Prison Island – Tours (37)

MISSION :

Une aventure inédite en France inspirée du célèbre jeu télévisé Fort Boyard, à faire en famille ou entre amis ! Cette fois, Passe-Partout ne sera pas là et vous devrez frayer votre chemin au milieu des dédales et des labyrinthes pour triompher à chaque défi et sortir sain et sauf !
Rassemblez vos amis et préparez-vous pour une aventure passionnante à Prison Island Tours. Tous sont les bienvenus, jeunes et moins jeunes.
Formez une équipe et résolvez des défis dans les cellules de la prison avec vos coéquipiers pendant que l’horloge tourne…
Coopérez, accumulez des points et amusez-vous. Tout est possible ! Et n’oubliez pas : L’équipe a toujours besoin de vous et vous avez toujours besoin de l’équipe !


PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Aventure
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 4 joueurs
ÂGE : Dès 5 ans
DURÉE : Au choix, 60, 90 ou 120 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Variable selon les cellules
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Variable
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 88%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
OUI

LES ACTIONS :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE

GAME MASTERING
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Le choix du temps de jeu
  • L’adrénaline que les jeux procurent
  • Le mode compétitif
  • Les temps de jeu assez courts
  • Le fait de pouvoir tester et retester toutes les salles

Les points négatifs :

  • Quelques cellules qui se ressemblent
  • Il manque un plan de la prison pour retrouver les cellules
  • Pas mal de cellules physiques
  • Les salles ne sont pas climatisées

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui veulent un jeu fun, pleins de défis, différent de l’escape
  • Pour ceux qui cherchent un jeu se rapprochant de Fort Boyard
  • Pour ceux qui aiment la compet, et pour les autres

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : gratuit sur place
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefinedL’AVIS DU GROOM :

Seconde expérience chez Prison Island, cette fois-ci du côté de Tours, où ils viennent d’ouvrir un nouveau complexe. Nous avions déjà pu tester celui de Nantes et nous vous en avions parlé dans un précédent article que vous pouvez retrouver ici. Vous y retrouverez d’ailleurs un peu plus de détails sur le fonctionnement et notre expérience dans son ensemble.

Ici, l’expérience est quasiment identique même si certaines choses diffèrent, d’où ce second article adapté à la salle de Tours. On le rappelle, ce jeu n’est pas un Escape, mais un Immersive Game. Votre but est de rentrer dans l’une des 23 cellules proposées, de comprendre les actions à réaliser dans celle-ci est de faire le meilleur score possible sachant que les cellules rapportent de 25 à 100 points. Pour cela, vous n’aurez que quelques minutes pour réaliser la salle. Chacune possède un chrono mais il se peut aussi que, parfois, la salle se termine subitement si par exemple vous mettez un pied par terre alors que c’est interdit. Pour comprendre ça, il vous faudra, parfois, faire plusieurs tentatives, ressortir et recommencer la cellule pour tenter de battre votre propre record.

Mais pas d’inquiétude, les cellules ne sont pas trop complexes à comprendre dans l’ensemble même si quelques-unes sont par contre bien plus difficiles à appréhender. Ici, vous n’aurez pas de GM, donc pas d’aide pour comprendre les jeux, mais si une cellule vous résiste, passez à la suivante et vous y reviendrez à la fin si vous avez du temps. Toujours est-il que tout au long des jeux il y a une montée du stress dû au chrono, occasionnellement de l’adrénaline car on se donne au maximum pour marquer le plus de points.

Pour les cellules en elles-mêmes, trois composantes sont essentielles : la tactique, la technique et le physique. Sur chaque porte, avant de rentrer, vous aurez les pourcentages de chacune de ces composantes pour déjà savoir ce qui vous attend. Une fois rentré, ce sont des épreuves de type Fort Boyard qui vous attendent : des épreuves de tirs, de l’escalade, des dédales, des épreuves de mémorisation, de rapidité, de cohésion de groupe, d’observation… Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. En effet, les jeux sont ouverts dès 5 ans et dès 2 joueurs (attentions, certaines cellules ne sont ouvertes qu’à partir de 3 joueurs). Comme à Nantes, on regrette juste que certaines épreuves se ressemblent pour beaucoup. En effet, vous aurez du tir en tout genre dans plusieurs cellules mais on retrouve aussi beaucoup de fois des traversées en escalade.

Pour ce qui est de la difficulté, j’ai trouvé ce centre bien plus difficile que celui de Nantes. Beaucoup de cellule sont basées sur l’escalade comme je le disais mais de manière plus générale sur le physique, alors bien entendu il y a moyen de se faire plaisir à côté mais enchainer les épreuves demandant du physique n’est pas de tout repos et vous allez mouiller le maillot. En sortant, l’équipe de Prison Island nous a confirmé mon ressenti en nous disant qu’apparemment il serait l’un des plus difficiles de la franchise. En effet, chaque franchisé choisit ses cellules parmi un catalogue de plus de 40 différentes donc chaque Prison Island à ses particularités.

C’est le petit bémol que je peux donner ici, si vous cherchez à faire un gros score, il faut venir avec une équipe de costauds et certaines cellules pourraient rebuter certains groupes recherchant un peu plus de fun. Pour ce qui est des enfants, il ne faut d’ailleurs pas se fier à notre ressenti d’adulte puisque des actions qui nous paraissent compliquées peuvent être plus simples pour eux donc c’est tout de même une activité jouable en famille. De toute façon, même s’ils ne peuvent pas tout faire ils auront largement de quoi s’éclater et trouver des cellules qu’ils referont plusieurs fois.

De plus, en fin de séance, vous aurez un large espace pour vous poser et boire un verre pour vous remettre de vos émotions et débriefer de vos cellules préférées.

Pour conclure, on peut dire que l’on a passé un super moment tout de même, à bien transpirer que ça soit sur les cellules physiques ou les cellules plus stressantes. Nous avons pris la formule 1h30 ce qui nous a permis de réaliser l’ensemble des cellules, ce qui me semble plus compliqué sur 1h. Vous pouvez aussi choisir 2h (et venir à 4) si vous souhaitez performer et tenter de vous approcher des 1950 points possibles. À vous de vous lancer maintenant pour tenter ce “Fort Boyard” compétitif et surtout n’hésitez pas à venir à plusieurs équipes en mêmes temps pour vous challenger, c’est sans réservation et plusieurs groupes jouent en même temps.

Le GROOM DONNE LA PAROLE A Loïc :

” Affutez vos muscles et restez suffisamment lucides pour comprendre les défis de chaque cellule ! Pas toujours simple d’ailleurs de ne pas savoir quoi faire… certaines salles sont plutôt limpides, d’autres vous donneront plus de fil à retordre 😉. Une bonne condition physique sera un précieux allié dans cette enseigne tourangelle ! “


L’ÉQUIPE :

Membres : Loïc, Adrien, Manu
Temps : 90 minutes / 1175 points
Indices : 0
Date : 18.05.2022

 


L’ENSEIGNE :

Prison Island
Ville : Tours
Tarif : de 19,9 à 29,9 € par joueur (en fonction du temps de jeu)

Crédit illustrations : ©Prison Island

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑