Le dernier conte de Shéhérazade – Unlock! Exotic Adventures – Space Cowboys [Jeu de société]

MISSION :

Shéhérazade est en grand danger. Dans une heure, elle doit raconter sa dernière histoire au Sultan. Malheureusement, elle n’a plus d’idées. Elle a donc chargé son ami le scribe de l’aider mais celui-ci ne s’est pas montré à l’heure dite et la princesse risque maintenant de finir entre les mains du bourreau. Prisonnière du palais, elle vous supplie de retrouver le scribe au plus vite et de lui ramener un conte…

 

 

PROFIL DE LA SESSION:

THÈME : Série/Film/Roman
COMPOSITION : 1 à 6 joueurs
ÂGE : à partir de 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile

POUR QUI :

  • Pour les amoureux des contes des 1001 nuits
  • Pour ceux qui souhaite trouver un génie dans la lampe

L’IMMERSION :

HISTOIRE

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les machines innovantes
  • Un bon nombre d’énigmes
  • Pas mal d’observation pour ceux qui aiment ça

 

Les points négatifs :

  • Des énigmes tirées par les cheveux
  • Une narration encore poussive

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous débutons un nouveau scénario Unlock ! Nous voilà partis dans le thème des 1001 nuits, il faut que l’on sauve Shéhérazade en lui rédigeant une nouvelle histoire pour qu’elle ne se retrouve pas en bien mauvaise posture. C’est donc embarqué sur notre tapis volant que l’on va tenter de mettre la main sur le livre des contes. Dans cet opus, on passe donc dans différents endroits attendus pour ce thème : le souk, le désert… et on rencontrera bien entendu des personnages et objets tels qu’un vizir ou une lampe… mais génie y aura-t-il pour vous aider ? Il faudra faire ce scénario pour le découvrir.

Tel Al Hadîn, prince des voleurs, vous allez tenter de vous débarrasser des pièges semés sur votre route et ils sont nombreux, vous trouverez un bon nombre de cartes rouges et bleues à combiner mais aussi plusieurs combinaisons de code à rentrer ainsi que quelques machines aux effets sympathiques et pas encore vu dans les premiers Unlock! qui donnent un vent de fraicheur au jeu et des effets wahouuu : les mécanismes des machines sont époustouflants et on sent que le but était d’innover. Néanmoins cela joue un peu sur le côté narratif du jeu qui, même si celui-ci est meilleur que d’autres déjà vus, est toujours en deçà des énigmes, celles-ci ne servant pas encore assez à notre gout la narration et vice versa.

Les énigmes justement, certaines associations de cartes sont assez simples mais dans la majorité des cas il va bien falloir réfléchir et vous creuser les méninges car le jeu n’est pas simple du tout. Clairement annoncé comme le scénario médian, nous, nous l’avons trouvé difficile. Il y a beaucoup d’actions à réaliser, ce qui n’est pas pour nous déplaire mais nous qualifierons certaines énigmes d’alambiquées pour parvenir à la solution. Je pense d’ailleurs qu’il s’agit de l’un des scenarii que nous avons le moins bien réussi jusqu’à présent. Et pourtant le thème original nous a bien plus dès le départ mais nous avons vraiment bloqué sur plusieurs problèmes. Nous espérons que le prochain scénario annoncé comme difficile ne sera pas sous évalué sinon nous galèrerons tout autant.

Nous avons donc trouvé le thème très plaisant même si la narration pourrait être encore plus poussée. Les machines et manipulations à réaliser sont vraiment top à faire mais les énigmes sont, dans l’ensemble, assez complexes voire capillotractées et on aurait aimé être accompagné d’Abou, petit singe espiègle, pour nous aider à nous sortir de certaines d’entre elles. On ressort un peu déçu de cet opus mais, forcément, il y aura d’autres scenarii plus plaisant par la suite. On ne peut pas réussir à tous les coups et de notre côté on ne peut pas accrocher à tout le temps non plus.

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien & Anaelle
Temps : 61 minutes 47 secondes
Indices : 3 (5 pénalités)
Date : 12.02.2020

 

L’ENSEIGNE :

Space Cowboys
Tarif : 35€
Tous les tests Unlock!

Crédit illustrations : ©Space Cowboys

Vous pourriez également aimer...