Alex et le secret de Toutankhamon – Vincent Raffaitin [Livre]

MISSION :

Retrouvez Alex et suivez-le sur les traces de Toutankhamon, le célèbre pharaon égyptien. Découvrez petit à petit différentes salles du Louvre où certains trésors égyptiens sont exposés. Et explorez ces pièces virtuellement pour avancer dans l’intrigue et être à même de vous échapper de la pièce dans laquelle vous avez été enfermé en tant que narrateur-acteur de l’histoire. Retrouvez, pour vous aider, à la fin de chaque salle traversée, un « fac-similé » d’un carnet de notes, utile pour vous aider à visualiser votre avancement (récapitulatif des objets trouvés, utilisés, principales tâches restant à accomplir, plan des lieux…). Découvrez une intrigue très immersive. Et mesurez-vous à nos énigmes pour avancer dans cet escape game de poche mêlant la grande histoire à une intrigue contemporaine.

 

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE

ILLUSTRATIONS

SCÉNARIO

POUR QUI :

  • Pour le Champollion qui sommeille en vous
  • Pour ceux qui veulent s’évader en voyageant
  • Pour ceux qui ont aimé la première aventure d’Alex

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Livre linéaire : on ne bloque donc jamais longtemps
  • Le thème « pharaon » qui plait à beaucoup
  • Une aventure courte quand on dispose de peu de temps
  • Se joue sans mobile ce qui, l’été, à la plage, est plutôt un bon point
  • Se joue seul.
  • La fin énigmatique

 

Les points négatifs :

  • Livre linéaire : on n’a pas vraiment le droit à l’erreur quand on tourne la page de la solution
  • 2 énigmes vraiment pas évidentes

NOTRE AVIS GÉNÉRAL :

Je ne m’étais plus plongé dans un livre sur l’Egypte antique depuis les sagas signées Christian Jacq, autant dire qu’Alex et le secret de Toutankhamon sent la madeleine de Proust pour moi. 

L’histoire reprend là où celle du secret de Léonard de Vinci s’arrête créant ainsi le lien. Nous parlions de saga précédemment, Vincent Raffaitin a tout l’air d’en initier une qui s’annonce prolifique. Le format du livre reste identique, un escape book de poche où les règles de jeu sont les mêmes, très simples, ce qui permet de rentrer tout de suite dans le vif du sujet. Nous ne reviendrons donc pas sur le gameplay qui reprend dans les grandes lignes celui du premier tome consultable ICI.

Ce scénario propose une difficulté mieux dosée, plus régulière, très logique et il faudra être attentif à l’intégralité de l’ouvrage ce qui le rend un peu plus complexe que le précédent opus. Comme ce dernier, il s’agit d’un livre avec pas mal de lecture, assez proche en quantité d’un roman, certains n’aimeront pas, nous si, car cela permet de se plonger dans l’histoire et créer du lien entre les énigmes plutôt que de résoudre des puzzles les uns après les autres sans réelle transition. En parlant des énigmes, Il y en a malgré tout 2 ou 3 d’un niveau qui vous donnera des nœuds au cerveau ! A noter que l’ensemble des illustrations bénéficie de plus d’homogénéité dans le style graphique ce qui  contribue encore une fois à l’immersion.

On sent à la fin de notre lecture que, vis à vis de la première aventure, l’auteur maîtrise de mieux en mieux les rouages de ce type de livre que cela soit sur le récit ou l’esthétique, le tout forme un ensemble cohérent avec une fin des plus énigmatiques. Le seul regret sera de ne pas avoir la petite cerise sur le gâteau que nous avions expérimenté à la fin de notre enquête sur Léonard de Vinci et qui nous avait beaucoup plu. On espère la retrouver sur notre prochain test, Alex et le secret de Michel-Ange !

LE LIVRE:

Titre : Alex et le secret de Toutankhamon
Auteur : Vincent Raffaitin
Éditeur : Larousse
Parution : février 2020

Tarif : environ 5€

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :