Porte des étoiles – Escape Zone [Online]

MISSION :

L’astrophysicien Docteur Michel-Henri Du Montpilious est persuadé que la porte des étoiles n’est pas une fiction, mais bien une réalité. Il a déjà quelques pistes, mais il a besoin d’un hacker pour aller plus loin…

Si vous acceptez cette mission, vous devrez aller jusqu’au bout de l’aventure !

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Hacking
LANGUES : Français
COMPOSITION : Dès 1 joueur
ÂGE : Dès 15 ans
DURÉE : 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 80%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Seul ou à plusieurs
  • Prévoir papier et crayon

EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT
NON ÉVALUABLE

SUPPORT/APPLICATION
NON ÉVALUABLE

DEBRIEF
NON ÉVALUABLE

EFFET WAHOU :
Non

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE

GAME MASTERING
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Un jeu avec une certaine complexité
  • Les visuels
  • La 1ère partie
  • le petit prix pour le temps de jeu

Les points négatifs :

  • Beaucoup d’onglets à ouvrir
  • On perd le fil par moment
  • Une énigme décevante

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les habitués
  • Pour ceux qui souhaitent se retrouver dans la peau d’un hacker

undefined L’AVIS DU GROOM :

Portes des étoiles est un jeu en ligne conçu par Yves, qui est aussi le créateur d’Escape zone, site sur lequel vous pouvez rentrer vos sessions d’escape avec un certain nombre de fonctionnalités.
Ce jeu est proposé aux enseignes qui souhaitent se diversifier et offrir d’autres contenus que leurs salles. Vous pouvez aussi retrouver ce jeu directement sur Escape Zone.

Ici, nous ne parlerons pas d’escape à proprement parlé car il s’agit plus d’un jeu d’investigation, de recherche, même si l’on retrouve quelques mécaniques habituelles faisant appel à de la déduction et de l’observation. Et de l’observation il faudra en avoir car vous allez avoir un grand nombre de documents à explorer, lire et il va falloir faire attention aux moindres détails pour pouvoir progresser dans le jeu. Il y a tellement d’éléments et d’onglets à ouvrir que l’on s’y perd un peu parfois il faut l’avouer. Néanmoins, il y a pas mal de choses à réaliser pour potentiellement mettre la main sur la porte magique et avant ça découvrir si elle existe véritablement.

Pour cela vous allez devoir investiguer, utiliser internet et aiguiser votre œil pour valider les grandes étapes du jeu. Clairement, les 90 minutes ne sont pas de trop pour en venir à bout et je ne le conseille d’ailleurs pas à des débutants. Ce jeu est selon moi de niveau difficile, on doit recouper beaucoup d’informations, l’observation est parfois minutieuse pour ne pas dire vicieuse, certaines énigmes sont à tiroir (à certains moments, il faut trouver de manière différente des solutions d’énigmes qu’il faut ensuite remettre dans l’ordre). Bref le papier et le crayon sont indispensables pour venir à bout de ce scénario.

Pour autant le jeu est agréable, les interfaces de base sont plutôt bien réussies et, à certains moments, vous vous sentez vraiment dans la peau d’un hacker. Sur l’ensemble, il y a vraiment une énigme que j’ai du mal à accepter car je ne sais pas qui aurait l’idée de se dire qu’on va la résoudre comme ça. Mais une chose est sûre, cela vous donnera du fil à retordre et il vaut mieux jouer à plusieurs. La difficulté réside aussi dans le fait que les missions sont données dès le départ, et avec tous les documents, on perd un peu le fil de ce que l’on doit faire, surtout lorsque l’on accède à la seconde partie du jeu ce qui est déroutant et aurait mérité un meilleur séquencement.

D’ailleurs si vous jouer à plusieurs en visio il est préférable de lancer le jeu tous en même temps, car si vous ne faites qu’un partage d’écran comme indiqué dans les consignes, cela sera vite embêtant pour celui qui n’est pas à la manipulation et qui ne pourra pas voguer de documents en documents à sa guise et vous ne pourrez par paralléliser certaines énigmes.

Ce jeu est donc à mi-chemin entre un jeu d’investigation et de l’escape car il faut avoir une petite âme d’inspecteur et de hacker tout en résolvant des énigmes. Il est vraiment adapté pour des joueurs expérimentés et non des débutants qui pourraient vite se lasser de la multitude d’informations à disposition. Une chose est sûre, une des vertus à avoir pour le réaliser, et ne pas aller trop vite vers des indices, sera votre patience accompagnée de votre capacité à ne pas trop vous faire confiance trop rapidement.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 87 minutes
Indices : 2
Date : 14.05.2021

 


L’ENSEIGNE :

Escape Zone
Tarif : 14,4€

Crédit illustrations : ©escape zone

Vous pourriez également aimer...