L’épée magique de Jeanne d’Arc – Arc 77 Escape – Lagny-sur-Marne (77)

MISSION :

Vous êtes les nouvelles recrues d’une organisation mystérieuse, la Confrérie de l’Alliance. Vous partez à la recherche d’artefacts aux pouvoirs secrets, pour pouvoir les protéger. Entre les mauvaises mains, ces objets conservés ou cachés tout au long de l’histoire de l’humanité peuvent mettre en péril l’équilibre du monde et entraîner le chaos.

C’est une quête passionnante et dangereuse qui vous attend pour prendre de vitesse l’Ordre des Centurions Noirs, dont le but est de s’emparer de ces trésors pour dominer le monde. Relevez ce défi en famille, entre amis ou avec vos collègues et découvrez la Légende des Sentinelles !


 

PROFIL DE LA SALLE :

THÈME : Historique/Culturel
LANGUES : Français
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 60 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : Intermédiaire
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Intermédiaire
COOPÉRATION : Indispensable
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Médian
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 81%


EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT

ESPACE D’ACCUEIL

DEBRIEF

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHÉRENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

CORS

AMBIANCE SONORE

GAME MASTERING


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Les décors naturels
  • Une salle cohérente
  • Le thème historique

Les points négatifs :

  • L’humidité

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les amateurs d’Histoire
  • Pour les Latignaciens et ceux de passage dans le coin

ASPECTS PRATIQUES :

  • Stationnement : Gratuit à proximité
  • Accès PMR : Non
  • Collation : Non

undefinedL’AVIS DU GROOM :

Quand on se présente au 11 boulevard Charpentier à Lagny-sur-Marne, on imagine plutôt venir pour une consultation puisque c’est un cabinet médical qui y est installé. Mais, dissimulé dans le sous-sol de cette ancienne bâtisse, se cache un escape game sur le thème de Jeanne d’Arc. Vous me direz « mais quel rapport entre Jeanne d’Arc et Lagny-sur-Marne ? », et bien oui, il y a un lien sur lequel se base le scénario que nous allons jouer. Pour les plus avides d’histoire, voici la page Wikipedia dédiée.

C’est donc en tant que nouvelles recrues d’une organisation mystérieuse, la Confrérie de l’Alliance, que nous nous mettons en quête de l’épée magique de Jeanne d’Arc. Chez les grooms, nous adorons allier le jeu et la culture, et nous apprécions les enseignes qui s’imprègnent de l’histoire locale pour concevoir leurs salles. L’accueil se fait dans une tente à l’extérieur de la maison par notre Game Mistress qui nous guide ensuite vers les fondations du bâtiment.

L’entrée en matière est amusante et nous découvrons les matériaux bruts composant ce sous-sol qui sont une excellente idée pour avoir des décors de qualité à moindre coût, en mettant en valeur les vieilles pierres. L’humidité inhérente est à la fois un point positif et négatif. Si elle renforce l’immersion, certains n’apprécieront pas son odeur. Les meubles chinés, tapis et tableaux finissent de donner vie à ce lieu et l’absence de matériaux modernes (polystyrène, décors moulés, etc) lui donne une vraie crédibilité.

Il vous faudra être extrêmement appliqués sur la phase de fouille qui est conséquente et subtile, mais les manipulations seront aussi de la partie, assez nombreuses et plaisantes même si elles ne sont pas sophistiquées. Nous sommes en effet sur une salle qui se situe plutôt sur la première génération en termes de conception, avec beaucoup de cadenas, ce qui n’est pas choquant au regard du thème, et des actions plutôt « mécaniques » par opposition aux salles de dernière génération où tout est géré de manière électronique par des cartes Queen, des Arduino ou autres Raspberry Pi. Le tout forme un ensemble homogène et cohérent que nous avons également apprécié pour ses énigmes qui donnent de la matière aux plus cérébraux d’entre nous.

L’épée magique de Jeanne d’Arc est une réelle surprise que l’on ne s’attendait pas à trouver dans ce lieu. Elle propose une salle de conception plutôt simple dans l’ensemble, mais où chaque chose trouve sa place de façon crédible et cohérente, parmi des décors plus vrais que nature. Certes, elle ne rivalise pas avec les bestsellers les plus récents du monde de l’escape, mais ce qu’elle propose, elle le fait bien, nous procurant un agréable moment.

LE GROOM DONNE LA PAROLE À :

“A venir”


L’ÉQUIPE :

Membres : Baptiste, Ingrid, Yo et Sorithy
Temps : 56 minutes 40 secondes
Indices : 1
Date : 24.06.2022

 


L’ENSEIGNE :

ARC 77 Escape – La légende des sentinelles
Ville : Lagny sur Marne
Tarif : De 20 à 40€ / personne
Crédit illustrations : ©Arc 77 Escape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑