L’équation – Sauve qui peut/Leenook [Visio/Online]

MISSION :

Vous êtes une nouvelle recrue au sein d’une équipe de détectives qui prend en charge les plus gros dossiers d’une organisation secrète européenne. Après plusieurs semaines de travail avec ce groupe, l’un des dossiers, mis à l’écart, attire particulièrement votre attention puisqu’il n’a JAMAIS été résolu… En vous penchant sur ce cas nébuleux, vous vous rendez compte qu’il s’agit de l’une des plus grandes tromperies de toute l’histoire de la SCIENCE… Saurez-vous élucider ce mystère qui perdure depuis des années ? Pourrez-vous lever le voile sur cette injustice ?

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Anglais/Français
COMPOSITION : De 1 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Veertly
  • Jitsi
  • Le tout intégré dans un site internet
  • Chrome recommandé comme navigateur

EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

SUPPORT/APPLICATION

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Une salle assez dense
  • Le système de vidéo dès que l’on clique sur un élément
  • Le système de stop pour que tout le monde découvre la suite en même temps sans qu’un joueur ne prenne de l’avance sur les autres

Les points négatifs :

  • Salle 1ère génération avec beaucoup, beaucoup, de cadenas
  • Beaucoup d’éléments cliquables qui ne servent pas

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui cherchent une alternative moins couteuse qu’un jeu en visio
  • Pour réaliser une salle de l’autre côté de l’Atlantique
  • Pour ceux qui aiment les point&click
  • Pour ceux qui adorent les énigmes mathématiques

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nouvelle salle, nouvelle expérience au niveau plateforme. Nous jouons cette fois-ci L’équation de Sauve qui peut, virtualisée par Leenook. L’accueil de notre GM est très chaleureux et compréhensif et c’est important car il a attendu une bonne demi-heure que le quatrième membre de l’équipe arrive à se connecter à la plateforme… chose qui n’est jamais arrivée, nous avons donc joué à 3 en ayant une petite pensée pour Franck dont le nouveau nom de code est “chat noir” (rien à voir avec Miraculous pour ceux qui ont des enfants).

Parlons donc de l’interface, elle est full web, même pour le chat visio ce qui est normalement un élément simplifiant pour les joueurs qui n’ont pas besoin d’installer quoi que ce soit, enfin tous les joueurs sauf Franck ! Hormis quelques disparitions erratiques de nos partenaires en vidéo remplacées par les initiales de leur nom, mais qui n’ont pas eu d’incidence sur l’expérience ou la partie sonore, on peut dire que la solution technique reposée semble solide. Elle permet d’ailleurs, semble-t-il, de paralléliser plusieurs salons, la question que l’on se pose est : pour combien de game master ?

Passons au jeu maintenant. La prise en main est un peu déroutante au début, on a bien une dizaine de minutes de rodage pour comprendre la philosophie de cette room. Celle-ci est superbement modélisée, sans artefact ou déformation où que ce soit, et c’est appréciable. On s’y déplace et on fouille comme dans un bon vieux jeu en Point&Click et le petit plus réside dans les actions que nous entreprenons et qui se matérialisent par des vidéos, cela rend l’inspection de la salle plus réaliste, plus immersif et presque palpable, j’ai bien dit presque. Le petit bémol réside dan le fait que ces vidéos introduisent un délai supplémentaire alors que le chrono tourne.

Heureusement que nous avons un peu plus d’une heure pour nous en sortir car il y a en sus une quantité de fouille extrêmement importante avec beaucoup de zones cliquables et un certain nombre d’éléments inutiles dans cette recherche. Par ailleurs vous aurez de multiples cadenas à actionner. Les énigmes quant à elles font appel au domaine de la science en tout logique, ils vous faudra donc aimer les maths pour y prendre du plaisir. Dans notre cas, cela ne nous a pas dérangé, hormis peut-être une sur la fin un peu décontextualisée.

L’équation est une salle dont le thème change un peu de l’ordinaire, ce qui est sympa car le décor bien que dans le thème est lui un peu plus ordinaire. Le tout est super bien modélisé et l’ergonomie est plutôt bonne, passé un temps d’adaptation. Les énigmes sont en phase avec le sujet donc vous savez à quoi vous attendre. Au final, notre plus gros regret résidera dans le fait d’avoir dû abandonner le soldat Franck avant même que cela ne commence.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À FRANÇOIS :

“Le concept de fouille en point and clic déclenchant des mini-videos est original et très agréable. Ça rend plus réaliste la sensation de fouille même si parfois ces vidéos auraient méritées une petite touche d’humour ou d’originalité. J’ai apprécié les énigmes comme la possibilité de faire appel à un game master en cas de blocage.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Yo, François et Adrien
Temps : 80 minutes
Indices : 2
Date : 14.04.2021

 


L’ENSEIGNE :

Sauve qui peut & Leenook
Ville : Saint-Jean-sur-Richelieu (Canada)
Tarif : 16 € par joueur
Crédit illustrations : ©Sauve qui peut ©Leenook

Vous pourriez également aimer...