Infiltration à l’Ambassade – Crash dans les Alpes – Bräk Box – [Print & Play] [Online]

MISSION :

Infiltration à l’Ambassade :
La peur s’installe entre les peuples. Un pays qu’il ne faut pas nommer tente de gouverner le monde à tout prix, et il n’hésite pas à utiliser les technologies et l’intelligence pour devenir une superpuissance internationale. Une cyber-attaque est en train d’être préparée. Ils ont des données sur tout et sur tous. Il est urgent de l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard ! Vous avez été sélectionnés comme des agents d’excellence pour vous infiltrer à l’ambassade et ramener à votre AMI (Agence Mondiale de l’Information) le plus de données possible afin d’éviter la catastrophe. Vous savez que c’est un certain Philippe qui décide des prochaines étapes de la cyber-attaque. Un jeune trentenaire, toujours bien habillé, très froid, qui se moque de la décoration sur les murs, des fleurs sur la table, des enfants et de la beauté naturelle. Pour lui, seules les données comptent. Car avec les informations et la puissance d’internet, on peut tout faire. C’est peut-être aussi pour ça qu’il se fie toujours au bon vieux papier. Même la réservation des salles se fait toujours à l’ancienne.

Crash dans les Alpes
Vous avez embarqué pour votre vol XR496 de retour vers Genève. Vous rentrez d’un voyage à Vienne, en Autriche, où vous êtiez avec vos amis proches la fin de vos études. Votre séjour était incroyable et vous vous êtes promis de revenir dans cette ville pleine de charme. Peu après le décollage, votre avion subit des turbulences et quelques instants plus tard, le commandant de bord annonce à la radio : “Mesdames et messieurs, y-a-t’il des débrouillards dans cet avion, s’il vous plaît ? J’aurais besoin d’un petit coup de main.” En regardant autour de vous, vous devinez rapidement que parmi les vingt-deux passagers de l’avion, seul votre groupe d’amis peut répondre à cette attente : vous vous levez et vous dirigez vers le cockpit… Le commandant est désespéré. Un groupe d’oies sauvages a percuté l’avion, ce qui a fortement endommagé quelques-uns de ses systèmes vitaux. Vous vous approchez déjà des Alpes. Il faut agir vite !

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Enquête/Catastrophe
LANGUE : Français
COMPOSITION : 1 à 3 joueurs
ÂGE : 15 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian

POUR QUI :

  • Pour ceux qui veulent déverrouiller des cadenas autrement que par lockee


L’IMMERSION :

HISTOIRE

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ/VARIÉTÉ

GAMEPLAY


 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’adaptation de la mallette physique
  • Des énigmes simples mais efficaces
  • La mise en ambiance avec le son et la mallette
  • Des thèmes sympathiques

 

Les points négatifs :

  • Des scenarii trop courts
  • Pas assez d’énigmes
  • Beaucoup de papier pour peu d’énigmes

 

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous venons de découvrir Bräk Box qui propose 3 scenarii en ligne : 2 pour adultes et un pour la famille. On ne se concentrera ici que sur ceux pour les adultes et nous ferons un petit article pour les enfants ultérieurement. Mais tout d’abord, qu’est-ce que Bräk Box ? Il s’agit de deux personnes ayant eu l’idée de mettre en place une mallette électronique pour réaliser des escapes portatifs. Cependant, avec le confinement l’équipe a dû, a su même, rebondir en digitalisant cette mallette pour proposer de réaliser les scenarii chez soi. Belle trouvaille que ce concept à la base, mais belle adaptation aussi. Pour réaliser les scenarii vous aurez donc besoin du fichier pdf et du code d’accès envoyé par mail qui vous donnera accès à « la mallette ». Grâce à celle-ci vous pourrez rentrer les codes, soit en appuyant sur des boutons, soit en les tournant ou encore en coupant des fils. Le but est donc de la désamorcer.

Pour cela, pour chaque scénario, vous aurez quatre énigmes à résoudre. Cela fait vraiment peu pour une escape, même si le niveau est plutôt médian (voire facile pour certaines). Ces énigmes demandent néanmoins de la réflexion pour associer tous les éléments que vous aurez face à vous à certains moments. Cela vous prendra un peu de temps et pourrait justifier le si peu d’énigmes, mais tout de même cela aurait mérité le double pour vraiment passer une heure sur le jeu. J’entends bien que tout le monde n’a pas le même niveau pour avancer et certains mettrons plus de temps. Par contre celles-ci sont toutes intéressantes et bien construites par rapport au thème et il est agréable de les réaliser.

Il est tout aussi agréable de pouvoir interagir avec les différents boutons de la mallette. Oubliez lockee, cette interface est vraiment agréable et gare à vous si vous vous trompez de code car cela engrange des pénalités. Le tout est agrémenté d’une bande son que vous pouvez lancer pour vous mettre dans l’ambiance du jeu. Pour vous aider, si jamais vous bloquez, vous trouverez des aides et indices pour chacune des énigmes, et pour certaines il y a en vraiment une multitude ce qui vous permet de vous aider doucement et de progresser à votre rythme et c’est un plus lorsque l’on débute.

Infiltration à l’ambassade :
Lors de ce scénario vous devez stopper une cyber-attaque en vous infiltrant discrètement dans un bâtiment. Les énigmes sont bien pensées et agréables à réaliser surtout la première. Mention spéciale pour la manipulation à effectuer qui existe en format digital ce qui évite de découper beaucoup d’élément avant de commencer.

Crash dans les Alpes :
Scénario qui m’a paru plus complexe pour éviter de s’exploser contre une montagne. Les deux premières énigmes feront appel à votre réflexion pure avec un certain côté méthodique à avoir pour ne pas faire d’erreur. La suite est un peu plus simple mais l’ensemble des énigmes est plaisante à effectuer. On en aurait aimé plus.

Nous avons donc fortement apprécié cette réalisation digitale de la mallette qui permet d’avoir une nouvelle forme de jeu pour rentrer les codes. Les scenarii sont bien construits et les énigmes sont agréables à réaliser bien que peu complexes en soit, même si elles demandent du temps et de ne pas se précipiter. Néanmoins, le faible nombre d’énigmes fait que l’on reste un peu sur sa fin et que l’on aurait aimé en avoir plus. Mais ne boudons pas trop notre plaisir, car il est toujours agréable de découvrir des nouveautés en matière de jeu. Et si vous voulez savoir ce que l’on pense du scénario famille, le dîner de l’Ogre, il faudra attendre le prochain article.

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps :
– Infiltration à l’Ambassade : 25 minutes 28 secondes
– Crash dans les Alpes : 35 minutes 27 secondes
Indices : 0
Date : 11 et 15/03/2021

L’ENSEIGNE :



Brak Box
Tarif : 15 € la mission
Crédit illustrations : ©Brak Box

Vous pourriez également aimer...