Le parchemin volé – Challenge the Room – Castres [Visio]

MISSION :

Vous voulez intégrer notre prestigieuse école de Ninja ? Nous allons devoir vous mettre à l’épreuve. Notre manuscrit de techniques secrètes a été volé. Infiltrez-vous discrètement dans le Dojo et retrouvez-le au plus vite. Seuls les meilleurs seront recrutés. Réflexion, zen attitude, agilité seront certaines des aptitudes qu’il faudra montrer pour nous convaincre…

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Historique/Culturel/Cambriolage
LANGUES : Français/Anglais
COMPOSITION : De 1 à 8 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 80%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Telescape

EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT
CRITÈRE NON ÉVALUABLE

SUPPORT/APPLICATION

DEBRIEF
CRITÈRE NON ÉVALUABLE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING
CRITÈRE NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’énigme de fin
  • Les énigmes en lien avec l’ambiance japonaise
  • Le tout petit prix

Les points négatifs :

  • Des énigmes classiques
  • Une ergonomie peu simple (corrigée depuis par l’enseigne)

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour le samurai qui sommeille en vous
  • Pour ceux cherchant une ambiance orientale

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous avons été invités par Challenge The Room Castres pour bêta-tester leur nouvelle salle en visio. Cette fois, la salle a été modélisée au format Point & Click et non en visio avec avatar. Puisqu’il s’agit d’un béta-test, nous étions là pour aider à soulever les éventuelles imperfections ce qui implique que vous vivrez une expérience légèrement différente de la nôtre.

Pour ce qui est du jeu, vous devrez récupérer un parchemin sacré ayant appartenu à Miyamoto Musashi, vous vous retrouvez donc dans un décor oriental assez basique, simple, mais qui se prête bien à la visio. Tout au long du jeu, vous utiliserez des kanjis, les symboles japonais, pour décoder les différentes énigmes ce qui met dans l’ambiance.

Pour rester dans l’immersion, il y aura un certain nombre d’accessoires de décoration dans la thématique, que cela soit une armure complète de Kendo ou de plus petits objets, utilisés notamment pour les énigmes. Cette salle a déjà quelques années de service, elle est de première génération avec pas mal de cadenas, ce qui se prête vraiment à ce type de jeu en Point & Click.

Les énigmes sont classiques et font appel à pas mal de fouille et d’observation, quelques manipulations et bien sûr une dose importante de réflexion. Certaines sont un peu plus complexes que d’autres, mais conviendront parfaitement à des joueurs ayant déjà réalisé une ou deux salles.

Pour ce qui est de la partie technique de notre expérience, nous avons relevé quelques soucis que nous avons remontés à l’enseigne pour rendre le jeu plus ergonomique et donc plus plaisant à parcourir, et nous avons suggéré l’inclusion d’un petit tuto au départ pour que tous les joueurs, confirmés comme débutants puissent se familiariser avec le gameplay.

Enfin, parlons du tarif, ce que l’on fait rarement, mais le prix est vraiment petit du fait que la partie se joue en autonomie, sans Game Master, donc nous ne pouvons que vous conseiller de passer une heure de votre temps en famille ou entre amis autour de ce défi.

Cette salle existe encore pour quelques semaines physiquement (jusqu’à fin juin 2021) mais nous ne pouvons qu’approuver cette initiative d’adapter les salles qui vont disparaitre vers ce format pour leur donner une seconde vie. Cela permet aux joueurs éloignés les uns des autres, à ceux n’ayant pas pu se déplacer pour réaliser la salle, aux personnes à mobilité réduite… de vivre cette aventure plutôt que de la voir perdue à jamais.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A LAURE :

“Nouveau type d’escape game pour ma part. Le concept est interessant pour permettre de continuer a jouer sans Se déplacer. Par contre il faut avoir une bonne visualisation dans l’espace pour s’y retrouver et avoir accès a toutes les énigmes”


L’ÉQUIPE :

Membres : Laure, Adrien, Thomas, Yo
Temps : 50 minutes 21 secondes
Indices : 3
Date : 02.06.2021

 


L’ENSEIGNE :

Challenge the Room
Ville : Castres
Tarif : 13 € la session
Réduction : le code ESCAPEGROOM offre une remise de 5 €, soit 8 € la session.
Lien du jeu

Crédit illustrations : ©Challenge the Room

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