : 2
Indicateur d’expérience : 115ème salle jouée par Adrien, 40ème salle jouée par Yo
Date : 24.10.2020

 

L’ENSEIGNE :

LockedUp Carré Sénart
Ville : Lieusaint
Tarif : De 18 à 45€ par joueur

Crédit illustrations : ©Locked Up

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *