Les âmes perdues des Templiers – Forteresse Royale de Chinon – Chinon (37)

MISSION :

On raconte que les esprits des templiers qui ont été emprisonnés en 1308 hantent encore la Forteresse royale de Chinon. Vous allez devoir libérer leurs âmes en décryptant les messages qu’ils ont disséminés dans les zones secrètes de la forteresse. Coopération et réflexion seront les clefs de votre réussite.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 3 à 20 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 79%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE

GAME MASTERING
NON-EVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La forteresse
  • Des énigmes pour tous
  • La découverte de lieux cachés de la forteresse

Les points négatifs :

  • Une énigme au millimètre

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux voulant découvrir la forteresse autrement
  • Pour petits et grands

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefinedL’AVIS DU GROOM :

Suite à notre jeu dans le chai de Pierre et Betrand Couly, nous enchainons avec le superbe Forteresse Royale de Chinon. On vous prévient tout de suite, ici, il ne s’agit pas d’un escape game mais d’un Monument Game comme le dit bien l’affiche de présentation du jeu. Vous allez devoir résoudre une série d’énigmes au sein de la forteresse en vous déplaçant. Vous n’êtes donc pas enfermés et vous pouvez prendre le temps de visiter en même temps.

L’aventure débute par un briefing dans une salle adjacente à l’accueil : vous devez retrouver les noms de différents Templiers. Pour cela vous allez parcourir différents lieux de la forteresse et devoir résoudre une énigme dans chacun des endroits au nombre de cinq. Il faut compter un peu moins de dix minutes par énigmes mais les plus aguerris y arriveront assez vite. Chaque énigme résolue vous permet ainsi de récupérer trois symboles qui vous permettront, en revenant dans la zone d’accueil, de trouver le nom des cinq templiers recherchés.

Ce qui est sympa avec ce jeu, c’est que vous allez pouvoir accéder à des pièces de la forteresse dans lesquelles le public qui réalise simplement la visite n’a pas accès ce qui est un plus indéniable, notamment avec la découverte d’un passage secret qui va vous permettre de prendre un chemin que seul les joueurs pourront emprunter, mais il faudra avant tout le trouver… Comment est-il possible d’accéder à ces pièces ? Celles-ci sont matérialisées par un symbole et, au début du jeu, on vous fournit un pass vous permettant de déverrouiller les pièces fermées. Cela donne un petit côté aventurier secret.

Qu’en est-il des énigmes ? Je vous le disais un peu avant, vous allez en découvrir cinq durant votre jeu. Vous êtes munis de tablettes (pas tactiles) vous proposant l’énigme ainsi qu’une aide qu’il faudra regarder à travers un miroir prévu dans les zones de jeu si jamais vous êtes en difficulté. On sait d’avance qu’Escape Time Tours est derrière les manettes de ces énigmes donc nous arrivons plutôt confiant quant à la qualité de celles-ci. Bien sûr, vous ne trouverez pas de grands mécanismes avec effet wahou car on ne se trouve pas au sein de leur enseigne.

Vous allez tout de même trouver des énigmes demandant de la réflexion, de l’observation, mais aussi des manipulations plutôt attrayantes. Aucune ne se ressemble, elles sont plutôt adaptées à des joueurs novices voulant découvrir la forteresse autrement et je vous recommande même de réaliser ça en famille car vos enfants pourront facilement prendre part au jeu : on sent que cela a clairement été fait pour s’adapter au plus grand nombre. Une énigme de manipulation est d’ailleurs un peu plus complexe à réaliser (même si elle est simple à comprendre). Pour le reste, vos sens seront mis en avant avec la vue notamment et il vous faudra avoir une observation fine à certains moments et ne pas vous précipiter (comme nous l’avons fait, ce qui nous a valu quelques erreurs finalement). Une des manipulations est d’ailleurs agréable à réaliser et vos enfants adoreront ce moment. Enfin, une vous demandera un peu plus de réflexion et fera appelle à des compétences mathématiques de base.

Bref ces énigmes sont un plus au niveau de la visite pour distraire autrement petits et grands durant la visite. Cela vous permet ainsi d’allier jeux et culture ce qui n’est pas pour nous déplaire de notre côté. En fin de visite, vous retournerez à l’accueil pour vérifier vos réponses et ainsi découvrir le nom de ces fameux templiers grâces aux différents symboles récoltés.

Vous pouvez réaliser ce jeu contre d’autres équipes en simultanée (jusqu’à vingt joueurs répartis en différentes équipes) puisque tout a été pensé en proposant différents parcours, passant par les mêmes lieux mais pas aux mêmes moments pour que les groupes puissent se croiser sans encombre et attente : cela peut rajouter un petit challenge.

À noter que nous avons particulièrement apprécié de réaliser cette aventure en période de Noël puisque la forteresse est fortement décorée avec une multitude de sapins et effets lumineux qui rend la visite encore plus attrayante et magique.

Vous l’aurez compris, ce jeu d’énigmes n’est pas un escape mais permet tout de même d’allier culture et jeux dans un lieu magnifique. Il s’agit d’un bon moyen trouvé pour distraire les jeunes (et moins jeunes) tout en réalisant la visite et ainsi découvrir des lieux cachés, se divertir. Les énigmes étant adaptées pour des novices, vous ne devriez pas atteindre les 90 minutes possibles pour réaliser la partie et aurez le temps de flâner dans la cour et sur les remparts pour observer la belle ville de Chinon.

LE GROOM DONNE LA PAROLE A ELODIE :

“La forteresse de Chinon n’est pas un escape game mais plutôt un jeu de piste ou d’énigmes à réaliser en famille ou entre amis pour pouvoir identifier des chevaliers templier. Cette animation dans la forteresse demande agilité, réflexion, observation et habileté. Cela rend la visite de la forteresse vraiment très ludique pour ceux qui aiment allier culture et jeux. J’ai eu un gros coup de cœur car en cette période de l’année le lieu devient magique car paré de toutes ses décorations de Noël 🌟🎅🏻🎄


L’ÉQUIPE :

Membres : Loïc, Loïc, Elodie, Adrien
Temps : 42’00”
Indices : 0
Date : 17.11.2021

 


L’ENSEIGNE :


Forteresse Royale de Chinon
Ville : Chinon
Tarif : 21 € par joueur (entrée de la Forteresse incluse)
Tarif réduit : 17 €
Crédit illustrations : ©Forteresse Royale de Chinon


Tous nos tests de cette enseigne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑