Upside Down Experience – Paris 10ème (75)

MISSION :

Explorez…
À chaque représentation, le public explore un monde ouvert qui s’étend sur l’intégralité des lieux. Selon vos envies, vous évoluerez dans les diverses zones de l’aventure. La liberté de déplacement est totale.

Décidez…
Les participants seront amenés à croiser des personnages avec lesquels ils pourront créer leur propre aventure. Le public est maître du fin mot de l’histoire : vous déciderez ensemble du cours des évènements. 

Vivez un moment unique.
Il n’y a pas deux aventures qui se ressemblent à Upside Down : il y a autant de spectacles que de spectateurs. Certains décideront d’échanger avec un personnage, d’autres d’observer attentivement chaque détail. Vous n’êtes pas à l’abri d’un tête à tête qui n’appartiendra qu’à vous, de découvrir une pièce cachée que d’autres ne verront pas, de dénouer une intrigue secrète… 



 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Fantastique
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 6 à 15 joueurs
ÂGE : Dès 13 ans
DURÉE : 120 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Propre à chacun
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : pas d’énigme
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
NON

LE Jeu :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Chacun vit sa propre aventure
  • Le côté théâtre d’impro immersif
  • Créer son histoire
  • Le monde ouvert
  • Les interactions
  • Le roleplay des acteurs

Les points négatifs :

  • Difficile de laisser de côté ses réflexes d’escape
  • Un début un peu poussif

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui veulent changer de l’escape
  • Pour ceux qui ont de la tchatche

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant dans la rue
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefinedL’AVIS DU GROOM :

Cette fois-ci, notre nouvelle expérience immersive n’est pas de l’escape à proprement parler ,mais un tout nouveau concept, Upside Down Experience ayant pris la place de La Pièce. Vous allez, cette fois-ci, parcourir un monde ouvert puisque vous pourrez vous déplacer librement dans tout le complexe de 150 m2.

Mais débutons par notre arrivée. Une fois devant à l’heure prévue, vous vous trouvez face à l’enseigne qui semble fermée, mais pas d’inquiétude cela fait partie du jeu et du scénario (même si on ne le comprend qu’après coup finalement). Un des maitres du jeu vient vous rappeler quelques consignes sur le trottoir avant de vous faire rentrer et que la partie ne débute vraiment. Je trouve que ce premier contact n’est pas nécessaire et qu’il faudrait directement nous emmener et nous exposer tout ça lors du début du jeu grâce au roleplay des acteurs présents. Et oui je parle bien des acteurs présents et de roleplay car vous allez vivre une expérience de théâtre immersif. Vous allez donc rencontrer plusieurs personnages dans ce récit fantastique.

Je ne peux pas vraiment vous narrer l’histoire car l’enseigne souhaite garder cette surprise lors de votre arrivée pour ne pas vous spoiler l’aventure que vous allez vivre. Néanmoins, vous allez vous retrouver sur une autre planète, dans un vieux grenier mais aussi dans un bureau fantastique et comme il s’agit d’un monde ouvert vous aurez même accès aux pièces des GM (pour ceux qui connaissaient la pièce vous vous retrouverez dans les salles connues). Sur chaque lieu vous allez rencontrer des personnages, vous allez devoir interagir avec eux, discuter, leur graisser la patte, faire des alliances pour qu’ils vous révèlent des informations qui vont vous permettre de comprendre ce qu’il s’est passé ici.

Le concept est original. À mon sens, il mériterait d’être un poil plus explicite dès le briefing car je vous avoue que durant le premier quart d’heure du jeu je ne savais pas trop quoi faire. On nous dit bien qu’il ne faut pas se mettre à tout fouiller comme dans un escape (puisque ça n’en est pas un) et pourtant à certains moments un peu de fouille est nécessaire. On tombe aussi sur quelques petites énigmes au cours du jeu mais pas autant qu’en escape. Ce n’est qu’au bout d’un certain temps que je comprends que le centre névralgique du jeu est d’aller à la rencontre des différents personnages et de converser avec eux pour créer ma propre aventure et pouvoir avancer. Une fois que vous avez compris ça la partie devient extrêmement plaisante. Vous aller jouer avec les personnages, comprendre leurs intentions, les aider ou non mais finalement vous jouerez aussi avec les autres joueurs. Vous ne serez pas toujours avec eux, chacun va glaner des informations différentes, vous les donner ou non…

Chacun créé sa propre histoire dans l’histoire pour comprendre ce qui se trame ici. D’ailleurs nous nous sommes inscrit à deux et avons joué avec six autres personnes que nous ne connaissions pas. Et cela n’est pas du tout dérangeant car vous pouvez faire le choix de jouer avec qui vous voulez, créer des alliances et aussi progresser à plusieurs, et même avec des inconnus cela se fait très bien. Mais méfiance aussi car on comprend assez vite que chacun a “des missions” différentes et que l’on ne converge pas tous vers les mêmes objectifs. On se méfie donc parfois des autres et cela donne lieu à de bons moments. Parfois nous réalisons des actions sans trop savoir dans quel but mais l’histoire est construite avec un final et même si vous n’avez pas toutes les infos vous comprenez à ce moment ce qu’il s’est réellement passé.

Bien entendu, un des points forts de cette expérience et le roleplay des acteurs avec qui vous interagissez. Vous devez démêler le vrai du faux, tenter de les soudoyer, et eux vous répondent en vous proposant une prestation d’improvisation en fonction de vos réactions. Je conseille d’ailleurs cette expérience aux personnes qui ont un peu de tchatche car tout passe par là, si vous êtes un peu timide et moins à l’aise dans cet exercice vous passerez à côté d’une partie du jeu ce qui serait dommage. D’ailleurs en fonction de vos actions vous pourrez accéder à des pièces secrètes mais cela n’est pas chose aisée. Je crois que dans notre groupe de huit joueurs aucun d’entre nous n’a réussi à y parvenir. Dommage, je m’attendais à pouvoir découvrir un lieu ou moi seul puisse aller pour y chercher d’autres secrets mais mes choix ne m’ont pas permis d’avoir cette chance.

Il s’agit donc là d’une très belle expérience immersive et interactive dans un univers fantastique qui change de l’escape. Le final permet de comprendre toute l’histoire et ainsi de combler quelques zones d’ombre sur lesquelles on s’interroge au fil du jeu. Le dénouement pourra d’ailleurs lui aussi prendre des tournures différentes en fonction de ce que chacun a glaner comme informations et donc vous pourrez encore interagir pour changer le cours des choses.

Vous l’avez compris, nous avons vraiment aimé cette alternative originale ou le joueur est véritablement au centre de l’histoire. On émet juste un petit bémol sur la phase de tâtonnement du début dans laquelle on se demande ce que l’on doit faire. Mais c’est voulu par l’enseigne pour qu’on le découvre par nous même, néanmoins attention de ne pas perdre les joueurs dès le début car on sait que dans ces expériences les premières minutes sont vraiment importantes pour imprimer une dynamique à la partie. On ne peut cependant pas leur rapprocher l’originalité du concept. Notons aussi que celui-ci a ouvert il y a seulement quelques semaines et qu’ils sont en période de rodage sur tous les points de leur jeu. Beaucoup de choses vont encore évoluer au fur et à mesure des retours des joueurs et sessions.

Nous vous recommandons donc ce nouveau jeu, pour ceux qui veulent découvrir un autre univers que l’escape mais on vous le rappelle, prévenez bien les joueurs qui vous accompagnent de ce que vous allez vivre pour ne pas être déroutés, et surtout ayez un peu de bagou pour une expérience de jeu optimale.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A SORITHY :

“Un monde ouvert dont on est un héros !!! On doit interagir avec des personnes des différents mondes afin d’accéder à des quêtes. Le concept est intéressant à condition d’aimer le dialogue sinon vous risquez de ne pas être dans le jeu. Un départ un peu long le temps de s’imprégner de l’histoire et de son rôle.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Sorithy, Adrien et 6 inconnus
Temps : 120min
Indices :
Date : 16.10.2021

 


L’ENSEIGNE :

Upside Down Experience
Ville : Paris 10ème
Tarif : 43 € par joueur
Crédit illustrations : ©Upside Down Experience


Tous nos tests de cette enseigne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑