Le Casse du Siècle – The Box – Metz (57) [Online]

MISSION :


On dit que la sécurité du Diamond Center est inviolable. Un groupe de hackers mystérieux a décidé de relever ce challenge et vous a recruté pour aider Bob, leur homme de main, à réaliser le Casse du Siècle ! Bob sera vos yeux et vos mains sur le terrain. Il manque peut-être quelques neurones à Bob, mais il compense avec son agilité. Que ce soit pour manipuler des explosifs ou esquiver des rayons laser, vous pouvez compter sur lui ! Déjouez la sécurité au plus vite pour récupérer un maximum de butin.

 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Cambriolage
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 75 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 97%

 

 

L’ENSEIGNE :

ACCUEIL HUMAIN

ESPACE D’ACCUEIL
CRITERE NON NOTABLE

ÉCHANGES AVEC LE PERSONNEL

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE
CRITERE NON NOTABLE

GAME MASTERING

EFFET WAHOU :
PLUSIEURS

 

LES PETITES ATTENTIONS :

Stationnement : /

Accès PMR : Oui (Visio)

Collation offerte : /

POUR QUI :

  • Pour ceux qui souhaitent jouer de chez eux
  • Pour découvrir un Escape Game d’une autre façon
  • Pour ceux en manque d’escape lors d’un confinement

NB : Nos notes correspondent à la version visio de cette salle que nous avons jouée et non à la salle que vous pouvez réaliser physiquement. De ce fait, celle-ci ne rentrera donc pas dans notre top 10 des salles « physiques »

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le Game Mastering/acting
  • Le fait de se retrouver dans une vraie salle d’escape
  • Les manipulations à effectuer
  • La diversité des énigmes
  • Très immersif : on n’a pas vu le temps passer

 

Les points négatifs :

  • Plusieurs onglets a ouvrir sur votre PC : attention à ne pas s’y perdre
  • Une énigme qui pourrait être trop répétitive pour des groupes de 2 à 3 joueurs

undefined L’AVIS DU GROOM :

Grande nouveauté pour nous, il s’agit de notre premier Escape Game en ligne dans une vraie salle avec un Game Master. Nous avions déjà pratiqué de l’escape online, mais jamais sous ce format qui nous avait été vanté par nos confrères blogueurs. Nous voilà donc rendus virtuellement chez The Box, enseigne de Metz, qui nous propose leur scénario « Le Casse du Siècle ». Cette salle existe nativement au format physique et les gérants se sont attaqués à sa digitalisation pour qu’elle soit accessible à tous lors du premier confinement. C’est à 5 que nous avons pu réaliser cette expérience, tous éloigné les uns des autres, seconde vague de COVID oblige.

Suite à un briefing de notre Game Master, notamment sur l’utilisation des outils à notre disposition ainsi que sur le fonctionnement du logiciel vidéo, nous avons rencontré Bob, notre complice du jour sur place. Comment vous décrire Bob… Il est gentil, hyper enthousiaste, pas très fute-fute, mais indispensable quand il s’agit de faire preuve d’agilité ou de crocheter une serrure. Bref, Bob est un personnage attachant et surtout remarquablement bien joué par le GM (Bravo Lucas). Il a failli nous rendre chèvre tant il faut lui expliquer chacune des actions qu’il doit effectuer en détail, mais il sait aussi faire preuve d’éclairs de génie pour nous guider avec discrétion et finesse quand nous bloquons. Nous ne pouvons d’ailleurs pas déterminer combien nous avons eu d’indices car tout passe avec subtilité via le roleplay, et rien que pour cet aspect nous vous encourageons à tenter cette aventure.

Pour ce qui est de l’action, notre crainte de n’être que spectateurs s’est très vite envolée. Dès le début, nous comprenons que nous allons devoir nous concentrer sur l’observation, nous guidons notre complice qui nous transmet des images de grande qualité pour la fouille visuelle. L’expérience ne s’arrête pas la car vous allez devoir effectuer un certain nombre de manipulations. L’enseigne a su s’adapter parfaitement au jeu en visio et propose des éléments digitaux qui vous confortent dans votre rôle de hacker distant : site du diamantaire, outil de craquage de code et autres seront à utiliser, c’est super bien fait ! Même si on aimerait être à la place de Bob on prend beaucoup de plaisir à réaliser cette salle dans ce format.

Les énigmes ne sont pas très complexes mais nombreuses et variées pour bien combler les 75 minutes du scénario qui ne seront pas de trop. Il vous faudra néanmoins être organisés car vous aurez besoin d’un écran pour suivre Bob et d’un autre pour accéder au site principal du jeu et ouvrir différents onglets pour vos nombreuses recherches. Si nous avions un conseil à vous donner, utilisez le site sur un ordinateur et mettez la visio sur une tablette pour ne pas rater des éléments de fouille, un smartphone nous semble un peu petit. Niveau ambiance, il n’y a pas de bande son qui contribue à l’immersion et mettre la pression, mais elle est absente pour une bonne raison, ne pas gêner vos échanges avec Bob ou entre coéquipiers. Encore une fois, grâce à son jeu d’acteur, votre Game Master saura vous faire oublier ce fond sonore manquant et sera en mesure de mettre par lui même la pression nécessaire.

Tout a été mis en place par l’enseigne pour que vous passiez un super moment, nous n’avons d’ailleurs par vu le temps passer et finalisons cette aventure en 75 minutes avec l’ensemble du butin. Tout au long de l’aventure nous avons retrouvé certaines sensations que nous pouvons avoir dans une salle réelle, fouille, manipulation, réflexion, pression et communication. Il s’agit là d’une très belle expérience visio, un coup de cœur même, qui nous donne envie d’en réaliser d’autres durant cette période de confinement. The Box possède d’ailleurs un autre scénario, plus court avec 45 minutes, Entrepôt 13, ils risquent donc de nous revoir rapidement…

 

LE GROOM DONNE LA PAROLE A LOIC :

« Une première escape online pour ma part, je m’attendais à de la frustration… finalement les 75 minutes passent très vite, grâce au jeu de Bob qui oscille avec finesse entre gamemaster et comédien. Un bon dosage entre des actions sur place et chez soi, une bonne expérience ! »

L’ÉQUIPE :

Membres : Loïc, Elodie, Loïc, Yo, Adrien
Temps : 1 heure 15 minutes
Indices : /
Indicateur d’expérience : 1ère salle en visio pour tous
Date : 05.11.2020

 

L’ENSEIGNE :

The Box
Ville : Metz
Tarif : De 20 à 40€ par joueur

Crédit illustrations : ©The Box

Un commentaire sur “Le Casse du Siècle – The Box – Metz (57) [Online]

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :