Prisonniers du temps : le barbier – Ezkapaz – Montréal – Canada [Visio]

MISSION :

Besoin d’une nouvelle coupe ? Votre pilosité vous démange ? Vous ne pouvez pas rêver mieux, Sweeney Todd a le plaisir de vous recevoir dans la chaleur de son salon de barbier. À peine entré, une étrange impression vous saisit. Vous vous rendez compte que vous n’êtes plus dans votre époque mais quelque part au 19ème siècle ! Il va bien falloir trouver un moyen de rentrer chez vous… avant que Sweeney Todd ne fasse de vous son prochain plat du jour.

 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Série/Film/Roman
LANGUES : Français/Anglais
COMPOSITION : De 1 à 8 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : entre 60 et 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Moyennement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 89%

 NB : Les notes en mode visio sont adaptées à ce type d’expérience et ne correspondent pas à la notation d’une salle réalisée physiquement.

L’ENSEIGNE :

ACCUEIL HUMAIN

ESPACE D’ACCUEIL
CRITERE NON NOTABLE

ÉCHANGES AVEC LE PERSONNEL

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE
CRITERE NON NOTABLE

GAME MASTERING

EFFET WAHOU :
NON

 

LES PETITES ATTENTIONS :

Stationnement : /

Accès PMR : Oui (Visio)

Collation offerte : /

POUR QUI :

  • Les fans de la comédie musicale des années 80
  • Les fans de Tim Burton, Helena Bonham Carter et Johnny Depp
  • Les barbus (je ne cible personne mais il se reconnaitra !)
  • Toute personne en manque d’Escape

NB : Nos notes correspondent à la version visio de cette salle que nous avons jouée. De ce fait, certains critères ne peuvent pas être évalués ce qui influent sur le pourcentage final.

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le nouvel inventaire très réussi
  • La thématique peu commune
  • De jolis décors
  • Un GM adorable
  • Les énigmes dans le thème

 

Les points négatifs :

  • L’inventaire a été un peu capricieux chez l’un d’entre nous
  • Une intro vidéo aurait été top vu le thème lié au cinéma

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voilà de retour au Canada chez Ezkapaz. Après Opus Luminum, nous allons cette fois-ci voyager dans le temps et nous retrouver à assister un ami bloqué dans l’échoppe de barbier de Sweeney Todd. Nous tenons d’ailleurs à remercier Guilhem pour son sympathique accueil et son game mastering impliqué. La prise en main est toujours très simple, au sein d’une interface unifiée vous retrouvez la visio de votre Game Master et l’inventaire qui a énormément évolué depuis que nous avons joué Opus Luminum. Il est très réussi en 3D et permet de contribuer un peu plus à l’immersion ainsi qu’un meilleur repérage dans la pièce. Le seul petit manque du côté de l’interface réside dans le fait de ne pas voir ses partenaires de jeu, on espère qu’Ezkapaz implémentera rapidement cette option.

Passons à l’expérience en elle-même avec ce thème peu commun et alléchant. Notre GM ne lâche pas son personnage une seconde et c’est agréable. On se dit par ailleurs que l’immersion dans cette aventure pourrait être grandement enrichie par une vidéo d’introduction, le sujet se prêtant tout particulièrement à ce format même si elle n’est pas réalisée par Tim Burton himself. Les décors sont vraiment chouettes, on peut se croire dans le commerce d’un barbier fou amateur de tourtes, la salle est plutôt lumineuse donc agréable à observer par caméra interposée, il y a quelques jolis mécanismes, des énigmes en rapport avec le contexte et celles-ci sont variées.

Le niveau de difficulté de cette salle en réel semble élevé avec 20% de réussite indiqué sur le site de l’enseigne mais, est-ce dû à la transposition en visio ou la présence du GM qui est facilitante, elle nous a paru très facile au point de se dire qu’en vrai elle nous aurait pris 30 minutes. La visio a en effet ce petit côté limitant en termes de parallélisation de la fouille et des résolutions d’énigmes. Après quelques salles jouées sur ce mode, on s’aperçoit que l’autre côté impactant de la visio est l’atténuation de ce qu’on appelle les effets wahoo. Sans spoiler, on peut dire, de manière générale, que le déclenchement de mécanismes ou portes dérobées ou jeux de lumières sont beaucoup moins impactant qu’en vrai et qu’on perd un tout petit peu de magie. À l’inverse, le contact avec votre maitre de jeu est lui beaucoup plus fort faisant de lui un membre de l’équipe à part entière.

Quoi qu’il en soit, nous nous sommes beaucoup amusés lors de cette aventure, elle a été l’occasion d’un moment de convivialité avec une dream team totalisant plus de 2000 salles. Comment s’est composée cette équipe ? C’est une histoire que vous saurez bientôt avec un nouveau projet proposé par les Serial Escapers et Escape Groom. En attendant, si vous êtes en manque d’escape foncez vous offrir un rasage chez Ezkapaz, nous, une autre affaire nous attend, l’affaire Kadavera, on vous en parle prochainement.

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Magritte, Yo, Saol, Elina, Emmanuel, Ayah, Maxime, François
Temps : 54 minutes
Indices : /
Date : 09.01.2021

 

L’ENSEIGNE :

Ezkapaz
Ville : Montréal – Canada
Tarif : environ 18€ par joueur à 5

Crédit illustrations : ©Ezkapaz

Vous pourriez également aimer...