Expédition Challenger – Unlock! Exotic Adventures – Space Cowboys [Jeu de société]

MISSION :

Une femme vient frapper à la porte de votre agence de détectives. “Je m’appelle Gladys Ungerton. Mon ami Ned Malone a disparu. Vous avez dû entendre parler de lui : c’est l’un des membres de l’expédition du Pr Challenger ! Ils sont revenus d’une vallée perdue remplie de créatures étranges. Je viens de recevoir ce carnet et cette note curieuse. Je n’y comprends rien. Pouvez-vous vous rendre dans les bureaux du Pr Challenger ? Si votre réputation dit vrai, vous saurez me ramener Ned !”

 

 

PROFIL DE LA SESSION:

THÈME : Aventure
COMPOSITION : 1 à 6 joueurs
ÂGE : à partir de 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Peu Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian

POUR QUI :

  • Pour les habitués de Unlock!
  • Pour les aventuriers
  • Pour ceux qui veulent utiliser l’appli à fond
  • Le scénario le plus connecté de la gamme

L’IMMERSION :

HISTOIRE

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Une façon de jouer différente…
  • L’application au centre du jeu…
  • Certaines énigmes…
  • Les courtes interruptions intéressantes

 

Les points négatifs :

  • … mais on s’y perd
  • … mais trop présente
  • … alors que d’autres ne sont pas top top

undefined L’AVIS DU GROOM :

Dernier scénario de la boite, Expédition Challenger fait allusion au Roman de Sir Arthur Conan Doyle et son monde perdu. Vous retrouverez donc quelques références pour sauver le professeur Challenger. Durant votre périple, vous allez aussi devoir aider différents personnages mais vous découvrirez comment par vous-même.

Dans cet opus, le jeu a totalement été repensé. En effet, l’application est au centre du gameplay impliquant que l’on se retrouve plus dans un jeu de société d’exploration (connecté) que d’Escape Game même si bien entendu vous aller quand même retrouver les mécanismes habituels. Cela implique tout de même une façon de jouer totalement différente et qui nous a bien chamboulé, on ne peut pas retirer ça aux auteurs qui tentent de proposer toujours des nouveautés pour nous surprendre. Néanmoins ici cela rend le jeu bien complexe et on finit par se lasser. L’application étant le cœur du jeu, on en oublie un peu l’essence de celui-ci et on a du mal à comprendre comment tout fonctionne, dans quelle zone aller pour réaliser telle ou telle action… en gros on s’y perd un peu.

En effet pour actionner certaines machines il faut se trouver dans un endroit précis, ce qui décompte du temps (pas sur le chrono mais sur une autre façon que je ne vous dévoilerai pas ici) et ne sachant pas trop parfois où aller cela pourrait être fatidique pour les protagonistes à sauver. Néanmoins, il y a aussi des côtés positifs, il ne faut pas le négliger non plus. En effet, on retrouve quelques machines intéressantes, certaines actions à réaliser révélerons votre âme d’aventurier et les événements aléatoires que propose l’application sont aussi agréables.

Ce scénario vous demandera de faire preuve d’observation en grande partie ainsi que de réflexion pour comprendre à quoi servent certaines cartes. Les énigmes en elles-mêmes ne sont pas si complexes mais la physionomie du jeu fait que celui-ci devient plus difficile pour réaliser toutes les actions dans les temps. Un conseil : n’explorez pas à tâtons. L’utilisation de l’application fait aussi que l’on s’y perd dans la narration, surtout que vous vous retrouvez avec beaucoup de cartes face à vous. Cela implique que le récit ce n’est pas le point qui a été le plus mis en avant ici, c’est dommage car cela partait bien dans les premières minutes…

Finalement, on ne peut pas dire que ce scénario nous ait vraiment enchanté dans sa globalité, il y avait certes de bonnes idées à la base pour créer le changement mais celui-ci est tel que l’on s’y perd et donc que le Gameplay est impacté. L’utilisation de l’appli y est pour quelque chose car mise au centre (et pourtant je sais aussi dire quand je trouve que l’appli n’est pas assez mise en avant). Il faut trouver un juste milieu pour que l’expérience globale soit au rendez-vous. Alors bien sûr il s’agit juste de mon avis et d’autres apprécieront toutes ces nouveautés j’en suis sûr. Et une chose est certaine, il faut rendre à César ce qui appartient à César on ne peut pas reprocher aux Space Cowboys de vouloir innover pour nous proposer de nouvelles manières de jouer. On aime ou on aime moins mais cela renouvelle tout de même la gamme et on ne se sent pas jouer un énième jeu identique…

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien & Anaelle
Temps : 73 minutes 58 secondes
Indices : 5 (5 pénalités)
Date : 18.02.2020

 

L’ENSEIGNE :

Space Cowboys
Tarif : 35€
Tous les tests Unlock!

Crédit illustrations : ©Space Cowboys

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *