Les Disparues de la fête foraine – GameTime – Lognes (77)

MISSION :

Des stands, une petite musique à l’orgue de barbarie, une bonne odeur de pop-corn… La Fête foraine GameTime de Lognes a presque l’air normal. Presque !
Depuis plusieurs semaines, des jeunes filles y disparaissent mystérieusement. Tous les éléments laissent penser qu’un serial killer sévit.
On ne cesse de vanter vos qualités de reporters. Rendez-vous donc sur place pour démêler cette affaire et essayer de retrouver les disparues.
Mais attention : vous ne serez sûrement pas seuls… Quelqu’un dans cette Fête foraine cache quelque chose…
Oserez-vous vous y aventurer ?


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Horreur/Frisson
LANGUES : Anglais
COMPOSITION : De 3 à 5 joueurs
ÂGE : Dès 15 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 89%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’espace bar à jeu pour trainer avant ou après
  • Un triple objectif
  • Attention où on met les pieds
  • Attention à qui il y a derrière la porte
  • Les stands de la fête foraine
  • La topographie des lieux

Les points négatifs :

  • La lisibilité d’un affichage qui mets un peu de temps à se faire
  • Il manque un petit habillage sur le mur en hauteur pour finir d’habiller la salle
  • Une mécanique d’énigme utilisée deux fois même si la forme diffère un peu

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les courageux
  • Pour l’ambiance fête foraine

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Zone bleue
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non (COVID)

undefined L’AVIS DU GROOM :

Aujourd’hui, nous n’avons pas à aller bien loin pour jouer puisque nous avons rendez-vous à Lognes chez GameTime, une toute nouvelle enseigne dans le monde de l’Escape Game. Elle repose sur un concept sympa en proposant en plus un bar à jeu, ce qui permet de passer un peu de temps avant et après la session autour de jeux de sociétés ou à débriefer tranquillement, on valide à 100% l’idée ! L’accueil se fait directement en mode roleplay ce qui permet d’entrer rapidement dans le vif du sujet.

Les décors sont plaisants. Si les palissades sont dans le thème, elles sont relativement basiques et il leur manque quelque chose pour finir d’habiller la zone murale entre celles-ci et le plafond. Ce qui vient vraiment égayer la pièce ce sont les stands qui sont super bien faits, ludiques et constituent chacun un challenge. À la limite je n’aurais pas été contre la présence d’une mailloche foraine ou toute attraction de ce type pour ajouter une manipulation supplémentaire dans la zone un peu vide à gauche du chamboule-tout par exemple. Sans en révéler trop, la topographie des lieux est intéressantes et implique une bonne coopération.

De manière générale, vous croiserez des accessoires des plus intéressants, certains apportant une petite touche d’originalité. Le Gameplay est plutôt fluide, hormis dans notre cas pour deux énigmes où nous n’avions pas la bonne logique (le stand de peluche et le panneau de consignes). Il a été difficile de passer outre ces points de blocage car la qualité des enceintes délivrant les messages de notre Game Mistress était assez mauvaise, mais nous n’avons aucun doute sur le fait que ce détail soit rapidement corrigé. On se demande d’ailleurs si, pour le coup, d’un point de vue roleplay, un smartphone avec des sms comme indices ne se justifierait pas dans ce thème avec les personnages que nous sommes censés interprétés. Les énigmes sont globalement abordables et variées, avec une petite répétition sur le type de deux d’entre elles.

Au final, on ne voit pas l’heure passer, les étapes s’enchainent les unes après les autres d’une manière plutôt fluide, la GM anime bien la session et nous parvenons à remplir l’objectif. Niveau ambiance, si vous êtes très flippés de base vous aurez peur, mais je classerai malgré tout cette aventure dans les “gentilles” salles horreur/frisson car le sentiment de peur n’est pas pesant ni permanent.


L’ÉQUIPE :

Membres : Auré, Ingrid, Thibaut & Yo
Temps : 58 minutes
Indices : 2
Date : 19.05.2021

 


L’ENSEIGNE :

GameTime
Ville : Lognes (77)
Tarif : 25 à 35 € par joueur
Réductions pour les étudiants
Crédit illustrations : ©GameTime

Vous pourriez également aimer...