Le Cabaret Piccadilly – Immersia – Laval – Canada [Visio]

MISSION :

Vous êtes en 1930 dans un cabaret londonien à l’abandon, le fameux cabaret où la grande diva Emma Albani se produisait en spectacle avant sa mort. Récemment, vous avez appris que le cabaret de la chanteuse sera détruit. Des rumeurs circulent disant que la loge d’Emma Albani aurait été condamnée et introuvable depuis ce jour. Pour célébrer le jour de sa mort, vous décidez d’aller vérifier par vous-mêmes dans le cabaret. Ce que vous ignorez, c’est que la légende veut qu’à chaque anniversaire de sa mort, les personnes qui franchissent les portes du cabaret ne ressortent jamais vivant. Votre entrée dans la pièce est-elle vraiment une bonne idée ? Prenez garde au fantôme d’Emma qui serait peut-être encore entre les murs.

 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Horreur/Frisson
LANGUES : Français/Anglais
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 13 ans
DURÉE : entre 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Moyennement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Intermédiaire
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 81%

 NB : Les notes en mode visio sont adaptées à ce type d’expérience et ne correspondent pas à la notation d’une salle réalisée physiquement.

L’ENSEIGNE :

ACCUEIL HUMAIN

ESPACE D’ACCUEIL
CRITERE NON NOTABLE

ÉCHANGES AVEC LE PERSONNEL

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE
CRITERE NON NOTABLE

GAME MASTERING

EFFET WAHOU :
NON

 

LES PETITES ATTENTIONS :

Stationnement : /

Accès PMR : Oui (Visio)

Collation offerte : /

POUR QUI :

  • Pour les amateurs de cabaret
  • Pour ceux qui ne veulent pas avoir peur avec un thème frisson

NB : Nos notes correspondent à la version visio de cette salle que nous avons jouée. De ce fait, certains critères ne peuvent pas être évalués ce qui influent sur le pourcentage final.

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’utilisation de Telescape
  • La bonne introduction
  • Le thème sympa

 

Les points négatifs :

  • On s’attendait à une salle plus « haute en couleurs »
  • Un peu d’acting de notre GM aurait été top

undefined L’AVIS DU GROOM :

Sur les conseils d’Ezkapaz (encore un grand merci à eux pour l’info), notre nouvelle salle en visio se situe chez leurs compatriotes d’Immersia et il s’agit du Cabaret Piccadilly, une salle horreur soft en termes de frissons. Ici le fonctionnement en visio est très classique avec Zoom et l’inventaire est dissocié ce qui est une excellente nouvelle au niveau de l’ergonomie. Il utilise d’ailleurs Telescape dont c’est notre première expérience et j’avoue que bien utilisé c’est un outil très concluant (facile à prendre en main, autoclean des objets quand ils ne servent plus, zoom, etc.). Une feuille de papier et un stylo ne vous seront pas de trop non plus pour noter le détail des cadenas que vous trouverez.

La salle utilise en effet quelques verrous et mécanismes à codes qui, sans être en surabondance, sont bien présents. Rien de choquant à cela en considération de l’époque concernée, rassurez-vous. Les énigmes sont globalement variées et dans le thème, et même si elles ne surprendront pas un joueur aguerri, elles sont plaisantes. 

Points positifs de la part de notre Maitresse de jeu, la caméra est toujours relativement bien placée pour appréhender notre environnement et ses effets, et sa gestion de la partie était très à propos du point de vue du timing et des blocages. Par contre, il manque une composante acting qui serait un gros plus, cet aspect par exemple nous avait non seulement fait oublier la notion d’indices qui étaient distillés subtilement par le personnage lors de nos salles précédentes, mais elle participe aussi grandement à l’immersion.

Continuons d’ailleurs sur cette notion puisque, vis-à-vis du thème, je m’attendais à une salle un peu plus haute en couleur (la faute peut-être à une iconographie influencée par des œuvres comme Moulin Rouge de Baz Luhrmann) et malgré la visio j’aurais apprécié une petite musique d’ambiance permanente. Le côté musical est malgré tout rappelé par un autre biais qu’est celui des énigmes. Nous noterons par contre l’excellente entrée en matière de cette salle, nous aimerions assister plus souvent à ce genre de brief dans les escapes que nous jouons en visio.

À l’issue de notre aventure, le bilan est globalement positif, sans être une salle qui nous a époustouflé elle est plaisante à réaliser sur le plan intellectuel et, si elle n’est pas aussi “haute en couleurs” que ce que nous attendions, les décors restent malgré tout bien faits, secondés par des accessoires semblants très qualitatifs. L’ergonomie de jeu est très bonne avec le combo Zoom/Telescape et une bonne qualité d’images. Et puis on a été tellement bien accueillis que nous prévoyons déjà de rempiler pour une nouvelle salle chez Immersia d’ici une petite quinzaine de jours !

L’ÉQUIPE :

Membres : Yo, Magritte, Elsa, Adrien & Elina
Temps : 47 minutes 40 secondes
Indices : 1
Date : 11.01.2021

 

L’ENSEIGNE :

Immersia
Ville : Laval – Canada
Tarif : environ 20€ par joueur

Crédit illustrations : ©Immersia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :