Space Box – Esc Welt [Jeu de société]

MISSION :

La Space Box est une nouvelle forme de jeux de logique intellectuelle conçue pour reproduire l’histoire et les scénarios d’une salle d’évasion EscapeWelt.
Revivez la tension et les frissons d’une salle d’évasion avec vos proches dans le confort de votre maison.
Space Box est conçu par des ingénieurs experts qui ont trié sur le volet des énigmes et des tâches à plusieurs niveaux conçues pour vous mettre au défi. Résolvez les défis de Space Box pour révéler le mystère qui se cache derrière la quête.

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Logique
LANGUES : Français/Allemand/Anglais
COMPOSITION : De 1 à 3 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : De 60 à 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 81%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Tout en bois
    5cm/5cm/6cm

EVALUATIONS :

LA BOITE :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/SCENARIO
NON ÉVALUABLE

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les différents mécanismes
  • Les petits éléments à utiliser au fur et à mesure

Les points négatifs :

  • Peu d’énigmes en soi
  • Une énigme un peu “chamboulée” par le début du jeu

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour l’objet en lui-même
  • Pour ce que l’on peut y cacher
  • Pour un format autour de la table sympathique


undefinedL’AVIS DU GROOM :

Après la Pyramide testée il y a quelques mois, nous réalisons cette fois-ci la Space Box, plus petite en taille mais tout autant fournie en manipulation, voire même plus. Le but de cette box est de tout simplement de l’ouvrir et découvrir ce qui a été caché à l’intérieur. Toujours en bois, on a cette impression de fragilité, mais durant toutes les manipulations aucun souci de ce côté-là. Je le rappelle, étant sur un produit fait main tout en bois, il se peut que celui-ci soit un peu capricieux mais sans non plus avoir besoin de trop forcer : soyez précis dans vos actions.

Cette box est beaucoup moins guidée que la pyramide qui proposait le jeu en quatre étapes bien définies. Ici, rien ne vous dit par où commencer et quelles sont les étapes à enchainer. Il faut tout découvrir par vous-même ce qui rend la tâche un peu plus complexe. Il faut analyser toutes les faces. Les deux premières énigmes semblent très vite compréhensibles, mais les suivantes sont un peu plus complexes. Du fait d’avoir déjà bien retourné la boite dans tous les sens dès le départ, la seconde énigme m’a pris du temps alors que la compréhension était simple mais la “perte” d’un objet m’a fait perdre de précieuses minutes (vous comprendrez en l’ayant en main) car je ne m’attendais pas à avoir ça.

Vous aurez donc plusieurs manipulations à effectuer, des loquets à pousser et votre cerveau sera en chauffe à certains moments pour comprendre le fonctionnement d’un objet notamment, demandant de l’observation, ainsi que pour la réalisation d’une énigme. Vu qu’il s’agit d’un second test de ce type et que le format est plus simple dans sa réalisation, on repère tout de même, avant de les ouvrir, les différentes fonctionnalités et ce que chaque élément va débloquer ce qui est déjà une aide pour savoir quels éléments fonctionnent ensemble.

Une chose à noter est que la notice du jeu est en allemand et anglais (mais celle-ci ne sert pas vraiment). Un QRcode est aussi présent pour vous donner accès aux aides et solutions (qui elles sont disponibles en français). Les aspects de jeu d’un Escape Game sont donc bien présents : manipulation / observation / réflexion (et aide) mais, comme sa grande sœur la pyramide, vous ne trouverez aucune narration, aucune histoire, ce qui selon moi l’empêche de faire partie de la catégorie escape : on est, une fois de plus, plus proche d’un casse-tête ou d’une puzzle box que d’un jeu escape. Néanmoins, il ravira tous les joueurs en recherche de réflexion pure.

Esc Welt nous propose donc une seconde box avec un niveau peut être un peu plus complexe que la première mais tout autant qualitative. Ce type de jeu est plus tourné vers des habitués cherchant à réaliser des énigmes plus qu’à suivre une histoire. Et je parle peut souvent du prix, mais celui-ci se justifie par le fait-main et le fait que tout soit en bois, mais il est vrai que cela peut faire un tantinet cher pour le temps passé dessus. Toujours est-il que cette box est réinitialisable et que vous pourrez y glisser un petit cadeau à l’intérieur avant de l’offrir.


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 55 minutes
Indices : 0
Date : 25.11.2021


L’EDITEUR :

Esc Welt
Tarif : environ 34 €
Crédit illustrations : ©Esc Welt 

Tous nos tests Esc Welt !

Vous pourriez également aimer...