Mission : G.R.O.I.N – Home Lock – Coulommiers (77)

MISSION :

Nous sommes en l’an 1962. Face à la crise des missiles de Cuba, le gouvernement français, lassé de toujours laisser les affaires d’espionnage prestigieuses aux USA, à l’URSS ou à l’Angleterre, créé une nouvelle agence ; le G.R.O.I.N (Groupe de Recherche et d’Opérations Internationales et Nationales).

Pour y entrer, les candidats potentiels sont regroupés en équipe et confrontés à l’épreuve M.A.L.L.E (Missile Atomique Lourd Léninien à Emporter).

Copie basée sur un gadget Russe ultra-sophistiqué et ultra-dangereux saisi par la douane.


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Nécessaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 91%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

SERVICE (LIVRAISON/AIDE)

QUALITÉ PERÇUE

EFFET WAHOU :
OUI

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Un superbe objet
  • L’immersion
  • La présence d’un vrai GM pour vous guider

Les points négatifs :

  • Les joueurs brutaux qui s’attaquent à la malle à coups de couteaux suisses

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour animer une soirée entre amis
  • Pour du team building
  • Pour découvrir une nouvelle façon de jouer

ASPECTS PRATIQUES :

  • Livraison à domicile
  • Game master sur place

undefinedL’AVIS DU GROOM :

Aujourd’hui, notre review porte sur un concept qu’on adore, à mi-chemin entre les salles d’escape et les jeux de société qui s’en inspirent, une malle escape ! Et c’est Home Lock qui imaginé celle-ci, dans laquelle vous êtes invités à rejoindre le G.R.O.I.N. en pleine guerre froide. Qu’est-ce que le G.R.O.I.N. ? Tout simplement la crème de la crème des services secrets français, capable de rivaliser avec le MI6 ou la CIA, mais qui n’opère pour le moment qu’en Seine-et-Marne, et occasionnellement sur Paris. Comme toujours, nous éviterons les spoils même si des vidéos complètes de cette aventure sont visibles sur Youtube, notamment celle de Fabien Olicard que l’on apprécie.

Le jour J, à l’heure dite, la malle arrive enfin, escortée par des agents qui ne sont pas trop de deux pour la porter tellement elle est énorme ! Une fois installée au milieu du salon, on ne voit plus qu’elle, elle occupe tout l’espace et permet à 5 ou 6 adultes de se tenir tout autour. Dans notre cas, nous avions prévu de nous en occuper à trois, mais finalement 4 mini-grooms nous ont rejoints ce qui n’a pas posé de problèmes d’accessibilité (en même temps, comme leur nom l’indique, ils sont minis).

Et heureusement que nous avons eu ce renfort car ils ont assuré sur la première phase qui reposait essentiellement sur de la fouille physique et visuelle ainsi que de la manipulation de cadenas. Une fois ceux-ci ouverts les choses sérieuses commencent sur les chapeaux de roue avec un premier ascenseur émotionnel. Passé cette première surprise et la première touche d’humour distillée, on prend le temps d’admirer le magnifique travail de Labsterium.

Le contenu tranche littéralement avec le contenant. Au cuir, tapissant tout l’extérieur, vient s’ajouter un matériel d’inspiration technologico-soviétique. Quoi de plus normal quand on s’appelle la M.A.L.L.E (Missile Atomique Lourd Léninien à Emporter). C’est beau, soigné, et cela nous plonge au cœur du sujet. La partie sonore contribue également à cette immersion tout en étant utile dans notre avancement. Elle fait en effet partie intégrante des énigmes.

Ces dernières sont peu nombreuses, trois, mais elles sont consistantes, décomposées en plus petits modules de réflexion, variées et elles vous demanderont du temps et toute la cohésion de votre équipe. Elles restent relativement classiques dans leur logique et leur conception si vous êtes férus d’énigmes, ce qui se prête bien au thème et les rend abordables au plus grand nombre. La malle peut ainsi venir égayer une soirée entre amis comme un séminaire d’entreprise. Soyez rassurés, il n’y a pas besoin d’être un expert pour tenter l’aventure, un game master est présent physiquement pour vous guider dans votre progression.

En dehors de la partie réflexion, vous aurez quelques manipulations à réaliser et il ne faudra pas négliger la fouille, moins présente qu’au démarrage mais qui marquera le début de la dernière ligne droite. L’ensemble est varié et permettra à chacun d’y trouver de quoi s’amuser sans temps mort. Notre équipe a, pour sa part, terminé le challenge dans le temps imparti et termine le sourire aux lèvres, trop heureuse de l’expérience qu’elle a pu vivre. Fraichement diplômés du G.R.O.I.N. nous n’avons plus qu’une envie, repartir en mission pour eux. D’ici là, on vous encourage à nous rejoindre, le G.R.O.I.N. a besoin de vous !

LE GROOM DONNE LA PAROLE A HERVÉ :

“La malle est un objet attrayant et immersif. On se laisse vite absorber par la qualité des énigmes.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Arthur, Yo, Margot, Léo, Hervé, Sorithy et Lenny
Temps : 55 minutes
Indices : 2
Date : 25.05.2022

 


L’ENSEIGNE :

Home Lock
Ville : Coulommiers
Tarif : de 20 à 40 € par joueur
Crédit illustrations : ©Home Lock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑