Le Tueur à 4 feuilles – Murder Office [Online]

MISSION :

Vous avez certainement dû entendre parler du Tueur à 4 Feuilles…Tous les médias en font la une depuis des mois. Son mode opératoire : il tue une femme chaque soir de pleine lune. . Partez à la recherche de sa prochaine victime, retrouvez la avant qu’il ne soit trop tard! Et arrêtez ce psychopathe si vous en êtes capable. Attention, vos choix auront des conséquences, et une femme pourrait en payer le prix fort !

 Lien du jeu


PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Enquête
LANGUE : Français
COMPOSITION : 1 joueur et plus
ÂGE : 12 ans
DURÉE : 150 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian

POUR QUI :

  • Pour les joueurs ayant déjà quelques jeux escape/enquêtes à leur actif
  • Pour ceux qui aiment rechercher sur plein de sites
  • Pour ceux qui aiment se creuser la tête
  • Pour les enquêteurs hors pairs



L’IMMERSION :

HISTOIRE

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
CRITÈRE NON NOTABLE

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ


 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Un véritable enquête bien ficelée
  • Le 100% numérique
  • Les différents supports de jeu
  • Le jeu de hacking

 

Les points négatifs :

  • Le manque de précision pour débuter
  • Une fin qui mériterait d’être légèrement plus lisible
  • Une ou deux incohérences

 


undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voici arrivé dans un rôle d’enquêteur dans une affaire bien sordide de femmes retrouvées mortes. Il s’agit ici d’un scénario plutôt classique, mais qui va vous envoyer dans une enquête immersive et bien ficelée. En effet, la police, qui est sur cette enquête, a quelque peu du mal à mettre la main sur ce tueur. Grâce à un complice hacker vous allez pouvoir vous-même jouer au détective pour résoudre, si possible, ce mystère.

Votre partenaire, un chatbot, vous aidera dans votre quête, vous guidera et pourra même vous donner des indices si vous êtes autant à la ramasse que les flics sur l’affaire. Ce bot est vraiment bien écrit et on croirait vraiment parler à une véritable personne. Mais attention cette affaire n’est vraiment pas simple à résoudre : le début n’est d’ailleurs pas assez explicite donc si vous avez besoin d’un indice comme moi rien que pour vous lancer n’hésitez pas, car cela manque un peu d’explication au départ pour savoir quoi faire avec le peu d’infos sous la main, mais une fois débuté tout roule sans trop de problème.

Je parle bien du déroulé du scénario, car au niveau des énigmes et de la mise en relation le jeu n’est vraiment pas simple, je peux comprendre que la moyenne de jeu soit de 2h30 pour des joueurs novices notamment. Pour ma part j’ai parfois un peu oublié le chatbot lors de ma progression, chose à ne pas faire, car à un moment vous ne pouvez pas avancer sans lui et donc sans avoir rentré vos réponses au fur et à mesure. N’oubliez donc pas de le faire pour ne pas vous retrouver coincé (mais encore une fois cela vient du peu d’explication au départ).

Pour ce qui est du jeu vous allez vraiment être immergés dans l’histoire grâce à l’utilisation de nombreux médias, vous allez devoir faire des recherches sur internet, sur les réseaux, vous aventurer dans une ville via Google Maps et utiliser d’autres médias divers et variées. Bien sûr nous avons déjà quasiment vue tous ces médias dans d’autres jeux, mais ici, ils sont tous réunis et sont utilisés de manière crédible pour le bienfondé de l’enquête. Vous l’aurez compris, on ne se retrouve pas ici dans un Escape Game à proprement parler, mais plutôt dans un jeu d’enquête bien qu’il y ait des mécaniques communes comme la fouille qui va être importante, la réflexion aussi au regard de tous les indices que vous allez récolter ainsi que quelques manipulations.

Le jeu est donc de bonne qualité avec des actions intéressantes à effectuer malgré les quelques « énigmes » un peu moins évidentes. Et comme je le disais, tout cela en fait un jeu peu évident, sans être trop complexe non plus, deux niveaux sont d’ailleurs proposés, l’un avec indices, classique et l’autre sans. Je ne me suis pas aventuré dans ce niveau hard pour ne pas me retrouver coincé si réellement je n’avançais plus, et encore heureux vu que les indices m’ont été utiles à deux reprises (et un autre au départ pour comprendre par où et comment débuter le jeu). J’aurais vraiment été frustré de ne pas pouvoir continuer le jeu si j’avais été bloqué, mais ce mode a le mérite d’exister pour ceux qui veulent s’y aventurer.

Vous pouvez d’ailleurs aussi opter pour une version papier que vous recevrez chez vous, mais l’essentiel du jeu se fera tout de même de manière numérique et ces quelques preuves papiers sont très faciles à utiliser numériquement via les différentes ouvertures d’onglets donc je ne pense pas que cela soit d’une grande utilité hormis d’avoir toutes les informations sous les yeux en même temps. N’hésitez pas aussi à faire cette enquête à plusieurs car en solo ce jeu est plus complexe de par l’impossibilité de partager ses réflexions. Un petit bémol tout de même sur la fin de l’aventure qui se conclue un peu brusquement et qui aurait mérité une ou deux phrases supplémentaires de notre complice pour bien finaliser cette enquête.

L’expérience de jeu a donc clairement été au rendez-vous avec des actions intéressantes à effectuer, de véritable recherches et un travail minutieux de fouille virtuelle, notamment via les réseaux et Google Maps. Le scénario en lui-même est aussi bien construit et il ne sera pas simple de trouver le tueur dans cette enquête. N’hésitez pas si vous avez une âme d’enquêteur, vous ne serez globalement pas déçu.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 105 minutes
Indices : 3
Date : 17.03.2021


L’ENSEIGNE :

Murder Office
Tarifs : Numérique 18,90 € / Papier 24,90 €
Crédit illustrations : ©Murder Office

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *