L’Esprit du Bayou 2.0 – Challenge the room Castres [Visio]

MISSION :

1850, 4 explorateurs découvrent une nouvelle tribu, en Louisiane, au fond du marais. Après de longues recherches, les quatre découvrirent un secret magique qui allait changer leur vie pour toujours. Malheureusement, ils disparurent tous avant de revenir chez eux. Il y a quelques jours, nous avons reçu une lettre étrange d’un de nos meilleurs agents. Il a trouvé l’endroit (après plus de 170 ans) ! Et il a besoin de votre aide.

 

 

PROFIL DE LA SESSION:

THÈME : Evasion
LANGUES : Français/Anglais
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 83%

POUR QUI :

  • Pour ceux qui aiment l’esprit Louisiane
  • Pour ceux qui aiment voir de la fouille

L’IMMERSION :

HISTOIRE / SCENARIO

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
CRITÈRE NON NOTABLE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ/VARIÉTÉ

GAMEPLAY

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Interface digitale sympathique
  • Salle bilingue
  • Quelques énigmes chouettes…

 

Les points négatifs :

  • Énormément de fouille
  • Ça semble trop propre pour être dans le Bayou
  • … mais trop peu nombreuses

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous profitons de la formation d’une Game Mistress, Clémentine, pour tester la salle du Bayou de Challenge The Room à Castres. Dans ce contexte nous ne prendrons pas en compte la prestation de Game Mastering qui, rappelons-le, a un impact significatif sur l’expérience d’une salle (ambiance, rythme, etc.) L’article se concentrera donc sur la salle à proprement parlé et sa transposition digitale.

Cette aventure vous plonge dans une cabane perdue quelque part dans les marais de Louisiane dont il faudra aider votre contact à sortir, comme souvent, en moins d’une heure. Je précise le contexte car le premier point que je mettrais en avant dans cette salle est son côté “trop neuf”, j’aurai voulu ressentir le côté plus insalubre du bayou. Un peu plus de pénombre et un aspect vieilli des murs avec des planches effet “vermoulu” auraient apporté un peu plus à l’immersion.

Vous serez confrontés à énormément de fouille, au moins 60% de l’expérience en est constituée, avec 2 ou 3 manipulations numériques et le reste en résolution d’énigmes. Une telle proportion en visio est déroutante car on est beaucoup plus dépendants du Game Master et cela peut provoquer quelques ruptures dans le game flow, surtout dans la fin de l’aventure une fois qu’on a trouvé un certain rythme. Les énigmes sont, elles, plutôt sympathiques bien que peu nombreuses et classiques et la surcouche digitale proposée est plaisante et change de ce que nous avons vu jusqu’à maintenant.

Cet avis est, bien entendu, à replacer dans le cadre d’une salle qui est encore en cours d’optimisation pour son portage en visio. À titre d’exemple, il y a toujours beaucoup de vêtements à fouiller, ce nombre doit être réduit pour être digeste en virtuel. À partir du moment ou la durée de la salle est d’une heure, une grosse quantité de fouille incompressible peut faire peur ou donner au joueur l’impression de ne pas avoir beaucoup de marge de manœuvre comme il ne peut pas la faire par lui-même.

Nous remercions encore, par écrit cette-fois, Challenge The Room de nous avoir fait confiance pour le test de cette salle qui a été suivi d’échanges passionnés et constructifs qui aboutiront à des adaptations aussi bien physiques que digitale. Nous espérons qu’elles contribueront à en faire une expérience de jeu appréciée de tous avec plus de fluidité. On se félicite, en tout cas, de l’offre de plus en plus fournie d’escape en visio qui nous permettent d’assouvir notre passion en attendant la réouverture physique tant souhaitée des salles.

NB : L’enseigne avait déjà engagé des réflexions sur certains aspects du jeu qui était en travail au moment de notre test et a pris en compte certaines de nos remarques. Certains points soulevés ont donc déjà été corrigés pour vous proposer une expérience optimisée.

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Sébastien, Franck & Yo
Temps : 59 minutes
Indices : /
Date : 04.03.2021

 

L’ENSEIGNE :

Challenge the room
Tarif : de 20 à 30 €


Crédit illustrations : ©Challenge the room

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *