L’Ultime Braderie – Escape Hunt Lille [Visio/Online]

MISSION :

Vous vous promenez en pleine braderie de Lille, quand soudain, le temps se fige et s’arrête, toute la population autour de vous disparait, vous vous retrouvez seuls, au milieu d’une impasse mystérieuse du vieux Lille… Une épée à retrouver, un voyage dans le temps et le destin de la ville de Lille vient de basculer entre vos mains… Saurez vous être à la hauteur d’une telle responsabilité ?

 

 

PROFIL DE LA SESSION:

THÈME : Historique/Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 12 joueurs
ÂGE : Dès 15 ans (mode famille possible)
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%

POUR QUI :

  • Pour les Lillois en manque de braderie et les autres…
  • Pour découvrir une salle autrement qu’en visio avec avatar
  • Pour ceux qui aime les jeux en point & click
  • Pour les plus petits budgets que l’escape en visio

L’IMMERSION :

HISTOIRE / SCENARIO

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Une salle dense en énigmes
  • Le côté historique et local
  • La modélisation 360° d’une vraie salle
  • Le briefing audio avant de commencer…

 

Les points négatifs :

  • Un côté fouille, très (trop) minutieux pour ce type de support
  • Il faut parfois se déplacer et être dans le bon plan pour fouiller certains objets
  • … un briefing vidéo nous aurait encore plus mis dans l’ambiance !

undefined L’AVIS DU GROOM :

Escape Hunt Lille nous propose un concept que nous n’avions pas encore vu à ce jour, réaliser une de leur salle réelle en autonomie grâce à une modélisation à 360° (comme pour Google Street View) et à jouer sous forme de point & click. Si vous ne savez pas ce qu’est le point and click il s’agit, grâce à votre souris, de vous déplacer dans la salle et de cliquer sur les objets qui vous semblent intéressants pour les agrandir et ainsi découvrir les secrets qu’ils cachent. Comme ici il est impossible d’ouvrir physiquement les cadenas ou de rentrer les codes, l’enseigne à fait le choix du verrouillage par des « lockee » ce qui est parfaitement adapté au jeu. Au final l’interface est simple à utiliser même s’il faut avouer que pour certaines zones de click il faut être sous le bon angle ce qui peut être parfois une perte de temps si on oublie de rechercher au même endroit avec un angle différent.

Dans ce jeu, vous serez donc en autonomie et, si vous êtes coincés, une page d’indices est dédiée au jeu pour que vous puissiez vous débloquer si besoin comme pour leur Print & Play, avec différents indices avant la solution, mais non comptabilisés dans le jeu… à vous de les utiliser à bon escient. Comme je vous le disais au début, nous sommes ici dans une vraie salle physique ce qui est intéressant si vous savez que vous ne monterez jamais sur Lille pour réaliser des salles. En jouant on se doute que certaines énigmes aient dû être adaptée, mais que les principales sont présentes cette salle s’y prêtant bien.

Notre mission est de récupérer une épée magique lors de la braderie et ainsi éviter la destruction de la ville. Comme à leur habitude chez Escape Hunt, le thème correspond parfaitement à un thème local en lien avec la ville d’implantation. Vous arrivez donc au cœur d’une petite rue de Lille et après un peu de fouille, disons plutôt beaucoup, vous parvenez à résoudre les premières énigmes. La fouille justement, il y en a beaucoup à réaliser avec votre souris et ce n’est pas toujours simple de trouver les points à cliquer, il faut y aller doucement et bien passer partout. Celle-ci s’avère très minutieuse et peu visible à certains moments, à vrai dire comme dans un véritable escape, votre observation sera gage de réussite. On a perdu pas mal de temps sur celle-ci, déjà que ce n’est pas notre point fort, mais alors là cela s’avère, selon moi, tout aussi complexe, voire plus dans ce type de jeu.

Pour ce qui est des énigmes en tant que telles, vous allez devoir faire chauffer vos méninges, car celles-ci ne sont pas toutes simples, bien au contraire. Votre papier et votre crayon seront de précieux alliés pour noter les codes trouvés mais aussi les informations sur certains objets, et il y en a beaucoup… En effet, là où dans un escape on se contenterait de tout rassembler à un seul endroit, ici il faut tout noter, vous trouverez donc un bloc note virtuel sur la room ou vous pouvez, comme nous, utiliser le bon vieux papier-crayon.

Certaines énigmes sont plutôt simples tandis que d’autre se jouent sur deux à trois niveaux de réflexion ce qui rend la tâche plus ardue, mais ce n’est pas pour nous déplaire. Nous avons d’ailleurs décider de jouer sans indices ce qui a eu une influence sur notre chrono au regard de la complexité de certaines énigmes, 1 h 41 là où les équipes mettent aux alentours de 90 minutes en général. Et heureusement pour nous il n’y avait pas de temps limite. Enfin la petite ambiance sonore, bien qu’un peu redondante dans la première partie ajoute un plus au jeu.

L’enseigne indique aussi un maximum de 6 joueurs par salle. Si vous êtes plus nombreux je vous suggère de le réaliser sous forme de challenge avec un 4 vs 4 par exemple vu que la salle peut être joué plusieurs fois en même temps, pas comme en réel. En effet cela serait bénéfique pour la communication : dans le jeu digital chacun devra réaliser toutes les actions pour progresser, si votre partenaire débloque un cadenas cela ne l’ouvre pas pour tout le monde il faut vous aussi réaliser le code pour voir le contenu, cela implique donc une bonne communication pour avancer ensemble. À noter que vous pouvez réaliser cette salle en visio avec un Game Master qui ne sera pas présent dans la salle, mais qui vous aidera et vous distillera les indices au fur et à mesure de votre quête.

Pour conclure, nous pouvons dire que nous nous sommes pris au jeu qui se rapproche des salles réelles que nous avons pu réaliser, avec une interface facile d’utilisation et agréable même si la fouille reste compliquée dans ce contexte. Les énigmes plus ou moins au service de la thématique sont agréables, parfois complexes ce qui offre un réel challenge. Nous vous la conseillons sous cette forme si vous avez un plus petit budget que celui nécessaire à une salle en visio. De notre côté, nous sommes prêts à réaliser leur second scénario sous la même forme : Very Bad Chti.

L’ÉQUIPE :

Membres : Yo & Adrien
Temps : 1 heure 41 minutes
Indices : 0
Date : 02.03.2021

 

L’ENSEIGNE :

Escape Hunt Lille
Tarif : 24.90 € en version digitale, 18 €/personne en visio
Tous les tests Escape Hunt


Crédit illustrations : ©Escape Hunt Lille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *