La confiserie enchantée – Gardez le secret – Les Herbiers (85)

MISSION :

Félicitations ! Vous avez été admis à la célèbre Ecole Bergamote en tant qu’apprentis confiseur-glacier. Aujourd’hui c’est le grand jour, vous intégrez votre brigade à la confiserie du professeur Graam. On l’appelle professeur car il est connu pour faire toutes sortes d’expériences de saveurs et de formes de bonbons… A la fois surprenantes et insolites mais également, déroutantes… C’est une journée particulière pour le professeur car il présente sa toute nouvelle invention lors d’une inauguration où tous les plus hauts noms de la confiserie seront là. Il compte bien sur ses nouveaux apprentis pour que tout soit parfait. A vos tabliers !


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Fantastique
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 93%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Existe en mode enfant
  • L’entrée dans la première pièce
  • La confection de la recette
  • Les énigmes parallélisables

Les points négatifs :

  • Pourquoi utiliser un écran pour les indices alors que le GM pourrait avoir un rôle à jouer ?

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour petits et grands
  • Pour le thème qui change
  • Pour être émerveillés comme des gamins

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Oui
  • Collation : Non (COVID)
  • Mode enfants

undefined L’AVIS DU GROOM :

Gardez le secret est une nouvelle enseigne qui vient tout juste d’être créée. Nous arrivons pour notre première salle et sommes d’entré de jeu très bien accueillis et surtout de manière immersive directement en lien avec le jeu avec un beau rôle play de notre Game Mistress. Notre mission, aider le professeur Graam (surement un cousin du Groom) à préparer une inauguration pour présenter sa nouvelle invention.

Nous rentrons donc en tant qu’apprentis dans la boutique du confiseur et dès le départ nous observons un magnifique décor, tel que nous pouvions nous l’imaginer : vous l’avez compris qui dit confiserie, dit bonbons. Et même avec les masques (COVID oblige) on arrive à sentir les odeurs sucrées qui émanent de cette boutique. L’immersion est donc réussie. Une fois le jeu débuté, on ne va pas se le cacher, on aimerait déjà prendre une pause et goûter à tout ce que l’on peut voir, mais malheureusement ce n’est pas possible, quoi que… et il faut débuter la salle.

Et là encore belle surprise dès le départ puisque nous devons réaliser une action qui fait appel à nos sens et que nous n’avons réalisé qu’une fois jusqu’à présent dans une salle en Bulgarie. Bref l’entrée en matière est top. La suite l’est tout autant avec des petits effets… On retrouve beaucoup de manipulations qui raviront petits et grands et un peu de réflexion associée. La fouille n’est bien évidemment pas en reste dans cette salle. Parlons aussi du final, qui est tout aussi important que l’entrée, car ce sont souvent les moments que l’on retient le plus. Il est à l’image de la salle, bien trouvé, bien réalisé et amusant à faire ce qui nous a marqué aussi.

Nous pouvons dire que, dans l’ensemble, la salle est fluide et adaptée à un public débutant avec des énigmes mêlant originalité et classique. Nous l’avons néanmoins mise en niveau intermédiaire car il faudra accepter de se séparer pour réaliser des actions en parallèles et ainsi ne pas perdre de temps, sinon vous risquez d’être un peu juste.

La seule chose que l’on regrette est l’utilisation de l’écran pour le Game Mastering et la réception des indices. Pourquoi ne pas l’avoir inclus dans le jeu ? Le rôleplay du GM avant la salle est top et pourrait parfaitement être intégré à la communication avec l’équipe. À l’heure ou le GM est de plus en plus intégré dans les escapes c’est dommage de passer encore par les écrans, mais bon il s’agit d’un détail comparé au reste de la salle et puis si vous n’avez pas besoin d’indices, vous ne vous en rendrez pas compte.

Enfin parlons du petit plus final, ou justement n’en parlons pas trop, toutefois une surprise attend les gagnants mais on va “gardez le secret” !

Nous avons donc apprécié cette salle sur bien des plans. Cela fait du bien de voir une thématique qui change, de retrouver une âme d’enfant dans un bel univers dans lequel on s’amuse vraiment. On est donc impatients de découvrir les deux autres scénarios que sont le rêve et l’échappée belle, mais une chose est sûre, l’enseigne marque déjà un gros coup avec cette salle.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A LOÏC :

“Dès la porte franchie on est mis dans le bain, on se laisse transporter par cet univers fabuleux. Retour en enfance… mais gardons bien notre sérieux, car les énigmes variées nécessitent réflexion et attention ! Un très bon moment passé et comme une envie de bonbons à la sortie 😄”


L’ÉQUIPE :

Membres : Manu, Adrien, Loïc, François
Temps : 42 minutes 11
Indices : 1
Date : 27.06.2021

Tous nos tests réalisés dans cette enseigne !


L’ENSEIGNE :

Gardez le Secret
Ville : Les Herbiers
Tarif : 20 à 36 € par joueur

Crédit illustrations : ©Gardez le Secret

Vous pourriez également aimer...