La Forêt Enchantée – Exit – Iello [Jeu de société]

MISSION :

Il était une fois… une promenade en forêt qui avait tout pour être plaisante. Mais le pont que vous venez de traverser disparaît soudain sous vos yeux ! Vous voilà à présent égaré dans une forêt enchantée qui regorge de créatures féériques et d’énigmes mystérieuses. Quels secrets renferment ces sous-bois ? Parviendrez-vous à en sortir ?

Acheter la forêt enchantée – Exit chez Philibert


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Fantastique
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 90 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Débutant
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 86%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Altération du matériel

EVALUATIONS :

LA BOITE :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/SCENARIO

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • La narration présente…
  • Plein de manipulations
  • La dernière énigme sympathique

Les points négatifs :

  • … même si l’histoire de fond est découpée en plein de petites histoires
  • Les 9 cartes étranges peu utiles

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux aimant les histoires commençant par il était une fois…
  • Pour débuter dans la gamme


undefinedL’AVIS DU GROOM :

C’est le retour de la gamme Exit avec deux nouveaux opus : La porte entre les mondes et la forêt enchantée. Nous commençons par le 2ème cité, car annoncé de niveau débutant.
Mais qu’est-ce qu’on y retrouve ? Le carnet, les cartes, quelques objets qui vous seront utiles ainsi que le disque décodeur. Bref tout le matériel classique.

Qu’en est-il de l’histoire proposée ? On découvre ici une histoire féérique qui va vous faire passer de conte en conte parmi lesquels vous trouverez Cendrillon, Blanche Neige ou encore Hansel et Gretel, et bien d’autres encore. En effet, ces rencontres avec différents personnages se justifient par la recherche de votre chemin dans cette forêt qui constitue le fil rouge de l’histoire globale. La narration est donc importante dans ce jeu et nous permet de bien nous transporter au fil du jeu ce qui était un point faible d’Exit il y a encore quelque temps.

Et Quid des énigmes ? Nous sommes ici face à un niveau débutant ce qui implique tout d’abord que le livret qui est à votre disposition est à ouvrir de manière linéaire et on ne peut tourner les pages qu’une fois une énigme résolue. Ces énigmes sont assez simples dans l’ensemble, nous avons peu de matériel à chaque fois devant nous ce qui implique que cela induit la réflexion. On retrouve des classiques dans l’utilisation de certains éléments et, encore une fois, les auteurs savent nous surprendre en utilisant des principes connus tout en se renouvelant dans la découverte… pas facile de vous décrire cela sans vous spoiler.

Une chose est sûre, c’est que ce scénario fait une part belle aux manipulations diverses : on retrouve du découpage, relativement courant dans la gamme, des petits jeux et de l’ingéniosité. Vous trouverez d’ailleurs peu d’observation à proprement parler, ce qui n’est pas habituel pour des scénarios débutants, mais c’est sur ce point que nous avons le plus butté sur une énigme finalement. La réflexion viendra alors compléter ces aspects et ira de pair avec les nombreuses manipulations.

Une fois votre chemin retrouvé, vous pourrez alors récupérer les neufs cartes étranges qui finalisent le jeu. On se questionne encore sur leur réelle utilité… On avait apprécié les cartes supplémentaires du scénario du parc de l’horreur qui constituaient un mini-jeu, mais ici on trouve ça superflu et on aurait bien pu se passer de ces impressions supplémentaires sans vraiment d’intérêt (ou peut-être chez les plus petits… et encore).

Alors ce jeu dans la globalité, c’était bien ? Et bien oui, ce jeu était agréable. On ne peut pas dire qu’il nous a transcendé mais il s’agit, je le rappelle, d’un niveau débutant donc adapté aux novices ce qui n’est plus notre cas. Néanmoins, la narration a permis d’avoir un véritable fil conducteur et les énigmes, notamment avec les manipulations, nous ont divertis, ce qui fait que l’on a passé un bon moment de jeu. On attend tout de même toujours le jour où une bande son nous sera proposée avec la boite, ce qui aurait été top pour une telle thématique. En tout cas on est maintenant prêts à attaquer La porte entre les mondes de niveau confirmé.


L’ÉQUIPE :

Membres : Emmanuel, Adrien, Loïc
Temps : 91 minutes 23 secondes
Indices : 2
Date : 11.03.2022


L’EDITEUR :

Iello
Tarif : environ 15 €
Crédit illustrations : ©iello 
Tous nos tests de la gamme Exit
Acheter la forêt enchantée – Exit chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑