Alex et le secret de Michel-Ange – Vincent Raffaitin [Livre]

MISSION :

Retrouvez Alex et suivez-le cette fois sur les traces de Michel-Ange, le célèbre artiste et génie de la Renaissance italienne. Découvrez petit à petit différentes salles, explorez-les virtuellement pour avancer dans l’intrigue et être à même de vous échapper de la pièce dans laquelle vous avez été enfermé en tant que narrateur-acteur de l’histoire. Arriverez-vous à vous échapper en moins de 60 minutes, tout en découvrant le secret de Michel Ange ?

 

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE

ILLUSTRATIONS

SCÉNARIO

POUR QUI :

  • Pour le Robert Langdon qui sommeille en vous
  • Pour les passionnés d’Art et d’Histoire
  • Pour ceux qui ont aimé les premières aventures d’Alex

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Livre linéaire : on ne bloque donc jamais longtemps
  • Le thème type “Da Vinci Code” qui plait à beaucoup
  • Une aventure courte quand on dispose de peu de temps
  • Se joue sans mobile ce qui peut être arrangeant dans certains cas
  • Se joue seul.
  • La fin interactive
  • La description fidèle des œuvres et des lieux
  • L’aspect sympahtique des double pages

 

Les points négatifs :

  • Livre linéaire : on n’a pas vraiment le droit à l’erreur quand on tourne la page de la solution
  • Le problème de reliure inhérent aux doubles pages

NOTRE AVIS GÉNÉRAL :

Après s’être frottés à Léonard de Vinci et Toutankhamon, c’est au tour de Michel-Ange de nous servir de sujet d’étude. Si vous appréciez l’histoire ou l’art, vous prendrez du plaisir à parcourir ce livre regorgeant de références. C’est d’ailleurs l’un des points forts de ce volume, on a l’impression que l’auteur a lui-même visité chaque lieu, vu chaque œuvre, pour retranscrire aussi fidèlement leur nature, et si ce n’est pas le cas c’est qu’il s’est incroyablement bien documenté. Étant un lecteur assidu j’apprécie ce type de livres qui contient une grosse proportion de passages narratifs entrecoupés de petites énigmes, c’est là un avis subjectif, certains préfèreront moins de prose et plus de réflexion.

Alex est le secret de Michel-Ange est dans la veine des deux précédents opus, si vous les avez apprécié foncez. Il cumule d’ailleurs leurs qualités, Léonard était plus original, Toutankhamon plus homogène, ici on retrouve cette cohérence ainsi que le mécanisme de fin de Léonard ainsi qu’une thématique proche (le volume sur l’Égypte s’en éloignait un peu pour en décrire les prémices). L’histoire se construit donc sur l’ensemble des trois ouvrages, je ne peux que vous conseiller de parcourir les deux autres en premier lieu. À tout cela, Michel-ange apporte un peu plus de rapidité et de fluidité ce qui n’est pas désagréable.

Les énigmes sont plaisantes et les doubles pages me semblent ici plus nombreuses que dans les précédentes aventures d’Alex. Il s’agit d’un élément à double tranchant, d’une part le livre est plus joli avec ces illustrations panoramiques, d’autre part cela rend certaines énigmes potentiellement plus compliquées avec la reliure du livre pour un peu que celle-ci cache du texte (pages 82 et 83 par exemple). En parlant d’énigmes, la difficulté est globalement croissante tout au long du livre et elles représentent un vrai challenge à la fin, notamment quand on n’a pas le droit à l’erreur dans la solution que l’on propose comme celle de la page 99.

Vous renouerez, aux termes de cette aventure, avec le petit mode opératoire que vous trouviez déjà à la fin du secret de Léonard de Vinci ce que j’apprécie particulièrement pour créer un contact particulier avec l’auteur. Ce livre m’a semblé plus fluide et plus rapide que les précédents, la trame principale relève plus du jeu de piste dans lequel on insère des phases d’escape mais il est très agréable à parcourir de par la mise en lumière des lieux et des œuvres qui mets l’accent sur l’aspect culturel. Si vous aimez la série des “Alex et le secret de… ” foncez, cette nouvelle aventure ne vous décevra pas, si vous ne la connaissez pas encore nous vous invitons à commencer par le premier tome.

LE LIVRE:

Titre : Alex et le secret de Michel-Ange
Auteur : Vincent Raffaitin
Éditeur : Larousse
Parution : juin 2020

Tarif : environ 5€

 

Vous pourriez également aimer...