Alchymia- Pocket Investigation – Argyx Games [Jeu de société]

MISSION :

Saurez-vous découvrir la recette de la Pierre Philosophale ?
Plongez-vous dans le laboratoire d’un alchimiste et essayez de transmuter des éléments en or en fabriquant la Pierre occulte !

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Magie
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 45 à 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Confirmé / Expert
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Peu Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 85%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Aucune altération du matériel
  • Petit format qui fourmille de matériel

EVALUATIONS :

LA BOITE :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/SCENARIO

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Beaucoup de matériel
  • Peu linéaire…
  • Un jeu complexe

Les points négatifs :

  • Quelques erreurs de découpe des cartes de notre jeu
  • … difficile de mettre les éléments en lien
  • Une connaissance à avoir ?

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui cherchent un jeu challengeant
  • Pour ceux qui rêvent de fabriquer de l’or
  • Pour le Midas qui sommeille en vous


undefinedL’AVIS DU GROOM :

Nouvelle découverte : la Pocket investigation de Agryx Games. Qu’est-ce que c’est ? Une enveloppe qui arrive chez vous directement dans votre boite aux lettres et qui contient un ou plusieurs scénarios de jeu. Une fois reçu, vous n’avez plus qu’à vous connecter à internet sur la plateforme indiquée, sortir les documents et c’est parti. Il existe, à ce jour, huit scénarios, de différentes difficultés pour des jeux de 45 à 100 minutes.

Nous avons eu l’occasion de tester Alchymia, le dernier jeu en date. Ici, le but est de trouver la formule permettant de réaliser la recette de la Pierre Philosophale. Une fois le cadre posé, vous n’aurez pas beaucoup plus de narration à part quelques données que vous énonce l’alchimiste via le site internet, c’est le bémol du jeu et cela manque un peu lorsque l’on a l’habitude de jouer comme nous.

Pour commencer la partie vous avez tout un tas de documents : des cristaux, du sable, des allumettes, des documents, des cartes, bref, on est agréablement surpris par la quantité de matos présent. Le tout va être de pouvoir associer chacun de ces éléments pour résoudre les différentes énigmes et ce n’est pas une mince affaire. En effet, vous allez, dès le départ, avoir trois énigmes à résoudre dont une en plusieurs parties : tout peut donc se faire en parallèle ce qui complique la tâche surtout que certains documents servent à plusieurs énigmes.

Étant seul à réaliser le jeu cela n’a pas été facile, il faut repérer les éléments qui vont ensemble, bien les examiner, mais il est parfois difficile de faire le lien avec le reste. Les énigmes sont donc assez complexes car sur plusieurs niveaux et je pense que ce jeu est à mettre entre les mains d’habitués de l’escape, de jeux d’énigmes ou d’enquêtes. Certaines sont néanmoins plus simples ce qui permet de se débloquer un peu. Une fois ces trois énigmes réalisées, la suite de l’aventure n’est pas beaucoup plus aisée, il faudra remettre en place de vieux souvenirs de fin de collège, début de lycée en mathématiques et clairement je pense que beaucoup pourront se casser le nez sur cette “équation” : prenez le temps, réfléchissez bien et surtout utilisez le papier et le crayon.

Enfin une fois la pierre philosophale mise en place, il vous faudra trouver l’incantation qui finalement est la chose la plus simple à obtenir selon moi car c’est un des premiers éléments que j’ai résolus sans même savoir que cela ne servirai que pour la fin du jeu. Ce dernier est donc assez complexe dans l’ensemble (le plus difficile de la gamme) et il ne faut pas hésiter à y passer du temps, la configuration à deux ou trois me semble d’ailleurs être la meilleure pour discuter et énoncer le raisonnement de chacun. Les énigmes sont néanmoins très variées avec de l’observation, une grosse part de réflexion et finalement peu de manipulations (alors que l’on pouvait en attendre quand on a vu tout le matériel).

Venons en tout de même aux quelques points d’amélioration du jeu. Tout au long de celui-ci, vous allez être confrontés à des symboles. Certains d’entre eux se retrouvent à différents endroits et c’est dommage car cela porte à confusion et ajoute une difficulté supplémentaire qui n’aurait pas vraiment lieu s’ils étaient différents, et comme le jeu est déjà assez complexe en soit cela retire un peu de plaisir au niveau du gameplay car on tâtonne sans trop savoir ce que l’on recherche exactement.

Il en va de même pour un élément de jeu qui, selon moi, est mal découpé ce qui fait que la solution envisagée n’était pas la bonne… et après plusieurs approches différentes et un regard sur les indices il s’avère que ma première idée était correcte, mais le graphisme s’est joué de moi… dommage (après un retour avec l’éditeur il s’avère que ce problème n’est jamais remonté auparavant donc peut être juste que je n’ai pas eu de chance) ! Enfin, il semblerait qu’à un moment, il faille une connaissance pour déterminer un élément. Internet est notre ami bien sûr, mais tout de même, même en cherchant le mot clef, je ne suis pas sûr que l’on arrive à faire le lien. Bref, il s’agit de plein de petits détails mais qui ont leur important au niveau du gameplay qui, sans ces petits couacs, aurait été au top.

Il n’en reste pas moins que le produit est vraiment intéressant, qu’il est rare de trouver des jeux escapes/énigmes assez complexes. Ce jeu n’est donc pas à réaliser par des débutants au risque de les décourager, mais n’oubliez pas qu’il existe plusieurs scénarios dont certains sont plus faciles (par exemple : Merry Xmas!). De mon côté, j’ai bien apprécié ce jeu même si comme je l’ai dit, il me semble perfectible. Cela me donne tout de même envie de tester leur gros jeu escape Legacy sorti il y a quelque temps.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 86 minutes 23 secondes
Indices : 3
Date : 22.11.2021


L’EDITEUR :

Argyx Games
Tarif : 18,9 €
Crédit illustrations : ©Argyx Games


Tous nos tests d’Argyx Games

Vous pourriez également aimer...