Very Bad ch’ti – Escape Hunt Lille [Visio/Online]

MISSION :

Dans un estaminet de la région lilloise, vous célébrez la dernière soirée de célibataire de l’un de vos amis.
Mais rien ne se passe comme prévu. Vous vous réveillez le lendemain matin à 10h, avec une terrible gueule de bois, aucun souvenir, et enfermés dans l’estaminet.
Beaucoup de questions, mais seulement 60 minutes pour vous sortir de là et arriver à temps au mariage.

 

 

PROFIL DE LA SESSION:

THÈME : Historique/Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 1 à 12 joueurs
ÂGE : Dès 15 ans (mode famille possible)
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Moyennement Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 84%

L’IMMERSION :

HISTOIRE / SCENARIO

CORS / ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

GAMEPLAY


VARIÉTÉ

 

EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Une salle dense en énigmes
  • Le côté festif
  • La modélisation 360° d’une vraie salle

Les points négatifs :

  • Un côté fouille, très (trop) minutieux pour ce type de support
  • Le briefing audio un peu long

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux ne pouvant pas se déplacer à Lille pour réaliser cet escape en physique
  • Pour découvrir une salle autrement qu’en visio avec avatar
  • Pour ceux qui aiment les jeux en point & click
  • Pour les plus petits budgets que l’escape en visio

undefinedL’AVIS DU GROOM :

En janvier, comme nous n’avions pas d’escape de prévu, nous nous sommes de nouveau tournés vers un escape virtuel et nous avons choisi de réaliser le 2nd scénario d’Escape Hunt Lille avec sa modélisation d’une de leur salle physique à 360°. Rappelez-vous, nous avions réalisé l’Ultime braderie lors de l’un des confinements. Le concept est donc le même, un jeu en point and click : vous avancez grâce à votre souris, les éléments sont cliquables, font apparaitre des photos zoomées ou d’autres parties du jeu et des cadenas (gérés par Lockee en l’occurrence). L’interface est donc toujours assez simple d’utilisation mais il faut toujours êtres précis lorsque vous bougez la souris pour bien voir toutes les zones de clicks.

Ici, vous êtes donc en totale autonomie et, même si vous jouez en groupe, vous aurez chacun accès à la plateforme et tout le monde va devoir réaliser les actions pour déverrouiller les différents codes et cadenas (ce qui n’est pas le cas en réel). Vous aurez à disposition une liste d’indices permettant de vous débloquer au besoin et en fonction de votre niveau (avec des indications de plus en plus précises avant de découvrir la solution si vraiment vous n’y arrivez pas).

Ici, la soirée ne s’est pas vraiment passée comme prévu. L’introduction auditive (un peu longue) vous indique que vous allez vous marier mais qu’une belle gueule de bois est présente ce matin-là alors que vous êtes encore dans le bar. Apparemment, vu de l’état de celui-ci, ce devait être une bonne grosse soirée. Vous comprenez bien que l’on se retrouve ici dans un scénario à la Very Bad Trip, mais attention aux surprises et à la suite de l’aventure rappelant un film proposant des nuances plus sombres.

Pour ce qui est du jeu, celui-ci est bien adapté à ce que l’on pourrait trouver dans la salle réelle. Vous avez une phase de fouille… un peu vicieuse à certains moments, car il faut être lent et précis pour tomber sur la bonne zone de click afin de récupérer certains objets : il vous faudra être assez minutieux sinon vous allez perdre pas mal de temps. Au niveau des énigmes, une fois les éléments récupérés la plupart d’entre elles sont assez fluides et ne nous ont pas posé trop de problème de compréhension. Néanmoins, une ou deux nous ont semblé un peu plus complexes car sur plusieurs niveaux de réflexion et nous ont finalement posé problème, mais rien insoluble non plus.

Il vous faudra d’ailleurs refaire les codes si vous voulez revoir des choses que vous avez déjà ouvertes, ce qui parfois est un peu énervant en termes de perte de temps : n’oubliez pas de prendre un papier et un crayon et de tout noter car rien n’est sauvegardé au fur et à mesure de votre avancée. On sent que quelques énigmes ont dû être adaptées à la version visio mais c’est plutôt bien fait. D’ailleurs trouver la clef nous permettant de sortir n’est encore une fois pas une chose facile et peut-être que mettre celle-ci sur le digicode aurait été plus compréhensible…

L’ambiance sonore est plaisante puisque l’on retrouve différents grands tubes connus avant de basculer dans une autre ambiance… ah oui je ne vous ai pas dit mais au regard des thématiques abordées, ce n’est peut-être pas à faire avec des enfants ! L’enseigne indique aussi encore une fois un maximum de 6 joueurs par salle. Si vous êtes plus nombreux, vous pouvez diviser les forces en jouant les uns contre les autres avec visio partagée et vous retrouvez tous ensemble à la fin de l’expérience. Cela sera bénéfique pour votre communication et votre plaisir de jeux.

Encore une fois nous nous sommes pris au jeu car il s’agit d’une vraie salle modélisée informatiquement. De plus, cela permet de se retrouver en famille ou entre amis, même éloignés, et le prix étant peu élevé, cela joue aussi dans la balance une bonne soirée conviviale.

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien, Yo, Thomas
Temps : 1 heure 7 minutes
Indices : 1
Date : 18.01.2022

 

L’ENSEIGNE :

Escape Hunt Lille
Tarif : 24.90 € en version digitale, 18 €/personne en visio
Tous les tests Escape Hunt


Crédit illustrations : ©Escape Hunt Lille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑