La nuit des croquemitaines – Unlock! Exotic Adventures – Space Cowboys [Jeu de société]

MISSION :

Voilà des nuits que le petit Guillaume a un sommeil très agité. Le pauvre enfant est chaque soir agressé par des monstres cauchemardesques : les croquemitaines. À la faveur de la nuit, vous poussez la porte de la chambre de Guillaume à la recherche des monstres. Faites attention : l’enfant dort et il serait malencontreux de le réveiller.

 

 

PROFIL DE LA SESSION:

THÈME : Frisson
COMPOSITION : 1 à 6 joueurs
ÂGE : à partir de 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile

POUR QUI :

  • Pour tous les enfants ayant peur la nuit
  • Pour les grands croyant encore qu’un monstre peut être planqué sous le lit
  • Pour découvrir unlock avec des énigmes basiques

L’IMMERSION :

HISTOIRE

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’idée de scénario
  • Eliminer les monstres

 

Les points négatifs :

  • Beaucoup d’observation très minutieuse
  • Un scénario court…
  • … affublé de moments de contraintes peu intéressants à par pour faire perdre du temps
  • Ce petit enfant maitrise déjà le latin ?

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nouvelle boite Unlock!, Nouveau test. On commence par le scénario facile de cette 4ᵉ boite, nous débutons donc la Nuit des Croquemitaines pour finir une soirée jeu, au top juste avant d’aller se coucher pour ne pas cauchemarder. L’histoire à la base nous donne vraiment envie, tomber sur des monstres qu’un petit enfant doit combattre pour passer une bonne nuit, cet univers peu commun nous enchante.

Cependant même si l’histoire et le fil rouge sont séduisants, la réalisation de certains éléments l’est un peu moins. En effet, dès qu’un monstre apparait il apporte une contrainte au jeu, certaines n’étant vraiment pas fun, normal pour un monstre me direz-vous, mais cela ne fait que ralentir le jeu impliquant un Gameplay moins agréable. De plus, le scénario est assez court en termes d’énigmes à résoudre, ces contraintes semblent donc être là pour meubler la partie ! On aurait aimé des effets plus sympas pour le Gameplay et un peu plus d’énigmes même s’il est vrai que ça reste un niveau débutant.

En termes de jeu justement, on retrouve de l’observation que l’on a souvent dans ces scenarii faciles, au même titre que la fouille dans les scenarii débutant d’Escape Game, qui est ici assez minutieuse, il faudra avoir l’œil. Vous trouverez aussi trois machines, mais qui, elles aussi, n’apportent pas vraiment un souffle nouveau au jeu, seulement quelques boutons à appuyer. Les associations cartes bleues et rouges ne sont pas en reste non plus, en toute simplicité mais cela fait son effet pour avancer dans l’histoire ainsi que le code de la boite à gouter qui est bien intégré au jeu. Toutes les énigmes sont d’ailleurs bien agrégées à l’histoire et permettent une avancée fluide. De plus la dernière action pour neutraliser le croquemitaine est relativement sympathique et vous allez retrouver votre âme d’enfant à coup sûr.

Pour conclure, le synopsis de ce scénario nous a vraiment botté, l’histoire en elle-même est construite même s’il n’y a pas une grande narration, on retrouve le fil rouge et les énigmes sont bien intégrées au jeu. On regrette néanmoins les effets des monstres ne servant qu’à ralentir le jeu pour combler cette impression de faible densité d’énigmes à résoudre dans cet opus linéaire. La fin du scénario nous permet cependant de retrouver un élément de notre enfance et on aime bien ça. On peut à présent dormir sur nos deux oreilles car aucun monstre ne viendra troubler notre nuit, qui s’annonce paisible !

L’ÉQUIPE :

Membres : Anaelle, Laura et Adrien
Temps : 42 mintues 43 secondes
Indices : 0 (2 pénalités)
Date : 14.08.2020

 

L’ENSEIGNE :

Space Cowboys
Tarif : 35€
Tous les tests Unlock!

Crédit illustrations : ©Space Cowboys

Vous pourriez également aimer...