Escape Quest n°10 – Seul face aux Dieux [Livre]

MISSION :

An 893 avant J.-C., Grèce antique, en pleine Macédoine.
Comme tous les jeunes fermiers de votre âge, vous travaillez à la ferme de vos parents. Mais comme peu d’entre eux, vous aspirez à une autre vie. Votre rêve le plus fou : monter à la ville et devenir un instruit.
Au détour d’une prière anodine à la déesse Achlys, un drame se produit et vous allez devoir tout mettre en œuvre pour réparer votre erreur, quitte à défier les Dieux de l’Olympe !
Enfilez votre plus belle toge et partez à l’aventure dans ce monde imprégné de mythologie, de pièges et de créatures implacables
.

Acheter Escape Quest n°10 chez Philibert


 

PROFIL DU LIVRE :

THÈME : Historique / Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : 1 joueur et plus
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 180 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 91%


EVALUATIONS :

LE LIVRE :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES
NON ÉVALUABLE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

L’IMMERSION :

HISTOIRE

ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La narration qui nous emporte
  • Les illustrations qui suivent la narration
  • Le côté plus complexe des énigmes
  • L’alternance des énigmes simples et difficiles

Les points négatifs :

  • Plusieurs énigmes de tracés

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux aimant les histoires à rebondissements
  • Pour les adeptes de Mythologie Grecque
  • Pour les joueurs cherchant un livre plus complexe

undefinedL’AVIS DU GROOM :

On revient avec un nouveau test de la série Escape Quest dont c’est la dixième itération. On le rappelle, pour chaque numéro un nouvel auteur réalise le jeu. C’est au tour de Vincent Raffaitin de nous proposer ces trois heures d’aventures. On vous a déjà parlé de V. Raffaitin vu que nous avons déjà lu et testé sa série de 4 livres : Alex et le secret de… ! Nous avions d’ailleurs bien apprécié cette série et étions impatients de lire et réaliser cet Escape Quest.

Et on peut vous le dire d’entrée de jeu, nous n’avons pas été déçus, bien au contraire. Tout d’abord au niveau de la narration. Celle-ci est vraiment top (et on ne peut pas dire que la lecture soit l’un de mes hobbies). On se retrouve au sein de la Mythologie Grecque avec les différents liens de parenté entre les Dieux que l’on rencontre et on sent le fil conducteur tout au long de l’ouvrage. Mais avant tout, on découvre une histoire qui commence assez gentiment et très vite celle-ci va basculer dans quelque chose de plus sombre.

D’ailleurs suivant votre avancée dans le récit vous pourrez découvrir une fin plus ou moins “ensoleillée” qui reprend bien les différentes phases que l’on a pu découvrir tout au long du récit ! À vous de faire les bons choix, mais je n’en dis pas plus. En parlant de choix, suivant ceux que vous allez entreprendre, votre aventure sera impactée et donc plus ou moins longue. L’immersion, via les illustrations, est d’ailleurs aussi au rendez-vous puisque les images et dessins évoluent aussi au fil du jeu et vont de pair avec la narration : on est happé par l’histoire et les péripéties, plus ou moins malheureuses, du personnage principal. Bref une belle réussite de ce côté.

Venons-en aux énigmes. Celles-ci sont plutôt d’un niveau difficile comparé aux autres opus de la gamme que nous avons pu réaliser, mais aussi de manière générale, surtout dans la première partie. Toutes ne sont d’ailleurs pas linéaires. On découvre quelques manipulations à réaliser qui sont plutôt agréables et on en a même trouvé une vraiment ingénieuse. On regrette néanmoins que des énigmes demandent de détériorer le livre (et oui je n’aime toujours pas ça) même si une fois la logique comprise, elles peuvent se réaliser sans, en utilisant une feuille à côté.

Tout au long du jeu, on retrouve des énigmes qui parfois se ressemblent avec des tracés à effectuer. Certaines de ces énigmes seront plus basiques alors que pour d’autres on lutte à les résoudre. Mais ce que l’on aime c’est qu’il y a une belle alternance entre énigmes qui se comprennent vites et sont donc fluides à réaliser et ces énigmes plus complexes qui demandent un plus grand temps de réflexion. Dans tous les cas, n’oubliez pas votre papier et votre crayon qui seront indispensables pour avancer dans le jeu.

Vous l’aurez compris, nous avons vraiment fortement apprécié ne numéro 10 d’Escape Quest tant dans la narration et l’immersion via les graphismes (bravo Andréa De Domonicis) que dans les énigmes que l’on découvre qui sont plaisantes à réaliser et qui, pour certaines, proposent un véritable défi. On peut dire qu’il s’agit là de notre Escape Quest préféré parmi tous ceux testés !


L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : 161 minutes
Indices : 2
Date : 25.08.2021


LE LIVRE :

Escape Quest n°10 – Seul face aux Dieux
Editeur : Ynnis Editions Don’t Panic Games
Prix : 12.90 €
Crédit illustrations : ©Ynnis Editions ©Don’t Panic Games
Tous nos tests de la gamme Escape Quest !
Acheter Escape Quest n°10 chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑