Mystery Poster #1 : A Greek Life – Argyx Games [Jeu de société]

MISSION :

Bienvenue dans le premier scénario des “Mystery Posters”, des affiches-enquêtes.

Bonjour Laura !

Après avoir pénétré dans l’ancien bureau de votre arrière-grand-père, Jules Daumier, vos yeux s’habituent peu à peu à la semi pénombre. La pièce, aménagée au rez-de-chaussée de la maison, est surchargée d’objets hétéroclites, la faisant ressembler à une brocante ou un cabinet de curiosités. La plupart d’entre eux sont liés à la Grèce, mais aussi aux passions et hobbys de leur propriétaire : la photographie, la musique et l’art en général. Le bureau contient quelques oeuvres rares, au milieu de babioles bon marché et de souvenirs plus intimes. Tous les objets sont les fragments d’une vie bien remplie. Votre père a conçu une énigme consistant à les connecter entre eux pour les faire revivre et vous faire découvrir la vie de votre ancêtre…

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : ENquête
LANGUES : Français / Anglais
COMPOSITION : De 1 à 3 joueurs
ÂGE : Dès 14 ans
DURÉE : 120 à 180 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Pas Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 84%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Connexion internet nécessaire
  • Affiche A1 de dimensions : 59,4 x 84,1 cm

EVALUATIONS :

LA BOITE :

QUALITÉ PERÇUE

ACCESSOIRES
NON ÉVALUABLE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/SCENARIO

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Taille de l’affiche
  • Variété des énigmes
  • Niveau de difficulté variable d’une énigme à l’autre

Les points négatifs :

  • Une énigme un peu plus complexe à appréhender

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux cherchant un nouveau format d’énigme/ enquête
  • Pour ceux souhaitant être dans la peau de Sherlock durant une soirée


undefinedL’AVIS DU GROOM :

Nouveauté chez Argyx Games : le début de la gamme Mystery Poster… on dit bien le début, car comme il s’agit du #1 on se doute qu’il y en a déjà d’autres en préparation et que ce n’est pas un jeu unique. Ce projet est d’ailleurs actuellement en Kickstarter, au moment où nous écrivons ces lignes, et la campagne est déjà financée à 100% donc allez y foncez.

Mais quel est le principe de ce poster mystérieux ? C’est simple, il suffit de vous laisser guider grâce au QRcode présent sur l’affiche qui vous donnera les quelques instructions du jeu mais, à vrai dire, c’est très rapide et on n’a pas besoin de plus.

Le but me direz-vous ? Observer le poster, analyser les 40 éléments présents sur l’affiche et résoudre les 13 énigmes. Pour cela vous êtes guidés via une page internet pour, à peu près, savoir ce que vous cherchez. En effet, au fur et à mesure des découvertes et résolutions d’énigmes, vous allez compléter l’histoire que le site internet vous donne. Dans cette histoire, il faut remplir les blancs. Cela vous guide car vous savez le nombre de caractères que vous cherchez pour une réponse, cela peut être un mot, un code chiffré, une date… Pour chaque réponse apportée, vous pourrez alors vérifier, de suite, si vous avez juste ou non. Il suffira de faire ainsi pour les 13 énigmes.

Y-a-t-il une histoire ? Effectivement, comme je le disais, on découvre une histoire qu’il faut compléter avec les 13 réponses à trouver. Vous y incarnez Laura qui cherche à en découvrir plus sur la vie de son arrière-grand-père : il faut vous imaginer dans son bureau avec tous ces éléments en face de vous. Cette affiche est d’ailleurs un préquel du jeu plus dense intitulé Legacy sorti en 2019.

Comment doit-on procéder ? C’est là qu’il faut faire fonctionner vos méninges, il faut associer les éléments entre eux pour avancer dans le jeu, parfois il faut aussi s’aider d’internet en allant sur certains sites plutôt connus, c’est même indispensable pour certaines énigmes. Je vous conseille d’ailleurs de faire comme nous pour jouer à ce jeu, afficher votre poster sur un mur et se lancer en mode investigation avec des post-it à accrocher autour. N’hésitez pas à vous mettre une petite playlist de type Sherlock Holmes pour être un peu plus dans l’ambiance. Il est intéressant de se pencher un peu sur ce poster durant de longues minutes puis d’y revenir plus tard et de laisser courir vos recherches tout au long d’un week-end par exemple ! Chacun fera comme il le souhaite…

Est-ce que l’enquête est difficile ? Chaque énigme est différente et l’ensemble forme un univers de réflexion variée. Je ne veux pas vous en dire trop pour vous laisser la découverte de certaines énigmes, mais sachez qu’il y a pas mal d’observation, parfois assez fine. La réflexion est aussi de mise notamment pour associer les différents éléments. Et enfin, vous aurez quelques manipulations liées notamment à des recherches sur internet. Pour ce qui est des niveaux, là aussi, c’est très variable. On retrouve des énigmes assez simples à la portée de tous les débutants alors qu’a contrario d’autres demandent bien plus de réflexion et donc de temps pour en venir à bout. Les énigmes simples sont souvent des énigmes déjà vues avec des mécaniques classiques. Pour les autres, il y a une véritable recherche et des idées originales. D’ailleurs pour ce qui est de cette catégorie d’énigmes il faut vraiment prendre le temps de les appréhender pour ne pas partir dans une mauvaise direction.

Y a-t-il un système d’aide ? Effectivement, toujours via le site internet, vous aurez accès à différents indices en fonction de chacune des énigmes. Pour en revenir à la difficulté, vous pourrez d’ailleurs, sur cette page, voir la difficulté de chacune des énigmes de 1 à 4 étoiles. Ensuite, pour chacune des énigmes vous aurez un certain nombre d’indices assez clairs qui vous débloqueront petit à petit et s’adapterons à votre niveau. Certains n’auront besoin que du premier pour se relancer pendant que d’autres en nécessiteront trois ou quatre. De notre côté, nous vous conseillons de ne pas aller trop vite vers les indices et de vraiment prendre le temps d’en découvrir un maximum par vous-même.

Et finalement, est-ce que ce jeu est bien ? Découvrir un nouveau format de jeu est toujours intéressant selon moi, que ce soit dans les jeux de société, dans les jeux d’énigmes ou en escape game. De plus, l’histoire de ce poster s’inclut dans une histoire plus grande liée à un autre jeu. Enfin pour ce qui est des énigmes je trouve ça toujours bien fait quand on découvre plein d’énigmes en même temps car il faut avoir ce côté association des éléments que l’on n’a pas constamment ou qui est parfois plus induit. De plus, il y en a pour tous les goûts avec différents types de réflexion ainsi que pour tous les niveaux. C’est toujours plaisant de vite rentrer dans un jeu en résolvant des énigmes plus simples pour se mettre en jambe et en s’attaquant à des énigmes plus complexes, quitte à bloquer pendant un temps et y revenir plus tard et en passant à autre chose : on a comme ça ce sentiment de progression tout au long du jeu.

Une conclusion ? N’hésitez pas à participer au kickstarter si celui-ci n’est pas encore fini ou à vous retrouver entre potes ensuite pour réaliser ce poster ensemble. De notre côté, nous attendons une suite ou peut-être même une nouvelle série de posters en lien les uns avec les autres, ce qui pourrait être très intéressant sur du long terme.

Ne regardez pas de trop prêt les post-it il peut y avoir des spoilers

L’ÉQUIPE :

Membres : Adrien
Temps : bonne question…
Indices : 2
Date : 19.06.2022


L’EDITEUR :

Argyx Games
Tarif : 13 €
Crédit illustrations : ©Argyx Games
Tous nos tests d’Argyx Games

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑