Mission Alpha – Vincent Lenoir – Escape Time [Livre]

MISSION :

Je m’appelle Vincent Lenoir, nom de code agent Alpha, un des premiers voyageurs temporels recruté par l’agence Escape Time. Je sais maintenant que mon employeur veut utiliser cette technologie à des fins malveillantes. Il faut que je l’en empêche à tout prix ! Les dossiers que j’ai en ma possession doivent être divulgués au public. Il faut que le monde sache ! Mais j’ai été trahi par mes pairs et me voilà aux abois dans le complexe sécurisé de Escape Time. Ma seule chance est de partir loin dans une autre époque. L’ancien portail du hangar désaffecté devrait faire l’affaire… Avec l’aide d’O.R.A., de la prudence et une bonne dose de chance, je devrais pouvoir m’en sortir. M’aiderez-vous ?…


 

PROFIL DU LIVRE :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 75 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 95%


EVALUATIONS :

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES
NON ÉVALUABLE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

L’IMMERSION :

HISTOIRE

ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le jeu en deux équipes impliquant une grande communication
  • Un livre un peu plus complexe que l’autre
  • L’intégration dans l’univers de l’Agence
  • La variété des énigmes

Les points négatifs :

  • Une énigme nécessitant certaines connaissances
  • On chipote, mais une petite bande son d’ambiance à se mettre chez soi serait top

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour tous les inconditionnels de l’univers Escape Time… et les autres
  • Pour ceux cherchant un livre vraiment différent et prenant
  • Pour ceux qui aiment les aventures en groupe
  • Pour une fois que l’on aide Vincent Lenoir

undefined L’AVIS DU GROOM :

Escape Time, on ne les présente plus, leurs salles sont tops, ils nous proposent toujours plein de nouveautés (visio, pnp, application…) mais leur tout premier produit dérivé est le livre “Mission Alpha – Vincent Lenoir” paru fin 2019. Cela fait déjà un moment que nous l’avons réalisé, début 2020, avant même la création du site, c’est pour dire, et c’est d’ailleurs le dernier ouvrage en date pour lequel nous avions du retard, mais voilà chose faites on vous en parle après s’être replongé dedans.

Sans surprise, de quoi parle ce livre ? De Vincent Lenoir, renégat de l’Agence Escape Time qui met tout en œuvre pour la détruire. Vous allez d’ailleurs l’incarner ici, chose rare pour être soulignée, car dans les salles on le traque généralement pour tenter de l’attraper. On passe donc de l’autre côté du miroir et ce n’est pas pour nous déplaire Pour cette aventure vous devez être au minimum deux car une personne jouera V. Lenoir et l’autre O.R.A l’intelligence artificielle de l’Agence. Ce n’est donc pas un mais deux livres que vous avez en votre possession, un pour chaque personne ou groupe.

Le but sera donc de coopérer pour avancer dans l’histoire et arriver au bout de l’aventure. Nous sommes face à deux ouvrages de bonne facture, l’un étant un peu plus touffu que l’autre. Comme indiqué dans les consignes, nous vous conseillons d’incarner ORA si vous êtes plus expérimenté que votre partenaire de jeu, car cela sera un peu plus dense et moins linéaire. Les visuels sont vraiment bien réalisés avec des photos pour illustrer votre avancée (on reconnait certains locaux de Tours pour les adeptes) et c’est un gros point positif vis-à-vis de la plupart des livres que nous avons pu tester jusqu’à présent. Pour la partie d’ORA, étant une interface informatique, les illustrations sont plus sobres même si l’accès aux différents documents, images, mails et sms sont, eux aussi, très bien réussis.

Si on en vient au jeu en lui-même, vous allez devoir lire les informations à voix haute, mais vous seul aurez les images, à vous de bien les décrire et expliquer ce que vous voyez. Vous l’aurez compris, votre communication sera la clef de la réussite. Le jeu est essentiellement basé sur vos échanges, votre observation et votre réflexion. Vous aurez tout de même une manipulation à effectuer. Un autre point positif est que vous n’aurez pas à détériorer le livre lors de votre partie, rien à écrire, rien à plier et c’est appréciable.

Les énigmes sont, dans l’ensemble, plutôt simples à réaliser dans un premier temps puis une fois que vous avez pris en main le fonctionnement avec le ping-pong entre les joueurs, vous serez confrontés à un niveau un peu plus complexes. Les 75 min seront juste suffisantes pour finir les 11 énigmes dans les temps (ou plus ou moins selon votre groupe). L’aventure est linéaire, notamment pour celui incarnant Lenoir, mais elle le sera un peu moins pour ORA comme nous le disions plus tôt. Il faudra donc accepter de se faire diriger par votre partenaire et ne pas oublier de s’échanger toutes les informations.

Un autre point positif réside dans le système de codes et de symboles pour chacune des énigmes, permettant de s’assurer que l’on est bien sur la même longueur d’onde et que l’on ne puisse pas avancer par inadvertance. Vous aurez aussi accès à plusieurs indices si vous bloquez vraiment. Bref nous avons vraiment aimé en tout point, et il y a ici une véritable narration au sein d’un univers. Nous retrouvons de l’observation, de la réflexion avec une alternance d’énigmes simples et un peu plus difficiles faisant appel à votre collaboration, tout cela au sein d’un livre de qualité qui nous rappelle les salles d’escapes encore fermées à ce jour.

Encore une fois Escape Time n’a rien laissé au hasard et nous propose un dérivé de qualité. On peut vraiment dire que Garry et Erwan sont de véritables touches à tout. D’ailleurs ce livre va aussi être adapté sous forme de jeu dans quelques semaines et on croit savoir que d’autres surprises sont en préparation de la part de l’Agence, mais on garde le secret.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien et Anaelle
Temps : 88 minutes
Indices : 2
Date : 10.02.2020

 


LE LIVRE:

Titre : Mission Alpha – Vincent Lenoir
Auteurs : Erwan Ropars et Garry Bluteau
Éditeur : Escape Time
Prix : 16 € + frais de port

Crédit illustrations : ©Escape Time

Vous pourriez également aimer...