Pagaille à Springfield – Enigmatic Live Escape Game – Marne la Vallée (77)

MISSION :

Bienvenue à Springfield !

Cette petite ville américaine si paisible autrefois est aujourd’hui devenue le théâtre d’étranges phénomènes ! Tous les appareils électriques de la ville semblent être devenus fous et les habitants ont disparu ! Comme une évidence, vous décidez de vous rendre au 742 Evergreen Terrace où réside une famille pas comme les autres !

A vous maintenant de mener l’enquête et de ramener la paix et la tranquillité dans cette petite bourgade !


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Série/Film/Roman
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 84%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’univers
  • La majorité des énigmes
  • Les références
  • La dernière ligne droite

Les points négatifs :

  • Une énigme se prêtant à trop de logiques de résolution possibles (le cadenas)
  • Ça manque un peu d’animation pour des appareils devenus fous

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les fans de la série
  • Pour ce qui aiment les décors aux couleurs vives
  • Pour se goinfrer de donuts et de Duff

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Parking gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non (covid)

undefined L’AVIS DU GROOM :

Nous voici de retour à Enigmatic Marne la vallée pour jouer Pagaille à Springfield. Après un régime à base de donuts pour se mettre en condition, nous n’avions qu’une hâte, voir comment l’univers de nos chers Simpson avait été transposé dans le monde de l’escape game. Après un bon brief, raccord avec le thème, nous pénétrons dans le saint des saints au 742 Evergreen Terrace, Springfield.

Le décor est au rendez-vous, tout autour de nous ce ne sont que couleurs vives et formes simplifiées, tout droit issues du dessin animé. Là-dessus le pari est gagné. L’ambiance sonore est également fidèle avec un accompagnement varié tout au long de la salle. La télé est, à l’image du générique, un lieu de rassemblement nécessaire pour avancer dans l’aventure. Le seul petit regret réside dans la surface de jeu d’une part, qui n’est pas aussi grande qu’on aurait pu l’espérer, et des accessoires d’autre part. En effet, on nous annonce dans le pitch que les appareils électriques sont devenus fous à Springfield mais ceux-ci manquent un peu de vie, on aurait apprécié un aspirateur ou un mixeur qui se mets à fonctionner pour nous surprendre ou un mécanisme d’ouverture/fermeture de porte qui s’actionne pour un four ou un lave-vaisselle par exemple.

Tous ces ustensiles sont par contre mis à contribution au niveau de la réflexion et des manipulations. Les énigmes sont pour la plupart abordables, deux d’entre elles sont un peu plus corsées, mais surtout, pour moi, il y a un souci de game design sur un élément accessible dès le début et qui ne se résoudra que bien plus tard. Sauf qu’entre temps, un nombre incroyable de choses se prêtent à le résoudre à tort vu qu’il se base sur de la couleur, et ce n’est pas ce qui manque autour de nous. Pour ceux ayant réalisé la salle, vous saurez de quoi je parle si je mentionne le seul cadenas du jeu. Il est d’ailleurs incroyable que, pour une salle aussi récente, on trouve encore ce type de verrou qui ne se justifie pas par le scénario. 

La dernière partie laisse place à des jeux plus qu’à des énigmes ce qui est une variation bienvenue dans le gameplay, et le travail d’équipe prendra de l’ampleur à ce moment-là. Tout au long de l’aventure les easter eggs sont bien présents et on aura même l’occasion de croiser deux des personnages de la série, un par écran interposé et l’autre… vous le verrez par vous-même ! On aurait toutefois aimé que le délire soit poussé un peu plus loin dans le raisonnement, à l’image du générateur de secours. La salle manque peut être un peu de fantaisie de ce côté-là. 

Malgré ces quelques points à améliorer, le constat est globalement positif, nous avons par la suite pu débriefer autour de quelques Duff et chacun des membres de l’équipe était plutôt content de l’expérience que nous venions de vivre.  

LE GROOM DONNE LA PAROLE À CEDRIC :

“Ambiance fidèle. Coopération et énigmes variées avec une difficulté accessible même pour un novice. Une salle très fun !”


L’ÉQUIPE :

Membres : Sorithy, Nico, Aurélie, Yo, Nordine et Cédric
Temps : 46 minutes 27
Indices : 2
Date : 01.10.2021

 


L’ENSEIGNE :

Enigmatic Live Escape Game
Ville : Ferrières en brie (77)
Tarif : de 21 à 33 € par joueur
Crédit illustrations : ©Enigmatic Live Escape Game

Tous nos tests de cette enseigne !

Vous pourriez également aimer...