Escape Game – Le temple du Pixel [Livre]

MISSION :

Soufflez sur votre vieille cartouche et commencez une partie de « Eloïne’s Adventure », ce classique méconnu du jeu vidéo ! Votre objectif : parcourir le royaume à la recherche des artefacts de pouvoir qui vous permettront de vaincre le seigneur Vorlos. Mais découvrirez-vous le secret qui se cache au sein du Temple du pixel ? Dans cette aventure, vous devrez observer, manipuler et résoudre des casse-tête comme dans un vrai escape game. Grâce à ces énigmes (alphabet crypté, labyrinthe, déduction logique, etc.), vous avancerez dans l’enquête et dans le livre, pour trouver la solution en 60 minutes max !


 

PROFIL DU LIVRE :

THÈME : Arcade
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 joueur et plus
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 90%


EVALUATIONS :

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES
NON ÉVALUABLE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

L’IMMERSION :

HISTOIRE

ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • L’univers
  • Les énigmes bien intégrées dans le thème
  • Les aides sous forme de trucs, astuces et soluces
  • La fin après la fin

Les points négatifs :

  • Beaucoup d’observation, peu de manipulations
  • Pas moyen de vérifier que l’on a récupéré les bons artefacts

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les nostalgiques des années 80
  • Pour ceux qui veulent débuter dans “l’escape book”

undefinedL’AVIS DU GROOM :

Le temple du Pixel est un livre basé sur les jeux des années 80 avec un personnage évoluant dans un décor en 2D tout en parcourant différents mondes. Bref, on se replongerait volontiers dans notre ancienne console suite à cet opus.

Pour commencer, parlons des illustrations, elles sont parfaites pour ce type de thème et il faut le souligner, parfois on a dû mal à rentrer dans un jeu à cause des visuels car il s’agit de l’immersion du livre au même titre que les décors dans une salle réelle. Ici, comme le titre l’indique, tout est dessiné de façon pixélisée comme on pouvait l’avoir sur nos anciens jeux de console, le rendu est top et on y retrouve tout ce que l’on souhaite y voir, de la 1ère page avec la mise en tension de la console à la dernière page. Allez, on chipote, il nous a manqué une page avec les « crédits » pour finaliser le jeu.

Pour ce qui est de l’histoire, vous incarnez une aventurière, Eloïne, qui va devoir récupérer des artefacts dans différents royaumes avant de venir à bout du Boss final. Et comme dans tout bon jeu vidéo qui se respecte, on a aimé trouver les codes cachés et « fins » alternatives si j’ose dire qui ont été bien pensés. Une belle réussite de ce côté-là pour nous faire revivre nos épopées sur GameBoy notamment, bien que là il y ait de la couleur, les plus chanceux se remémoreront leur bonne vieille Lynx.

Pour ce qui est des énigmes, celles-ci sont largement basées sur l’observation, pour le reste vous aurez à vous baser sur un peu de logique, particulièrement mathématique, un peu plus complexe, mais ce livre est vraiment l’un des plus simples de la collection je pense parmi ceux réalisés. Cela n’enlève toutefois rien au plaisir de jeu même pour les plus aguerris car le résultat global est vraiment bon. Je l’ai réalisé en 33 minutes fort agréables, mais j’avoue que je devais être dans un bon jour car malgré une ou deux énigmes semblant légèrement plus complexes à y repenser, la logique pour les résoudre m’est venue directement sans avoir le temps d’en essayer d’autres.

Si on doit trouver un bémol tout de même, c’est qu’il n’y a pas moyen de vérifier, avant d’en avoir besoin, si les trois artefacts récupérés sont les bons. Si vous vous êtes trompés… il faudra, je pense, recommencer ces énigmes, ou consulter non pas les aides et solutions, mais les trucs et astuces, pour vous assurer que vous n’ayez pas fait d’erreur.

Nous pouvons dire qu’il s’agit d’un livre-jeu, simple en termes d’énigmes dans l’ensemble, basé notamment sur l’observation dans un décor pixelisé rappelant quelques souvenirs d’enfance pour les plus de trente ans. Bref, une belle aventure même si on aurait aimé quelques niveaux ou royaumes supplémentaires pour tenir un peu plus de temps sur l’ouvrage.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 33 minutes
Indice : 0
Date : 12.04.2021

 


LE LIVRE:

Titre : Escape Game – Le Temple du Pixel
Auteurs : A. Moroz
Éditeur : Mango
Prix : 8,95 €

Crédit illustrations : ©Mango

Tous nos tests de la gamme Escape Game : Collection de livres- jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑