Escape Quest n°6 – L’académie des super héros [Livre]

MISSION :

Les super-héros existent. Vous le voyez tous les jours aux infos lorsque les élèves de l’Académie viennent prêter main forte aux services de secours et de police. C’est plutôt cool, mais vous n’en faites pas partie, car vous n’avez pas de pouvoir. Du moins, c’est ce que vous pensiez jusqu’au moment où vous avez reçu la lettre de la directrice de l’Académie, qui vous invite à rejoindre ses rangs. Se pourrait-il que vous n’ayez pas encore développé vos capacités ? Mais quelles seraient-elles ? Et comment le découvrir ? Un seul moyen de la savoir : répondre positivement à l’invitation. Mais aurez-vous le cran d’aller jusqu’au bout ?


 

PROFIL DU LIVRE :

THÈME : Science Fiction/Fantastique
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 joueur et plus
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 180 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%


EVALUATIONS :

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES
NON ÉVALUABLE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

L’IMMERSION :

HISTOIRE

ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le temps de jeu
  • La seconde partie bien pensée
  • La narration
  • Quelques énigmes

Les points négatifs :

  • Des énigmes que l’on ne veut plus voir
  • Des énigmes capillotractées
  • Quelques erreurs dans le livre notamment pour le final

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour tous les fans de Comics
  • Pour ceux rêvant de devenir un super-héros

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nouveau test d’un escape book et cette fois-ci on s’attaque à un opus de la série d’Escape Quest. C’est le premier pour moi et d’autres suivront. On commence donc par le numéro 6 : L’Académie des Super Héros. Rappelons avant de débuter que les Escape Quest sortent tous les trois mois et que pour chacun d’entre eux vous découvrirez le travail d’un auteur différent. Grands fans de Comics ou de leurs adaptations en films ou séries telles que The Boys ou Umbrella Academy nous sommes face à un thème que nous affectionnons particulièrement : les supers héros.

Comme tous les lecteurs de cet opus, je réponds favorablement à l’académie pour faire partie des rangs des super héros. Ici, la narration est vraiment agréable, il y a une réelle histoire derrière le jeu et on se retrouve dans une véritable course contre la montre durant tout le livre, c’est vraiment haletant et on a envie de découvrir comment l’histoire se termine. Un autre point positif est le graphisme que nous avons vraiment apprécié. Mais venons-en au cœur du livre et aux énigmes. Il y a de quoi faire vu que pour arriver au bout du livre vous aurez besoin d’environ trois heures de jeu.

Et c’est peut-être là que le bât blesse, trouver des énigmes attrayantes durant tout le jeu n’est pas facile. Nous sommes donc face à certaines énigmes vraiment intéressantes, parfois complexes et agréables à réaliser, mais d’un autre côté on retrouve aussi quelques énigmes tirées par les cheveux et aussi des énigmes que l’on ne veut plus voir car archi-connues (peut-être moins pour des débutants, mais je pense aussi à ceux qui ont déjà quelques escapes et jeux à leur actif). On retrouve donc de tout et peut être parfois vaut-il mieux faire un peu plus court pour que le Gameplay soit vraiment plus attrayant même si, je le dis souvent, j’aime alterner des énigmes simples et plus difficiles.

Néanmoins j’ai particulièrement aimé les énigmes de la dernière partie du jeu qui sont vraiment bien pensées par rapport à la 1ère partie, impliquant une belle recherche de la part de l’auteur et apporte un petit effet fort sympathique. Pour ce qui est du matériel du jeu, car oui matériel il y a (prédécoupé dans le rabat du livre) celui-ci est plutôt simpliste mais fort utile pour plusieurs énigmes et on aime toujours avoir un peu de manipulations à effectuer donc c’est chose faite et on aime ça.

Les indices sont, quant à eux, uniques pour chaque énigme ce que je trouve dommage, on aime bien avoir plusieurs niveaux. Pour ce qui est de la solution, pour certaines énigmes, celle-ci manque de clarté quand on se penche dessus et elle n’explique pas assez certaines résolutions, mais normalement vous ne devriez pas en avoir besoin avec l’indice donné précédemment.

Enfin, on regrette certaines coquilles… une énigme avec des couleurs qui ne correspondent pas vraiment (orange/rouge/rose?), une énigme irréalisable sans une connaissance ou du moins réalisable, mais avec une décontextualisation du jeu (vous comprendrez) : erreur corrigée comme ils l’ont pu ou volonté de faire cela je ne sais pas… Il en va de même pour le choix final pour lequel on découvre une inversion dans les pages.

Pour conclure nous pouvons donc dire que le jeu est très narratif et nous l’avons vraiment apprécié pour cela, de plus les trois heures de jeux sont quasiment remplies. Mais quelques erreurs dans le livre ainsi que des énigmes capillotractées, voire impossibles sans la solution, nous laissent un petit gout de déception alors que d’autres énigmes et mécanismes de pensée sont vraiment tops et donnent envie de jouer plus longtemps, car il y avait un véritable challenge. Nous sommes donc dans une réelle ambivalence dans le contenu général avec des points positifs contrebalancés par des points négatifs, ce qui donne un résultat juste correct alors que le jeu avait un énorme potentiel…


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien & Yo
Temps : 153 minutes
Indices : 4
Date : 25.01.2021

 


LE LIVRE :


Escape Quest n°6 – L’acémie des Super Héros
Editeur : Ynnis Editions Don’t Panic Games
Prix : 12.90 €

Crédit illustrations : ©Ynnis Editions ©Don’t Panic Games

Vous pourriez également aimer...