Le Cheval du Joker – 60 minutes Escape Game Paris – Paris 10ème (75)

MISSION :

Le Joker, votre MAITRE DE JEU dans cette aventure, s’est fait prendre sa reine et il rit jaune

Mais il voit rouge aussi et il n’a pas sorti sa dernière carte. Il compte sur vous pour la retrouver dans cet endroit qui n’est certes pas l’hôtel de la rue de la Paix, mais qui recèle d’informations précieuses, à lire en diagonale.
C’est sur son cheval qu’il doit partir la délivrer et l’emmener vers des cieux plus bleus.
Réussissez et vous pourrez vous mettre au vert. Les dés ne sont pas encore jetés !


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Logique
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 5 à 7 joueurs
ÂGE : Dès 12 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Confirmé
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Expert
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Peu Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Difficile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 84%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE
NON ÉVALUABLE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Une salle qui change
  • De bonnes idées
  • Des manipulations sympathiques
  • Les sarcasmes du Joker

Les points négatifs :

  • Pas pour les daltoniens
  • Pas vraiment d’histoire
  • La dernière énigme
  • Il faudrait songer à remplacer l’appareil photo pour immortaliser la fin

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour ceux qui aiment les jeux haut en couleurs
  • Pour ceux recherchant une véritable difficulté

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Payant dans la rue
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefinedL’AVIS DU GROOM :

Nous débutons ce nouveau marathon parisien par l’enseigne 60 minutes Escape. Avant de nous frotter aux maitres du temps, nous allons faire la connaissance du Joker et de son cheval. Le thème, un peu déroutant entre la symbolique de ce mot chez les ludistes et l’ennemi juré Batman, a le mérite d’être orignal. Comme on peut s’y attendre, le personnage joué par le game master se donnera d’ailleurs un malin plaisir à sortir bouffonnerie sur bouffonnerie à l’encontre des joueurs pendant une heure, les titillant tel le maitre d’armes de Kaamelott. Rien de bien méchant, cela peut même être drôle si vous avez le sens de la répartie.

L’univers est extrêmement coloré ce qui n’est pas courant dans une salle d’escape, cela apporte à la fois un peu de nouveauté, mais aussi de la complexité. Toutes les énigmes se basant sur les 4 mêmes couleurs, on peut vite se retrouver submergé par cette débauche visuelle qui pourrait rendre fou un daltonien et cela rajouter une difficulté certaine, heureusement, il y a toujours un petit élément permettant de faire le lien entre les différentes composantes d’une énigme, le debrief nous l’a prouvé. Le niveau est plutôt relevé, on enchaine les défis de logique, et l’observation ou la recherche d’objets sont quasi permanents, ce qui constitue notre talon d’Achille comme vous devez commencer à le savoir.

On est sous la supervision d’un personnage dérangé qui nous fait passer un test lui correspondant, la cohérence de toutes les actions que nous devons mener ne peut donc pas être remise en cause ni même évaluée, par contre l’histoire en elle-même est beaucoup plus dure à comprendre, plus brouillonne, le joker nous envoie chercher son nain jaune (pour rappel dans le jeu, c’est le 7 de carreau de mémoire) mais on ressort avec un cavalier. Nous n’en dirons pas plus pour ne pas spoiler, mais autant la pièce est bien remplie en énigmes intéressantes, autant l’histoire qui sous-tend le tout nous a perdu.

Nous évoquions, plus tôt, le côté taquin du Joker, mais le fait est qu’il suit notre avancement d’un œil attentif, prêt à nous remettre sur la bonne route. On aurait pu penser que ses indications tombaient un poil trop tôt, mais au final le chrono lui a donné raison et il nous a manqué 30 secondes tellement la salle est dense. Pas parce que nous avions 30 secondes de retard, mais plutôt parce que le dernier obstacle repose sur un système de malus par tranche de 30 secondes si l’on se trompe, et la solution est loin d’être évidente. Il ne faut donc pas lambiner et on comprend tout de suite pourquoi il est conseillé de venir à 5 joueurs minimum.

Le cheval du Joker est une salle fun, originale, mais qu’on vous conseille de jouer en seconde position après une aventure comme les maitres du temps par exemple, afin de monter en puissance et de vous chauffer un peu avant, surtout si, comme nous, vous avez dans votre groupe des débutants. Elle s’adresse plus à des joueurs ayant déjà quelques salles à leur actif car les réflexes acquis en matière de fouille, d’observation et de communication pourraient faire la différence.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À GUILLAUME :

“Le Cheval du Joker est une très bonne salle, créée par un gérant passionné, qui plaira aux amateurs d’énigmes et aux joueurs qui cherchent des concepts originaux.”


L’ÉQUIPE :

Membres : Yo, Guillaume, Sorithy, Sami et Adrien
Temps : Défaite
Indices : 2
Date : 02.07.2022

 


L’ENSEIGNE :

60 Minutes Escape Game Paris
Ville : Paris
Tarif : De 24 à 26€ / personne
Crédit illustrations : ©60 minutes Escape Game Paris
Tous nos tests de cette enseigne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑