Le faux monnayeur – L’Escape House – Breuil-Barret (85)

MISSION :

1937, la paisible imprimerie logée dans une des ailes du presbytère, cache-t-elle une activité illégale ? Marie Fonteneau, la fidèle secrétaire soupçonne son patron M. Bertholet de fabriquer des faux billets qu’il serait sur le point de répandre dans toute la région. Oui, mais personne n’a encore réussi à trouver son atelier secret. Votre challenge : pénétrer dans l’imprimerie, trouver l’atelier et nous rapporter la preuve de l’existence de la fausse monnaie pour arrêter ce patron véreux. Mais attention, il s’est absenté pour 60 minutes et pas une de plus !


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 89%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les effets inattendus
  • La validation des énigmes, différente de ce que l’on peut voir habituellement
  • Les différents objets et mobiliers du jeu
  • Le côté atypique de l’implantation de l’escape
  • Toutes les originalités

Les points négatifs :

  • On cherche encore tellement on a été surpris positivement !

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour toutes les personnes passant dans le coin sans exception

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Oui

undefined L’AVIS DU GROOM :

Dernière salle de la journée pour ce week-end vendéen et nous nous rendons à Breuil-Barret, petit village un peu éloigné de tout mais qui possède son Escape Game : L’Escape House. Celui-ci est situé au sein d’une maison d’hôte : la Maison du Pinier, atypique n’est-ce pas ? Nous sommes donc accueillis chaleureusement par le couple propriétaire des lieux qui nous emmène dans un coin de la demeure et nous convie à entrer dans leur salle d’accueil, un superbe petit cabinet des curiosités dans une ambiance plutôt intimiste. S’ensuit le briefing habituel que les gérants n’avaient pas encore refait depuis la reprise des escapes… Nous comprenons que nous allons devoir élucider une affaire de faux monnayeur au sein d’une entreprise d’imprimerie.

C’est alors que nous faisons nos premiers pas dans celle-ci, prêts à découvrir les mystères qui s’y cachent. À première vue, la salle dans laquelle nous nous trouvons est assez exiguë avec un peu de fouille, pas mal d’observation et deux meubles vraiment sympathiques et dans le thème. Jusqu’ici la salle nous semble plutôt classique, mais fidèle à la thématique. Mais c’est sans compter sur la suite et un premier effet wahouuuuuu auquel nous ne nous attendions pas du tout et qui nous a véritablement cueilli. Nous ne vous en dirons pas plus, mais une fois passé ce moment, nous étions encore plus au taquet et d’autres surprises s’enchainent par la suite.

Pour ce qui est des énigmes, celles-ci sont plutôt classiques avec pas mal de fouille et de l’observation, mais aussi quelques énigmes qui vous feront chauffer les méninges et quelques manipulations simples mais efficaces. Comme quoi, on le dit de temps en temps, les énigmes classiques ne dérangent aucunement à partir du moment où l’immersion est là et que tout est en concordance ce qui est le cas ici. En ce qui concerne le Game Mastering, celui-ci aussi est différent de ce que nous avons l’habitude de voir, votre GM vous valide presque chacune de vos réponses via l’écran mais cela a aussi son charme et sort des sentiers battus et c’est aussi un bon moyen de rigoler avec lui…

Il est à noter que les propriétaires, Carole et Stéphane n’ont fait que deux escapes avant de se lancer et de créer la leur et franchement ils n’ont rien à envier à certaines autres salles alors que tout est fait maison et surtout que ce n’est pas leur activité principale. Nous leur tirons de nouveau notre chapeau et les soutenons dans leur idée de créer une seconde salle. Et de notre côté, nous vous invitons vivement à passer les voir et découvrir toutes les qualités que possède cette salle. En gros il faut retenir une seule chose, vous arrivez dans un lieu atypique et cet escape est tout aussi atypique. Vous en prendrez plein la vue en termes d’effets, de décors et d’objets tout en réalisant des énigmes simples, cohérentes et efficaces. Mais il ne faut pas oublier aussi ce qui gravite autour : le cadre, l’accueil… Vous ne verrez pas le temps passer. Vous l’avez compris il vous reste une chose à faire : réserver votre session !

LE GROOM DONNE LA PAROLE A LOÏC :

“Une salle unique proposée par les propriétaires d’une très belle maison d’hôtes… sans avoir d’a priori négatif, je me dis qu’on peut s’attendre à tout ! Et je ne m’attendais pas à avoir cette qualité de salle je dois bien l’avouer. Des énigmes bien pensées, des décors très bien réalisés et de belles surprises. Le tout servant un scénario bien ficelé. Pour une première, c’est indéniablement une réussite ! “


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Manu, François, Loïc
Temps : 44 minutes 57
Indices : 2
Date : 26.06.2021


L’ENSEIGNE :

L’Escape House
Ville : Breuil-Barret
Tarif : 20 à 35 € par joueur

Crédit illustrations : ©L’Escape House

Vous pourriez également aimer...