Mallette Alien – Athaclie [Escape Box]

MISSION :

Vous appartenez aux célébres Hautes Études pour la Recherche en Vies Extraterrestres dont la renommée est internationale et aujourd’hui votre plus grande mission vous attend ! La semaine dernière la sonde spatiale PFIUU a ramené deux échantillons d’un organisme extraterresetre. A peine plus gros qu’une pièce de 2 euros et à l’étrange couleur blanchâtre, les aliens furent rapportés dans leur environnement mais le premier mourut une heure après que vous l’ayez sorti de son espace confiné. Vous n’avez rien pu faire et aujourd’hui vous tentez de comprendre les mystères du deuxième organisme. Votre mission est simple : si dans une heure l’extraterrestre est toujours vivant c’est que vous avez réussi : à vous gloire et le Prix Nobel de l’Espace. Dans le cas contraire : à vous l’oppobre, la ruine et la déchéance…


 

PROFIL DU KIT :

THÈME : Science-fiction
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 15 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 77%


EVALUATIONS :

LE KIT :

QUALITÉ PERÇUE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE

ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Beaucoup de matériel
  • Une énigme plus complexe
  • La manipulation finale qui est surprenante

Les points négatifs :

  • Le matériel plutôt fragile
  • Des énigmes pas vraiment intégrées à l’un des scénario
  • Quelques énigmes qui mériteraient d’être retravaillées un tout petit peu
  • Un codage trop long

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour se retrouver entre amis
  • Pour ceux qui pensent que la zone 51 existe

undefined L’AVIS DU GROOM :

Il est assez rare que nous testions des escapes sous forme de box, mais il faut bien un début à tout. Celle dont nous allons vous parler nous est proposée par Athaclie, une société créatrice et organisatrice d’événements ludiques sur La Rochelle et qui propose des Escape Games mobiles et plusieurs boites comme celle-ci. Vous retrouverez d’ailleurs ces scenarii dans certains bars à jeux de France, comme le Cubrik à Tours, qui nous a permis de réaliser notre test. Ce jeu ne contient d’ailleurs pas une mais trois box, vous serez en effet amenés à ouvrir deux mallettes et une boite pour y découvrir une multitude d’objets.

Mais revenons d’abord sur l’histoire racontée ici : vous devez sauver un échantillon alien. L’idée est prometteuse, mais cela ne se retrouve pas vraiment dans le jeu. Alors bien sur, vous allez retrouver du matériel digne d’un laborantin : blouses, gants, lunettes, éprouvettes et même un objet que l’on ne s’attend pas trouver dans le jeu. Mais une fois les fondements posés, les énigmes ne servent pas forcément l’histoire et on aurait aimé une narration plus présente au fur et à mesure, avec des notes de ce qui aurait pu déjà être réalisé avant notre présence par exemple.

Les énigmes quant à elles sont de différents types. Vous aurez pas mal de fouille tout au long du jeu, il faudra bien être attentifs pour tout trouver et bien faire le tri entre les éléments utiles ou non. Vous trouverez aussi quelques manipulations mais il est vrai que pour une box physique on aurait aimé plus. Elles sont toutes agréables, mais certaines se retrouvent dépréciées du fait d’un matériel fragile. Au niveau de la réflexion vous aurez de quoi vous challenger, notamment sur une des énigmes qui ne se passe pas simplement à un ou deux niveaux mais bien plus, il faut mettre pas mal d’éléments en lien pour trouver la solution et ce n’est pas si trivial. Dans l’ensemble les énigmes sont agréables, mais certaines pourraient être aussi améliorées avec une ou deux adaptations et un matériel moins capricieux et il nous manque vraiment la narration pour les lier.

Néanmoins, pour le final, je suis tombé sur une action encore jamais vue qui fait son petit effet. En ce qui concerne l’assistance, vous avez dans la box un téléphone vous permettant de lancer une application avec chrono et pour chaque énigme vous pouvez retrouver deux indices avant la solution. Le premier est assez basique pour vous mettre sur la piste si vous ne l’avez pas encore et le deuxième vous donne vraiment le sens de la recherche, prenez donc bien votre temps avant de vouloir découvrir ces aides ou la réponse trop vite. Vous aurez également besoin de cette application pour rentrer le code final et savourer votre victoire.

Nous avons apprécié les énigmes de cette box dans l’ensemble, même si quelques-unes pourraient être mise au service de la narration trop peu présente à notre goût. L’aventure reste appréciable car il y a plein de choses à réaliser, d’objet à toucher et manipuler qui nous redonnent quelques sensations de salles d’escape (on en parle du fait que ça nous manque énormément ?) et que l’on ne retrouve pas dans les jeux online, livres et jeux de société. C’est donc une bonne alternative, complémentaire à tous ses supports.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien et Loïc
Temps : 66 minutes
Indices : 2
Date : 24.03.2021

 


LES ENSEIGNES :

Créateur : Athaclie
Où jouer : Le Cubrik Tours
Prix : 40 € pour 24 heures

Crédit illustrations : ©Athaclie

Vous pourriez également aimer...