Escape chez toi – Do Have Fun – [Online]

MISSION :

Star War – Episode I – La chute de l’Empire
La galaxie est en guerre, la paix a été anéantie par la terrible flotte impériale conduite par le funeste mage noir DARK PADOR. Rejoignez l’armée rebelle menée par la Générale Laïa Morgana et détruisez la terrible étoile rouge qui provoquera la chute de l’Empire. Vous avez 60 minutes pour sauver la galaxie … que la force soit avec vous !
Le chien de Bakerville
Des cris lugubres résonnent dans la campagne de Bakerville… Depuis l’arrivée de la riche héritière Madeleine Baker au domaine familial, Bakerville est le théâtre de mystérieuses attaquent précipitant ses habitants dans la terreur. Les rumeurs vont bon train et Miss Baker se sent menacée… vous aurez 60 minutes pour démêler les méandres de cette mystérieuse histoire.
Le Secret de la planète Bleue
Bienvenue sur Pandoria, la belle et sauvage planète bleue. Le professeur Mackinnon, vous supplie de l’aider à sauver la population de Pandoria. L’organisation Nazus pille les ressources de la planète en quête de l’or bleu : le noptanium ! Le village de Jahalo est constuit sur le plus gros gisement de nopatnium de la planète, et si les habitants refusent de partir d’eux-même, Nazus n’hésitera pas à employer la force. Vous devez éviter ça ! Vous avez 60 minutes pour sauver le village de Jahalo !

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Série/Film/Roman
LANGUE : Français
COMPOSITION : 1 à 8 joueurs
ÂGE : /
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Variée selon le scénario
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Variée selon le scénario
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian

POUR QUI :

  • Pour ceux en manque d’escape
  • Pour ceux désirant jouer des thématiques liées au cinéma, à la littérature ou au petit écran


L’IMMERSION :

HISTOIRE

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
CRITÈRE NON NOTABLE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ/VARIÉTÉ

GAMEPLAY


 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le principe de 3 escapes par mois
  • Des jeux contextualisés
  • Des cinématiques/vidéos marrantes
  • Différents niveaux proposés
  • Des énigmes variées

 

Les points négatifs :

  • Les différences de niveaux sont bien marquées, mais ceux-ci sont peut-être surévalués : un niveau dit difficile et plutôt intermédiaire et un niveau intermédiaire plutôt facile.

 

undefined L’AVIS DU GROOM :

Do Have Fun vient d’arriver en ce début 2021 dans le monde de l’Escape en ligne. Leur concept est le suivant, il s’agit d’une plateforme d’enquêtes en ligne de type escape et 100% online qui propose chaque mois 3 aventures en ligne à petit prix pour se retrouver entre amis et enquêter ensemble durant 60 minutes. Nous avons pu en tester trois choisies parmi les six disponibles à ce jour. Tous ces jeux sont, pour le moment, rattachés à des films connus, avec quelques petites adaptations maison évidemment. C’est ainsi que nous avons pu réaliser un jeu dans le monde de Star Wars, un dans le monde d’Avatar et un autre sur le thème Sherlock Holmes.

Mais comment se passent les jeux, vous vous identifiez sur le site, vous envoyez le lien à vos camarades et une fois que toute l’équipe est prête vous pouvez débuter. Vous aurez, suite à un petit briefing vidéo très fun, 60 minutes pour réaliser la mission. Pour les réaliser vous allez faire face à différentes énigmes d’observation, quelques manipulations, mais c’est surtout votre réflexion qui sera mise en avant. Le jeu est plutôt sympathique avec des interludes vidéos pour maintenir l’immersion au fur et à mesure des étapes que vous passerez et qui nous permettent de suivre l’histoire. Les énigmes sont totalement linéaires ce qui implique une difficulté moindre, chaque nouvelle page correspond à une ou plusieurs énigmes qu’il faut résoudre dans l’ordre. Pour cela vous aurez des codes à rentrer sur le site ou via le système lockee intégré à l’interface.

Tout au long du jeu vous verrez aussi votre progression pour savoir où vous en êtes par rapport au temps qu’il vous reste. En ce qui concerne les niveaux, nous trouvons que la différence entre facile, moyen et difficile est respectée, néanmoins par rapport à ce que nous avons l’habitude de voir il faut penser à mettre un cran de moins. En effet, en termes de difficulté les niveaux difficiles sont plutôt des niveaux intermédiaires, les intermédiaires des faciles et, pour les faciles, peut-être faudrait-il mettre un niveau « pour débuter » et ainsi créer un niveau bien plus difficile pour d’autres scenarii. Un système d’indice sur plusieurs niveaux a aussi été mis en place pour chacune des énigmes, mais attention cela vous coutera du temps si vous en demandez. Il en va de même si vous vous trompez pour certaines énigmes alors soyez prudents si vous voulez battre un record.

Star War – La Chute de l’Empire

Niveau difficile annoncé
Niveau intermédiaire ressenti

Vous serez plongés dans une adaptation de l’univers de George Lucas et devrez détruire une certaine planète après vous êtes entourés d’alliés et avoir récupéré votre vaisseau. Ici, les énigmes sont variées, un peu d’observation vous sera utile et vous trouverez même une manipulation. Deux énigmes vous demanderont un peu plus de temps de réflexion pour ne pas vous tromper, mais pour le reste vous ne trouverez pas de grosse difficulté.

Le Chien de Bakerville

Niveau moyen annoncé
Niveau débutant ressenti

Ambiance Sherlock pour cet opus, vous allez devoir mettre la main sur un corbeau qui vous envoie une lettre de menace. Ici vous allez devoir observez mais aussi faire un certain nombre de correspondances codées pour venir à bout de cette enquête. On a particulièrement aimé les petites vidéos de transition et le Gameplay qui se déroule sans encombre. Notre scénario préféré parmi les trois testés même si cela reste subjectif en fonction de ce que vous aimez ou non.

Pandoria – Le Secret de la Planète Bleue

Niveau difficile annoncé
Niveau intermédiaire ressenti

Cette fois-ci, vous voilà transposés dans un monde ressemblant étrangement à celui de Pandora dans le film Avatar. Ce scénario a la particularité d’utiliser une application à télécharger sur votre smartphone en amont et qui est vraiment originale. On ne vous en dit pas plus mais nous n’avions jamais utilisé un tel système, néanmoins le bémol est qu’il est complexe de déchiffrer ce que l’on découvre et nous avons perdu pas mal de temps là-dessus ce qui nous a un peu terni cette surprise. Malgré cette belle proposition ce scénario nous a moins convaincu car on trouve une certaine redondance dans les énigmes avec des éléments à réutiliser. La dernière énigme nous a aussi posé problème car, selon l’énoncé, il fallait chercher deux éléments selon nous et finalement il fallait en repérer trois, impliquant un premier indice nous coûtant deux minutes de pénalité dont nous n’avions au final pas besoin et un deuxième nous coutant cette fois-ci quatre minutes de plus mais nous débloquant.

Conclusion générale

Nous apprécions vraiment le concept de pouvoir découvrir trois escapes par mois ce qui vous procure quelques heures de jeu. Les scenarii testés sont sympathiques, faciles à prendre en main et agréables à jouer dans l’ensemble. Il faut juste selon nous adapter les niveaux en termes de difficulté même si ceux-ci sont bien classés les uns par rapports aux autres. Cela sera peut-être l’occasion de tester de nouveaux jeux dans les mois à venir. Maintenant nous croisons les doigts pour espérer rester à la première place du classement de ces trois scenarii durant le mois de février.

L’ÉQUIPE :

Membres : Yo et Adrien
Temps :
Le chien de Bakerville : 25 min 53 sec
Le secret de la planète Bleue : 49 min 17 sec
Star War – Episode I – La chute de l’Empire : 38 min 16 sec
Indices : 0 1 0
Date : 07.02.2021

L’ENSEIGNE :

Do Have Fun
Tarif : 9 € la mission, 25 € les trois
Crédit illustrations : ©Do Have fun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *