Une nuit à la bibliotèque – Escape Game – Clémence Gueidan, Guillaume Natas, Florent Steiner [Livre]

MISSION :

Saurez-vous vous évader de cette aventure ? Passer la nuit à réviser ne vous réjouit pas… Sauf si vous pénétrez enfin dans la pièce interdite d’accès de la bibliothèque de votre université ! Voyagez de livre en livre et d’univers en univers, dans cette aventure où vous devrez observer, manipuler et résoudre des casse-tête comme dans un vrai escape game ! Grâce à ces énigmes (alphabet crypté, labyrinthe, déduction logique, etc.), vous avancerez dans l’enquête et dans le livre, pour trouver la solution en 60 minutes max !

THÈME : Aventure
COMPOSITION : 1 joueur et plus
ÂGE : à partir de 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian

POUR QUI :

  • Pour les rats de bibliothèques
  • Pour tous ceux qui pensent trouver un passage secret derrière une étagère
  • Pour ceux qui veulent passer dans différents univers

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE

ILLUSTRATIONS

SCÉNARIO

EFFET WAHOU :

NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Des énigmes qui conviennent pour des débutants
  • Les illustrations différentes pour chaque univers

 

Les points négatifs :

  • Des énigmes plutôt basiques et (trop) connues
  • Les énigmes qui ne servent pas la narration et inversement
  • L’organisation de la première énigme complexe pour débuter

NOTRE AVIS GÉNÉRAL :

Nous voici dans la peau d’un étudiant pas tout à fait au point dans ses révisions qui décide de se rendre à la bibliothèque de son école et d’entrer dans une salle interdite… Pas super sérieux le gars à la veille du partiel…

Nous arrivons donc dans cette pièce et dès lors nous devons résoudre cette première énigme. On sait que lorsque l’on commence un jeu d’évasion, bien débuter est primordial pour se mettre dans l’ambiance et prendre plaisir tout au long du temps imparti. Ici on débute avec une énigme plutôt complexe pour ne pas dire la plus complexe du jeu impliquant une difficulté dès le départ pour savoir quoi faire, quels éléments prendre en compte pour débuter convenablement. Je vous avoue que d’entrée de jeu cela ne m’a pas mis dans les meilleures dispositions : en effet je n’ai pas trouvé très claire l’énigme qui se décompose en plusieurs actions et l’on s’y perd. J’ai bien peur qu’un débutant qui ouvre ce livre ne soit perdu dès le départ… Une fois un indice récolté j’ai néanmoins pu comprendre le cheminement de cette énigme et véritablement débuter l’aventure.

On retrouve ici le même système de jeu que dans Destination Terre et Le Labyrinthe des oubliés : il ne faut pas forcément retrouver la page suivante, mais un code que l’on identifie dans un index qui nous mène à la page voulue : c’est intéressant et permet une plus grande liberté dans les codes à trouver plutôt que d’en avoir seulement à 2 chiffres. Mais encore une fois, j’avais adoré ce système dans Destination Terre qui était bien inclus dans le jeu alors qu’ici cet index ne sert pas à la narration ce qui est dommage.

Pour ce qui est de l’immersion justement, je ne m’attendais pas à ce type de jeu ou l’on passe de livre en livre et donc d’un univers à un autre, mais pourquoi pas. Néanmoins, cela ne créé pas selon moi une unité et affaibli la cohésion globale car il n’y a pas vraiment de fil rouge. Je m’attendais plus à un jeu dans une bibliothèque avec passages secrets et autres cachettes à la Benjamin Gates (comme quoi ce n’est pas toujours bon d’avoir des attentes…). Cependant, ce qui est appréciable, c’est les différents univers distincts les uns des autres, surtout en termes d’illustration, mais encore une fois cela ne m’a pas permis d’être imprégné de l’histoire, car on zappe rapidement d’un thème à un autre pour récolter une information.

En ce qui concerne les énigmes, mise à part la première qui m’a posé problème (et qui fait que j’ai mis un niveau médian), tout le reste est assez simple. Certaines demandent un peu de temps et n’oubliez pas un papier/crayon qui va vous être utile pour aider votre réflexion. La plupart des énigmes sont classiques, tirent même un peu trop vers la facilité (jeu des différences). Il vous faudra néanmoins bien observer et retenir certaines informations car, à certains moments, le jeu est moyennement linéaire ce qui rend celui-ci légèrement plus difficile une ou deux résolutions, mais rien de bien méchant non plus à découvrir.

Tout est bien qui finit bien, nous avons réussi à arriver à la fin de l’aventure sans trop de difficultés et pouvons conclure que ce livre est adapté à des personnes ayant juste un ou deux jeux escape à leur actif afin de passer la première difficulté et prendre plaisir par la suite. Vous l’aurez compris, cette aventure ne nous a pas transcendé sur plusieurs points. La première énigme ne permet pas de bien se mettre dans le bain, les suivantes sont plutôt simples ce qui conviendra à des débutants sans problème.

Il nous manque ce côté narratif de fond qui donne un fil rouge et ne sert pas vraiment le jeu bien que, pour chaque univers, la narration est vraiment utile. Néanmoins, les différentes « étapes » du jeu sont parfaitement illustrées et, il ne faut pas se le cacher non plus, je crois que pour ce livre les attentes avec le titre étaient autres et ne je ne me suis pas senti dans une bibliothèque, mais plus dans un univers fantastique, plongé dans une série de livres… même si vous me direz : mais où trouves-tu des livres ? Ok dans une bibliothèque… Mais comme on le dit souvent, il s’agit juste de notre avis, vous pourrez vous faire le vôtre en le lisant et il en faut pour tous les goûts.

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 46 minutes
Indices : 1
Date : 12.02.2021

LE LIVRE:

Titre : Escape Game – Une nuit à la bibliothèque
Auteurs : Clémence Gueidan, Guillaume Natas, Florent Steiner
Éditeur : Mango
Lien vers le site
Tous nos tests de la collection

Tarif : 8,95 €

 

Vous pourriez également aimer...