Clos entre les murs – L’autre Usine – Cholet (49)

MISSION :

Découvrez le monde secret des vignobles de la Loire. Vous allez entrer dans une aile du château de Parnay afin de découvrir le monde du vin et ses 3 couleurs, mais aussi les mystères du domaine d’Antoine Cristal. Un guide oenotouristique vous propose une visite guidée des caves, afin d’étancher votre soif de curiosité sur l’univers vinicole. Tout se passe bien jusqu’au moment où…


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Évasion
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 8 joueurs
ÂGE : Dès 8 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Difficile
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 68%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Une manipulation sympa
  • Quelques énigmes bien trouvées
  • Une action agréable à réaliser

Les points négatifs :

  • Les décors manquant de finition
  • Le briefing
  • Le rôle “indispensable” du GM

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui souhaitent réaliser une salle sur fond de thématique viticole
  • Pour découvrir un escape un peu plus complexe après quelques salles déjà réalisées

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non (COVID)

undefined L’AVIS DU GROOM :

Pour finir notre gros week-end Vendéen, quoi de mieux qu’un petit arrêt sur la route de retour pour faire un dernier escape ? Nous sommes donc de passage à Cholet, à l’Autre Usine. Nous y étions passé il y a deux ans déjà pour réaliser leur scénario Mission Impossible. Depuis, ce scénario a disparu, tout comme leur prison, pour laisser place à trois nouvelles salles. Rappelons d’abord ce qu’est l’Autre Usine : un complexe multi-activités dans lequel vous pouvez réaliser du karting, bowling, padel, laser game, futsal, boire un verre et j’en passe, ainsi que leurs nouvelles salles d’escape. Pour ces trois dernières, l’Autre Usine a fait le choix de réaliser des scénarios maison alors que les précédents étaient issus de la licence Team Break, encore jouable dans d’autres franchises. Ce choix d’évolution va-t-il être payant ? Vous allez vite le savoir.

Après avoir franchi l’accueil de l’Autre Usine vous pénétrez dans celui de l’escape, bien insonorisé au regard de toutes les activités autour qui génèrent pas mal de bruit. Un des GM nous accueille avec un autre groupe dans cet espace sombre, murs noirs, sans aucun mobilier à part deux canapés. Le briefing habituel de sécurité et de bonne marche à suivre commence et une phrase m’alerte : « vous ne pouvez pas vous en sortir en une heure sans le GM qui est une personne qui joue avec vous ». Ce n’est pas ma conception de l’Escape, pour moi la salle doit être réalisable dans le temps imparti et seul (en équipe), sans aide du GM. Mais nous pourrons en juger par la suite en réalisant le jeu. Suite à cela notre GM nous briefe sur la mission : « vous allez visiter une cave » et c’est tout, mais par contre nous avons eu le droit au scénario du groupe d’à côté. Un peu léger comme immersion… il serait d’ailleurs peut-être judicieux de nous séparer pour nous donner les missions. Lorsque l’on nous envoie dans l’aventure, nous changeons de GM et ce dernier nous accompagne dans la salle, puis un événement fait que nous restons coincés sans pouvoir en sortir : à nous de nous débrouiller pour trouver une issue.

Pour ce qui est de la salle, nous trouvons que les différents espaces par lesquels nous passons manquent de finition, c’est dommage car certaines parties sont très bien réalisées, notamment la vitrine que l’on retrouve ainsi que les beaux tonneaux qui décors cette pièce ! Tout l’inverse du vieil ordinateur en qwerti qui tourne encore avec un bon vieux Windows 95 ! Bref, de grosses inégalités dans ces décors qui semblent vides et qui ne nous ont pas totalement convaincu en termes d’immersion. Pour ce qui est des énigmes vous trouverez le triptyque habituel : fouille/observation, réflexion et actions/manipulations. Pour cette dernière catégorie, celles-ci sont peu nombreuses bien qu’une manipulation demandant un petit peu de dextérité soit agréable à réaliser. Pour le reste, vous aurez beaucoup de combinaisons chiffrées à trouver car la salle possède plusieurs cadenas. Néanmoins, certaines énigmes sont vraiment intéressantes et on découvre de bonnes idées.

Et donc la salle est-elle faisable sans le GM ? Je pense qu’une très bonne équipe pourrait s’en sortir sans, même si le GM nous a donné une information que nous ne pouvions pas avoir sans lui (à moins de tester un peu au hasard). Cependant, cela impacte grandement le gameplay car une fois qu’une info quasi introuvable sans le GM est donnée, on ne sait jamais si cela va se reproduire ou non et on a donc tendance à demander des indices trop régulièrement dès que l’on bloque un peu. On a donc l’impression de passer à côté de notre jeu ce qui est dommageable. Il faut tout de même noter que notre GM du jour était parfaitement dans son rôle via notre moyen de communication et nous nous sommes bien amusés avec elle.

Si l’on résume la globalité de la mission, on peut dire que nous ressortons avec un sentiment mitigé, on découvre de belles énigmes mais pas assez nombreuses au regard des autres plus classiques. Il en va de même au niveau des décors avec une inégalité dans l’immersion notamment en termes de finitions. Et le gameplay était agréable dans la première partie mais une fois le doute installé par les informations délivrées par notre GM et que nous ne pouvions avoir, nous avons pris moins de plaisir. Une très bonne équipe arrivera tout de même à s’en sortir sans grande intervention du GM dans cette aventure qui est de niveau difficile, soulignons le.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A LOÏC :

“Enfermés dans une cave viticole… il y a certainement pire dans la vie ! Dans cette salle, la communication avec le Maître du Jeu est quasi obligatoire pour sauver votre peau. Quelques mécanismes sympas et énigmes bien pensées, et malgré des décors manquant parfois un peu de finitions, nous passons un moment agréable grâce à ce scénario qui change un peu des grands classiques.”


L’ÉQUIPE :

Membres : François, Loïc, Adrien, Manu
Temps : 52 minutes 10
Indices : 2
Date : 27.06.2021


L’ENSEIGNE :

L’autre usine
Ville : Cholet
Tarif : 11.25 à 36.60 € par joueur

Crédit illustrations : ©Gardez le Secret

Vous pourriez également aimer...