Jouez ou Mourez – Escape The City [Online] [Kit à imprimer]

MISSION :

 Le tueur au puzzle veut jouer à un jeu…
Enfermés dans votre propre maison, vous devrez résoudre une à une ses infâmes énigmes pour garder vos vies sauves.
Plongez dans plusieurs univers tous plus terrifiants les uns que les autres et retrouvez la sortie.
Attention ! Votre maître de jeu semble d’humeur massacrante…

 

 

PROFIL DE LA SESSION:

THÈME : Horreur/Frisson
COMPOSITION : De 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 16 ans
DURÉE : 60 à 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Intermédiaire

POUR QUI :

  • Pour les fans de films d’horreur
  • Pour une soirée Halloween
  • Pour s’occuper en cas de confinement

 

 

 

L’IMMERSION :

HISTOIRE / SCENARIO

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le chatbot toujours bien réalisé
  • Les effets visuels en lien avec les films d’horreur
  • Le mode « solo en ligne » ou « multijoueur en ligne » ou « à la maison »
  • La fouille du mode solo qui a été mieux conçue que lors de notre précédent test
  • Les manipulations sur le smarthpone ou l’ordinateur

 

Les points négatifs :

  • Une énigme plus complexe à comprendre

 

undefined L’AVIS DU GROOM :

Après avoir testé Saison 1 Episode 1, le premier escape en ligne de Escape The City, nous nous aventurons dans « Jouez ou Mourez » à l’approche d’Halloween. Ici, l’ambiance est toute autre vu que, vous l’aurez compris, le but est de s’échapper des griffes d’un tueur en moins de 75 minutes (mais pas d’inquiétude, le jeu ne s’arrête pas si vous ne réussissez pas à temps).

Tout comme dans le premier opus, vous pourrez choisir entre plusieurs modes : en solo avec une fouille digitale, en mode multijoueur avec fouille digitale ou en réel si l’un d’entre vous souhaite cacher les indices dans une pièce. Cette diversité d’approches permet de contenter tout le monde. L’enseigne propose également une playlist youtube pour vous mettre dans l’ambiance ce qui est toujours un petit plus aidant à l’immersion.

Vous devrez vous munir d’un ordinateur et de votre smartphone pour vous connecter à un chatbot (messagerie instantanée robotisée qui joue le rôle de Game Master, gère votre avancée et distribue les indices). Le jeu aussi abouti, si ce n’est plus, que le premier opus que nous avons testé. Tout d’abord, en ce qui concerne le mode solo, les créateurs ont amélioré la fouille qui était le point faible du système, vous allez pouvoir déplacer les objets trouvés et il sera donc plus facile de les consulter.

Comme souvent, un papier et un crayon seront tout de même utiles pour noter certaines informations. Dans l’ensemble, les jeux et énigmes sont assez interactifs avec l’utilisation du smartphone et de l’ordinateur pour réaliser des manipulations en tout genre afin de progresser dans quatre univers d’horreur. J’ai particulièrement aimé la proposition de l’Hôtel abandonné qui est une énigme à plusieurs niveaux. Il faut y recouper des informations issues d’extraits de films d’horreur ou d’angoisse connus tels L’exorsiste, Alien ou encore Shinning, âmes sensibles s’abstenir. L’énigme de la salle des invocations est elle aussi agréable à réaliser surtout dans ses manipulations. Celle du jardin hanté me semble un peu plus simple mais cela permet de varier le niveau de difficulté et d’avoir un gameplay agréable. Toutefois, la première partie de l’énigme du cinéma m’aura donné beaucoup de fil à retordre et j’ai vraiment éprouvé des difficultés à en comprendre le sens et la mise en relation des éléments, peut-être ai-je loupé une information car je me suis littéralement retrouvé bloqué avec ces bobines de cinéma.

Heureusement, les indices sont là pour ça et ont permis de me débloquer, délivrés par le chatbot qui intervient de temps en temps avec une certaine pointe d’humour (noir) qui n’est pas pour me déplaire. Pour ce qui est du final, j’aurais aimé quelque chose de moins classique et plus corsé même si cela reste dans le thème. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le fonctionnement même du jeu, je vous propose de lire notre précédent article, Saison 1 Episode 1, dans lequel nous avions détaillé cette partie qui reste la même ici.

En conclusion, nous sommes en présence d’un jeu agréable à réaliser, notamment grâce au chatbot bien conçu qui permet une avancée fluide et agréable. Les cinéphiles amoureux du genre horrifique retrouveront pléthore de références à des films tous plus connus les uns que les autres. Ce jeu est vraiment bien abouti et ravira les joueurs d’Escape Game, il propose une alternance d’énigmes classiques et d’autres plus originales et complexes pour permettre à chacun de briller, quelque soit son niveau.  

 

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 44 minutes et 22 secondes
Indices : 3
Date : 27.10.2020

 

L’ENSEIGNE :

Escape The City
Ville : Nantes
Tarif : 14.90€

Crédit illustrations : ©Escape The City

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :