A Study in Intrigue – Museum of Intrigue – Syracuse (USA) [Visio]

MISSION :

A string of robberies… an auction gone wrong… and now, the assistant curator is dead.
Questions swirl around the latest case for the famous Sherlock Holmes, who has traveled far to the Museum of Intrigue on the behest of an old friend. Assist the famed detective through video chat from the comfort of your home as you find hidden evidence, solve challenging puzzles, and try to get a perfect score of 100 points when you report on the crime in this immersive deduction adventure.
There are no smoking guns in this mystery; only your ability to think like a master detective, and be creative in one of the strangest crimes of the decade.

 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Enquête
LANGUES : Anglais
COMPOSITION : De 4 à 10 joueurs
ÂGE : Dès 13 ans
DURÉE : 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian/Complexe
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 98%

 

 

L’ENSEIGNE :

ACCUEIL HUMAIN

ESPACE D’ACCUEIL
CRITÈRE NON NOTABLE

ÉCHANGES AVEC LE PERSONNEL

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ/VARIETE

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE
CRITÈRE NON NOTABLE

GAME MASTERING

EFFET WAHOU :
PLUSIEURS

 

LES PETITES ATTENTIONS :

Stationnement : /

Accès PMR : Oui (Visio)

Collation offerte : /

POUR QUI, POUR QUOI :

  • Pour les anglophones
  • Pour les amateurs d’enquête digne de ce nom
  • Pour ceux qui veulent 90 minutes de jeu consistantes

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Un super trio d’acteurs
  • Une quantité ahurissante dingue d’éléments à traiter
  • L’agréable impression d’avoir enfin une enquête vraiment bien faite en escape (limite murder party ?!)
  • La super gestion de l’inventaire par Lestrade
  • La surface de jeu qui est juste dingue et super bien exploitée

 

Les points négatifs :

  • Tellement d’éléments parfois que j’ai un peu perdu pied en ne sachant pas par où commencer
  • Sudoku

undefined L’AVIS DU GROOM :

Direction les Etats Unis pour une salle pas vraiment dans ma roadmap, mais une nouvelle fois Snow m’a proposé une invitation que je ne pouvais pas refuser. Direction l’univers de Sherlock Holmes pour une expérience à la frontière de l’escape game et de la murder party. Tout comme cette aventure, il est difficile de savoir par où commencer l’article tellement il y a de choses à dire. Vous aurez à faire à une salle d’une densité dingue, ce qui est à faire en 90 minutes, la quantité de lieux à parcourir, d’objets à collecter, d’énigmes à résoudre est juste phénoménale. Pas moyen de lambiner, chacun aura à coup sûr au moins sa petite résolution pour briller, mais ça en a même été déstabilisant par fois tellement il y avait de données, on ne savait pas par où attaquer.

Heureusement, la gestion de la partie par l’équipe est au top, que ce soit Sherlock sur place, extrêmement bon en fouille et à qui on n’a pas besoin de dire des évidences, ou Lestrade et son agent qui tiennent le fil du récit et la consignation de l’inventaire. La façon dont ce dernier a été conçu est tellement simple et pourtant si efficace et structuré qu’on se demande pourquoi ça n’a pas été fait avant. En bonus, à la fin, vous aurez d’ailleurs accès à cet outil dûment complété pour répondre à toutes vos questions quant à la progression dans cette aventure.

Ici la limite de temps est forte, contrairement à la plupart des escape en visio, c’est 90 minutes et pas une de plus, mais ce n’est pas l’objectif qui relève d’un scoring. Chaque question majeure trouvant une réponse vous rapporte des points qui seront additionnés en fin de partie, et il y a bien sûr des “quêtes secondaires” qui peuvent ajouter des points de bonus. C’est ainsi que nous finissons avec 110 sur 100 en 90 minutes ! Ah oui, j’oubliai de vous le dire, nous enquêtons sur un meurtre commis dans un musée, Qui a tué le Dr Elwin, avec quoi et pourquoi ? Je ne vous le dirai pas, à vous de le découvrir ! Les énigmes procédurales sont classiques mais très variées, le sudoku étant la seule que je n’ai pas appréciée, le fil rouge lui va vous demander d’assembler toutes les pièces du puzzle.

Study in intrigue est donc une excellente salle qui est peu commune sur bien des aspects et vous occupera largement durant les 90 minutes qu’elle procure. Les acteurs/game masters sont d’une efficacité redoutable et à l’origine de la grande fluidité du jeu qui, sans leur action, serait vraiment beaucoup plus dur, alors si vous avez un très bon niveau d’anglais foncez sans hésiter vivre cette expérience atypique qui a été, pour ma part, une très belle surprise.

L’ÉQUIPE :

Membres : Sherlock Holmes, Heiner, Snow, Yo, Jackie, Lestrade, son agent et Toby
Temps : 90 minutes
Score : 110/100
Date : 04.03.2021

 

L’ENSEIGNE :

Museum of Intrigue
Ville : Syracuse (USA)
Tarif : une vingtaine d’euros par joueur

Crédit illustrations : ©Museum of Intrigue

Vous pourriez également aimer...