Le temple Maya – Enygma Escape [Visio]

MISSION :

Vous pensiez que les temples Maya ne se trouvent qu’en Amérique latine ? Nous aussi jusqu’à ce que nous commencions les travaux dans nos locaux. Nous avons été aussi surpris que vous le serez quand vous découvrirez un temple Maya ici, au cœur même de Bruxelles. Nous avons récemment entendu des chuchotements étouffés à travers les portes. Nous avons donc envoyé quelqu’un en reconnaissance, mais cela fait maintenant plusieurs années que nous attendons son retour… Aurez-vous le courage de suivre ses traces ? Pas nous…

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Archéologie
LANGUES : Anglais/Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 84%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Zoom
  • Telescape

EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

SUPPORT/APPLICATION

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les décors
  • De beaux accessoires
  • Les énigmes variées
  • Ambiance lumineuse et sonore

Les points négatifs :

  • Une clé et son cadenas
  • Plusieurs manipulations que l’on ne peut pas réaliser en visio

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les anglophones
  • Pour les francophones
  • Pour les archéologues

undefined L’AVIS DU GROOM :

Ultime salle à jouer chez Enygma Brussels, nous nous retrouvons pour leur temple Maya après deux aventures très plaisantes sur les thèmes de Sherlock Holmes et Phileas Fogg. Nous ne reviendrons pas sur l’aspect technique qui est le même que pour les salles citées ci-dessus et vous renvoyons à leur article respectif.

Je trouve la décoration du temple très réussie, tout du moins en visio. Les murs de pierre font illusion, la lumière a été bien intégrée pour ne pas être trop visible contrairement à ce que l’on peut voir des photos qu’on peut trouver sur un célèbre moteur de recherche. De jolis mécanismes sont présents et bien cadrés par notre Game Master lors de leur déclenchement, les énigmes sont variées allant du visuel au sonore, et pour l’aspect frustrant de la visio il y a un certain nombre de manipulations sympathiques que l’on aimerait accomplir nous même alors que là on ne peut que regarder notre GM les réaliser à notre place.

Évoquons tout de suite les points noirs, on était habitués dans les deux précédentes salles à avoir des références multiples au thème utilisé, c’est un peu moins vrai ici avec seulement deux ou trois allusions. Si nous avions commencé par cette aventure nous n’aurions pas eu cette attente alors relativisons. Par contre, nous avons un peu plus de mal à passer sur la seule paire clé/cadenas présente qui aurait pu être justifié scénaristiquement par le passage d’une précédente équipe d’archéologues, mais qui n’est pas abordé lors du brief et de l’histoire et qui génère un anachronisme.

Nous passons sur la présence du radiateur, sans doute nécessaire l’hiver et plus difficilement dissimulable d’un point de vue normes de sécurité, présence que nous pardonnons d’autant plus qu’il ne constitue pas une énigme contrairement à la clé. Il y a également un petit câble électrique qui trainait un peu derrière un meuble, mais un meilleur cadrage de la visio suffit à gommer ce détail. Comme pour les précédentes réalisations de l’enseigne, il y a de très beaux accessoires dont un joli panneau de commande “tactile” ou une apparition très colorée.

Cette salle, un peu plus complexe que les autres, propose de bons enchainements et a sollicité une bonne dose d’esprit d’équipe ce qui nous fait toujours plaisir. Beaucoup d’énigmes sont parallélisables ce qui ne peut pas être le cas en visio. Ou du moins cela aurait pu l’être si notre GM nous avait envoyé toutes les photos sur telescape, mais je pense qu’il ne maitrisait pas totalement l’outil ou tout du moins de flux de photos. Néanmoins, cette salle est beaucoup plus immersive grâce à son thème, ses décors ainsi que l’ambiance sonore et un roleplay plus affuté pourrait y apporter une dimension supplémentaire. Il s’agit pour nous d’une expérience agréable et, même si elle est jouable en visio, j’aurai vraiment préféré la réaliser en réel pour ses manipulations qui donnent l’impression d’être un aventurier.

undefined LE GROOM DONNE LA PAROLE A FLORIAN

“Décors très beaux qui donnent envi de faire cette salle en vrai (petit bémol sur le radiateur et le câble noir). Les énigmes sont très sympathiques mêlant plusieurs sens, de la fouille, de la réflexion et de la logique. Le game master est très réactif et ne nous fait pas perdre de temps. Peut-être qu’un GM plus roleplay dans un rôle d’archéologue british par exemple aurait rajouté à l’ambiance. En tout cas on ne voit pas le temps passer dans cette salle.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Sylvain, Adrien, Natasha, Florian et Yo
Temps : 41 minutes 30 secondes
Indices : 0
Date : 11.05.2021

 


L’ENSEIGNE :

Enygma Escape Brussels
Ville : Bruxelles (Belgique)
Tarif : de 22 à 40 € par joueur selon le nombre de joueurs

Crédit illustrations : ©Enygma Escape Brussels

Vous pourriez également aimer...