Escape Game pédagogique – Créalchimie [Online]

MISSION :

 Lors de chaque chapitre, l’aventure évolue. Dans la 1ère partie « Prisonnier du Dark eagle », l’enfant est prisonnier d’un bateau pirate et il doit absolument fausser compagnie à ses ravisseurs. Dans la suite « L’île de la providence », l’enfant a accosté sur une île et il doit l’explorer pour trouver de quoi survivre. Dans la 3ème partie « le temple perdu », l’enfant découvre un temple au fin fond de la forêt et il doit l’explorer pour échapper aux pirates qui l’ont retrouvé ! Le 4ème volet se nomme « La vallée des dinosaures ». L’enfant découvre un passage l’emmenant plus profondément, il échappe aux pirates mais se retrouve au cœur d’un lieu peuplé de dinosaures

 

PROFIL DE LA SESSION:

THÈME : Pirate/Archéologie/Historique
COMPOSITION : 1 à 2 joueurs
ÂGE : CP à CM2
DURÉE : de 30 à 45 minutes par épisode
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Cycle 2 et 3
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Cycle 2 et 3
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Adapté

POUR QUI :

  • Pour tous les élèves du CP au CM2
  • Pour les enfants voulant apprendre en s’amusant
  • Pour les enfants voulant tester les escapes games

L’IMMERSION :

HISTOIRE

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ

 EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les univers de chaque épisode
  • Toutes les matières sont étudiées durant les énigmes
  • Les 2 niveaux de difficultés : cycle 2 et cycle 3
  • Le fait d’apprendre en s’amusant

Les points négatifs :

  • On aurait aimé un plus grand fil conducteur au sein de l’histoire.
  • Pas de manipulation pour travailler la dextérité

undefined L’AVIS DU GROOM :

Aujourd’hui, nous vous proposons une série d’escape games pédagogiques en ligne à destination des plus jeunes conçues par Créalchimie. Ces quatre chapitres se suivent en terme d’histoire et permettent à vos enfants de réviser tout en s’amusant et en réalisant leurs premiers pas dans le monde de l’escape game. Chaque volet a un thème différent qui parlera aux enfants et fleure bon l’aventure, ainsi vous retrouverez la piraterie, l’exploration d’une île puis d’un temple et enfin vous découvrirez un lieu caché peuplé de dinosaures.

Le premier point fort appréciable de ce jeu est que son créateur a souhaité s’adapter au niveau des enfants, il a donc créé pour chaque chapitre deux versions, une pour les élèves de cycle 2 c’est-à-dire CP, CE1 ou CE2 et une pour les élèves de cycle 3, le CM1 ou le CM2. Chaque histoire dure de 30 à 45 minutes et utilise le système genially rendant la navigation simple et à la portée des plus jeunes.

Pour ce qui est du jeu en lui-même, suivant les chapitres vous allez rencontrer différentes énigmes, questions ou mini jeux concernant différentes matières, les mathématiques, la lecture, l’orthographe, l’histoire, l’anglais, les arts visuels, il y en a donc pour tous les goûts et cela amène une grande variété au sein de l’aventure. Au début de chaque épisode, il vous sera indiqué les compétences qui seront travaillées dans celui-ci.

Nous avons testé l’intégralité du programme dans ses deux déclinaisons et c’est une belle réussite : quelques énigmes, des textes à lire, la découverte d’œuvres telle que la Joconde, des additions, multiplications, conversions, un peu de géographie, de la découverte d’expressions françaises, de la culture générale, le panel de jeu est vraiment grand et semble adapté aux classes ciblées : là où le cycle 2 doit réaliser de simples additions, le cycle 3 se verra ajouter des conversions, là où il y n’y a que 5 questions pour le cycle 2 il y en aura 10 pour le cycle 3.

On sent dans cette création toute l’expérience de son concepteur qui est enseignant en école primaire et nous vous recommandons chaudement de le faire découvrir à vos enfants qui ne se feront pas prier pour travailler leurs leçons. D’ailleurs, l’Académie de Poitiers a relayé cet outil pédagogique sur son site ce qui montre la qualité dont il fait preuve. Mais quoi de mieux comme retour que des témoignages d’enseignants, de parents et d’enfants ayant accepté de tester ces jeux ?

LE GROOM DONNE LA PAROLE A :

Thomas : « C’est vraiment top ces deux escapes… Pour les CE2, je pense leur soumettre celui de cycle 3 en proposant l’autre pour ceux qui trouvent ça trop dur. Merci pour cette super ressource »
Céline : « Ma fille n’a pas résisté pour faire de suite l’escape game en 25min environ (avec sa sœur qui s’est prise au jeu ! Le top ! ). Super outil ludique de révision
Luc : « Je viens de faire le nouvel escape game, magnifique c’est du grand art, un chef d’œuvre »
Arnaud : « Ca a beaucoup plu à mon enfant. Et il a hâte de faire le prochain (il n’avait pas compris tout de suite que c’était fini 😉 ) C’était une première expérience pour lui et elle est très positive car il m’a demandé le lien pour la suite tout de suite »

Lien vers les escapes pédagogiques

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : /
Indices : /
Date : 29.10.2020

 

L’ENSEIGNE :

Créalchimie
Ville : Chiché
Tarif : Gratuit
Lien vers les escapes pédagogiques
Crédit illustrations : ©Créalchimie

Un commentaire sur “Escape Game pédagogique – Créalchimie [Online]

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :