Les aventures de Thomas Pearl : 3 épisodes – Créalchimie [Online]

MISSION :

Mon nom est Thomas Harrison PEARL, je suis cryptoarchéologue. J’essaie de comprendre et de déchiffrer certains éléments du passé restés inexpliqués. Et je vais avoir besoin de votre aide pour ma prochaine mission. 

 

 

PROFIL DE LA SESSION:

THÈME : Enquête
COMPOSITION : 1 à 2 joueurs
ÂGE : Tout âge
DURÉE : de 30 minutes à 1 heure
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : De Débutant à Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : De facile à médian

POUR QUI :

  • Pour tous les niveaux
  • Pour ceux qui aiment voyager

 

 

L’IMMERSION :

HISTOIRE

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
CRITÈRE NON NOTABLE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les décors réalistes
  • La variété des énigmes
  • Le système de cadenas sans anachronisme
  • Le système d’indices pour une même énigme

 

Les points négatifs :

  • Pas de solution proposée si vous êtes bloqués

 

undefined L’AVIS DU GROOM :

Après une première salle nomade réussie, Le Grenier Oublié, Créalchimie s’essaye aux Escape Games en ligne avec l’aide du système Genially. L’enseigne propose une histoire de fond tout au long de ces trois épisodes qui nous permettent de découvrir les aventures de Thomas Pearl dans différents lieux connu du monde, de l’Egypte à Paris en passant par Venise et même le célèbre Orient Express. Les décors sont réalistes puisque tous les lieux présents sont de véritables photos et non des dessins ce qui nous plonge encore plus dans l’histoire et dans l’Histoire… Effectivement, il y a un côté historique dans le jeu et les recherches que vous devrez effectuer.

Les épisodes sont tous différents, les lieux changent et on découvre aussi une variété dans les énigmes et dans la difficulté de celles-ci. Rien de bien compliqué cependant, vous en trouverez de niveaux débutant et intermédiaire, vous devrez jongler entre fouille, réflexion, quelques petites manipulations mais aussi des recherches internet. Créalchimie souhaite vraiment varier son panel d’énigmes mais que cela soit accessible à tous donc pas de difficulté majeure. Un ou plusieurs indices seront là pour vous aider, nous regrettons cependant de ne pas voir de solution proposée pour continuer l’aventure si l’une des énigmes vous résiste. Vous pourrez cependant contacter l’enseigne via Messenger qui vous aidera volontiers dans votre quête et qui est plutôt très réactif pour ne pas vous faire perdre le fil de votre histoire.

Episode 1 : Le tombeau du Pharaon
Après un petit tour dans un bureau et une énigme qu’il faut bien appréhender, vous vous retrouverez en Egypte pour retrouver un document précieux. Dans cet épisode de 30min pas de grosse difficulté, internet sera un allié pour vous ainsi que votre sens de l’observation pour dénicher ce document au sein même d’un monument de taille.

Episode 2 : Le dédale Vénitien
Episode plus long, d’environ 1h, de niveau intermédiaire avec notamment une énigme plus complexe pour laquelle il faut être attentif et faire des recoupements. Pour le reste, des propositions très variées faisant appel à votre observation, votre écoute et l’aide d’internet pour, à nouveau, retrouver un document rare. Ici encore vous passez dans des lieux Historique mais je ne vous en dit pas plus. 
On peut noter ici une évolution par rapport au 1er épisode avec une bande son de temps à autre et un épisode plus fourni.

Episode 3 : Menace sur l’Orient Express
Episode le plus court et simple de la série et basé sur la fouille qui vous fera voyager de Venise à Paris. Vous vous retrouvez à bord de l’Orient Express et vous êtes sous la menace d’un inconnu dans cet opus. Vous démarrerez par une énigme qui demande un peu de réflexion et une manipulation en ce début de scénario puis le reste sera assez fluide et se réalise en 30 minutes sans problème, toujours dans une ambiance agréable avec des décors dans lesquels on se déplace aisément.
Ici encore, des nouveautés par rapports aux précédents jeux avec la bande son présente en continue et haletante pour une immersion plus poussée  mais aussi la présence d’une manipulation.

Pour conclure… 

Nous sommes là face à une belle proposition, avec des énigmes variées pour lesquelles il faut être attentifs, observateur et ne pas hésiter à utiliser internet car cela fait partie du jeu. Le fait de réaliser différents épisodes autour du même personnage a un petit côté addictif et nous donne envie de poursuivre l’histoire et d’accompagner Thomas Pearl dans d’autres aventures. Nous espérons vraiment découvrir un 4ème opus pour continuer ce périple et, qui sait, peut-être encore de nombreux autres après !.

NB : en attendant la suite des aventures de Thomas Pearl, Créalichimie a aussi créé des Escape Games pédagogiques en ligne pour vos enfants dès le primaire.

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : entre 30 minutes et 1 heure.
Indices : 1 par épisode
Date : 29.10.2020

 

L’ENSEIGNE :

Créalchimie
Lien vers le Tombeau du Pharaon
Lien vers le Dédale Vénitien
Lien vers Menace sur l’Orient Express
Ville : Chiché
Tarif : Gratuit

Crédit illustrations : ©Créalchimie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :