Le rêve – Gardez le secret – Les Herbiers (85)

MISSION :

Imaginez pouvoir vivre vos rêves… Oneiros vous invite à un voyage des plus rebondissants à travers son nouveau divertissement immersif. Vous ne serez pas simplement spectateur, vous deviendrez les constructeurs oniriques d’Oneiros. Venez découvrir des contrées encore jamais explorées. Défiez l’impossible !


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Science Fiction/Fantastique
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 93%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’entrée en matière
  • Les différents espaces totalement différents
  • La bande son
  • L’ambiance générale
  • Le côté décalé, rêveur

Les points négatifs :

  • Des énigmes que l’on ne veut plus voir en escape
  • L’écran pour donner les indices plutôt que d’inclure le GM dans un rôle
  • Un mécanisme qui ne s’est pas ouvert

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les rêveurs
  • Pour ceux qui souhaitent découvrir une salle vraiment différente en terme d’ambiance
  • Pour Morphée

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non (COVID)

undefined L’AVIS DU GROOM :

Après avoir réalisé la confiserie enchantée et suite à une petite pause déjeuner, et oui aujourd’hui on a pris le temps de manger et se faire un jeu avant de réaliser notre seconde salle, nous continuons sur la salle Rêve de Gardez le secret. On peut s’attendre à tout avec un thème fantastique comme celui-ci. Notre majordome vient nous accueillir et nous propose de la suivre dans une salle dédiée au briefing, encore une fois l’immersion est parfaite de la part de notre GM (qui n’est pas le même que notre salle précédente). Et que dire sans vous spoiler ce moment ? Vous allez être mis en condition d’une manière simple mais efficace qui va vous apaiser, vous relaxer et doucement vous emporter au sein du rêve. On a tous adoré cette entrée en matière originale.

C’est alors que nous rentrons dans le monde du rêve et clairement on ne s’attendait pas forcément à ça, mais c’est une belle surprise. Vous allez traverser plusieurs espaces au cours du jeu et tous sont totalement différents, on en comprend la symbolique, mais c’est aussi assez déroutant. Je préfère prévenir, je pense que pour ce type de décors et de jeu il n’y aura pas de juste milieu : soit ça plait, soit ça ne plait pas. De notre côté, nous avons tous adoré pour le côté atypique et original des pièces. La bande-son y joue pour beaucoup aussi et vous accompagne tout au long du jeu en fonction des rythmes du jeu : au top.

Pour ce qui est du jeu en lui-même le sentiment est un peu plus mitigé, je m’explique. Durant la session, nous enchainons les énigmes. Il faut faire preuve de beaucoup de méthodologie tout du long et plus particulièrement à un moment, mais ça, vous le comprendrez en le vivant. Une des clefs de la réussite sera votre capacité à fouiller et surtout à ne pas trop vous faire confiance et repasser les uns derrières les autres. La coopération sera aussi de mise dans les différents espaces et à chaque fois vous devrez aborder cette collaboration d’une manière différente. Tout cela fait que l’on prend du plaisir à réaliser les actions, que l’on avance relativement vite et que le tout forme un bel ensemble. Néanmoins, pour ce qui est des énigmes j’ai été un peu « déçu » mais après coup, car il n’y a pas vraiment d’énigme originale, tout a déjà été vu et certaines même trop vues (je ne parle pas forcément dans des escapes mais simplement dans des livres d’énigmes ou jeux sur internet, rien à voir avec le grand nombre de salles réalisées je le précise). Ce sont clairement des énigmes que je n’ai plus envie de voir dans une salle. Toutefois, même si une ou deux m’ont vraiment fait dire ça durant le jeu, pour le reste il n’y a aucun problème car l’immersion est telle que l’on oublie cet aspect déjà vu, et on ne pense à cela qu’après être sortis.

Le plaisir de jeu est au rendez-vous car l’accent est mis sur l’ambiance, les décors et les sons. Nous avons donc finalement, malgré ces énigmes classiques, passé un super moment et l’important est là et il reste difficile d’exprimer ce sentiment d’accomplissement immédiat et a posteriori d’être désappointé. Dernier petit point à soulever, que nous avions déjà dit dans l’article précédent : pourquoi le Game Master ne joue-t-il pas une petite voie qui murmure dans nos rêves plutôt que d’utiliser cet écran pour nous fournir un indice, cela pourrait être encore plus immersif, surtout au regard de la qualité de notre GM encore une fois. D’ailleurs ayons une petite pensée pour lui qui a dû galérer au rangement d’une partie de la salle tellement on a tout retourné… mais là encore il s’agit d’un secret qui nous gardons bien précieusement, si vous y allez vous comprendrez !

Pour conclure et résumer, nous pouvons dire que cette salle nous a fait vibrer sur bien des points notamment sur tous les côtés immersifs du jeu avec des décors surprenants. Ils ont réussi à nous faire oublier que les énigmes étaient plutôt classiques et on les félicite pour ça. Certains aimeront, d’autres non. Tous les goûts sont dans la nature, mais peu importe, cette salle aura le mérite de surprendre tout le monde je pense.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A MANU :

” L’introduction avant même de pénétrer dans la salle est très réjouissante. Elle nous immerge instantanément dans le rêve ! L’ensemble des énigmes reste relativement classique mais l’originalité et la beauté des décors contribuant à l’immersion nous font largement oublier ce détail. Attention cependant, la communication restera la clé de la réussite ! “


L’ÉQUIPE :

Membres : François, Adrien, Loïc, Manu
Temps : 50 minutes 04 secondes
Indices : 2
Date : 27.06.2021

Tous nos tests effectués dans cette enseigne !


L’ENSEIGNE :

Gardez le Secret
Ville : Les Herbiers
Tarif : 20 à 29 € par joueur

Crédit illustrations : ©Gardez le Secret

Vous pourriez également aimer...