L’Alchimiste – Coddy – [Plusieurs villes européennes] [Exploration urbaine]

MISSION :

Nous sommes en l’an de grâce 1555 et d’étranges phénomènes se déroulent dans la ville. Josyne, une villageoise accusée de sorcellerie, est arrêtée sous tes yeux par les gardes de la ville. Afin de démêler le vrai du faux et d’identifier les raisons de cette accusation, pars à la rencontre de différents témoins et examine les indices découverts dans les différents lieux visités tout au long de ton parcours. Organise son procès pour connaître la vérité : choisiras-tu de défendre Josyne, ou au contraire de soutenir l’accusation de sorcellerie ? En tant qu’alchimiste, arriveras-tu à mettre à profit tes compétences dans cette enquête, basée sur des faits réels, dans les temps ?

Lien vers le jeu


 

PROFIL DU JEU :

THÈME : Enquête
LANGUES : Français et 6 autres langues
COMPOSITION : De 2 à 6 joueurs
ÂGE : Dès 10 ans
DURÉE : 120 à 180 minutes
DIFFICULTÉ ANNONCÉE : /
DIFFICULTÉ RESSENTIE : Débutant
COOPÉRATION : Secondaire
LINÉARITÉ : Linéaire
NIVEAU DES ÉNIGMES : Facile
TAUX DE SATISFACTION DU GROOM : 82%

ASPECTS PRATIQUES :

  • Smartphone ou tablette chargée obligatoire

EVALUATIONS :

L’ENSEIGNE :

PREMIER CONTACT
NON ÉVALUABLE

SUPPORT/QUALITÉ DE L’APPLICATION

DEBRIEF
NON ÉVALUABLE

EFFET WAHOU :
NON

LES ÉNIGMES :

COHERENCE

ORIGINALITÉ

VARIÉTÉ

GAMEPLAY

L’IMMERSION :

HISTOIRE/BRIEF

DÉCORS/ILLUSTRATIONS

AMBIANCE SONORE
NON ÉVALUABLE

GAME MASTERING
NON ÉVALUABLE


EN RÉSUMÉ :

Les points positifs :

  • Jeu permettant de se balader dans différents grands lieux et places d’une ville
  • L’histoire
  • Les choix
  • Des énigmes simples
  • Pas mal de marche

Les points négatifs :

  • On a quasiment tout le temps la tête sur le smartphone

POUR QUI, POUR QUOI ?

  • Pour les personnes voulant découvrir divers lieux d’un grand nombre de villes européennes
  • Pour ceux qui préfèrent jouer dehors plutôt que de s’enfermer

undefined L’AVIS DU GROOM :

C’est l’été donc nous voilà reparti pour un scénario en extérieur. Cette fois-ci, on est en autonomie, munis de nos smartphones pour crapahuter dans la ville durant deux à trois heures. Je vous avoue qu’en réservant le scénario sur le site de Coddy, j’étais un peu sceptique au départ quand j’ai vu que le jeu que nous allons réaliser est jouable dans différentes villes de France. Mais comme d’habitude, on ne s’arrête pas sur des à priori et on teste pour voir ce que ça donne.

On se retrouve donc à Tours une nouvelle fois, on lance l’application et c’est parti. Notre mission : aider une amie accusée de sorcellerie en 1555. Le but est donc de se déplacer dans la ville pour accéder à différents lieux de l’histoire et y rencontrer des personnages. Dès le début, on comprend très vite que les lieux dans lesquels nous nous rendons n’auront pas de lien direct avec le jeu. C’est juste un prétexte pour déambuler et accéder à la suite de l’histoire. Néanmoins, ces lieux n’ont pas été choisis au hasard puisqu’il s’agit de toutes les places et monuments de la ville de Tours qu’il faut voir ou visiter. En ça le jeu est bien fait ! Cela permet de s’amuser, mais aussi de découvrir une bonne partie des lieux incontournables de la ville. De plus, lors de votre avancée, l’application vous donne tout de même quelques indications et informations sur les monuments par lesquels vous passez. Et vous le savez, quand on peut lier jeu et découverte culturelle, on est toujours partant chez les grooms (bon ok, la ville de Tours, on la connait déjà bien, mais ça reste une bonne idée à faire pour découvrir une autre ville). Le lien avec la ville dans laquelle vous jouez s’arrête là.

Pour ce qui est du jeu en lui-même, je commencerai par le point d’achoppement de ce type de proposition : finalement rien n’est en lien avec la ville de Tours (ce qui n’est pas le cas dans les villes proposé sur le site) car, comme je le disais plus haut, il s’agit juste de checkpoint de localisation pour avoir les énigmes suivantes. De plus, ayant souvent les yeux rivés sur le téléphone, lorsque l’on ne connait pas une ville, on pourrait en oublier de lever la tête. Néanmoins, le jeu est plaisant car nous découvrons une histoire construite autour de différents personnages à aller interroger, soudoyer pour avoir des informations ou demander de l’aide pour notre mission. Dans le jeu, nous avons souvent à faire des choix d’actions, ces choix n’amèneront donc pas les mêmes réponses, j’imagine, pour l’intrigue finale et les aventures pourront donc différer d’un groupe à un autre pour finalement tout recouper et arriver au même final. C’est assez agréable, car on se pose des questions, on se demande quelle action sera la plus pertinente alors que d’autres semblent couler de source sans se poser trop de question.

Le jeu est tout de même ponctué d’énigmes… vous aurez celles de votre quête principale qui ne sont pas trop complexes dans l’ensemble et à la porter de tous. N’oubliez d’ailleurs pas que pour ce jeu tout est permis, donc internet sera un grand allié pour parfois combler quelques lacunes culturelles, mais surtout pour des énigmes incluant une langue étrangère, car oui, tous les personnages rencontrés ne seront pas français ! Je parle de culture parce que oui, dans ce jeu, une ou deux questions sont liées à des connaissances, mais dans le cas ou cela fait partie intégrante du jeu, que l’on a le droit de faire des recherches internet alors, je n’ai aucun problème avec ça.

Vous trouverez aussi dans ce jeu des quêtes secondaires, non obligatoires, en fonction du temps que vous avez. À vous de décider si vous prenez le risque de perdre ou de gagner des points car, pour le décompte final, il y a un système de point. Dès que vous remportez une mission, répondez correctement ou résolvez une énigme et vous incrémentez votre compteur de points, mais attention, certaines mauvaises réponses vous en font perdre ainsi que de prendre certains indices. Soyez vigilants si vous souhaitez battre un record. Dans l’ensemble, les énigmes sont donc assez fluides, basées sur l’observation, la recherche internet et la réflexion, mais vous ne trouverez pas de manipulation.

Enfin, parlons de l’application. Celle-ci est partagée entre tous les smartphones donc tout le monde peut y accéder et dès que l’un répond, les choix sont validés aussi pour les autres donc n’oubliez pas de bien vous consulter et de vous assurer que tout le monde a bien tout vu avant de passer à la suite. En tout cas, c’est agréable que tout le monde puisse répondre. De plus, vous trouvez pas mal d’informations concernant votre jeu, le temps qui défile bien sûr, vos points, mais vous avez aussi votre barre de progression dans le jeu ainsi que toutes les énigmes validées, personnages rencontrés et objets récupérés : il peut être utile d’y revenir dans la suite du jeu pour retrouver une information. Et nous n’avons eu aucun bug technique sur la géolocalisation, tout a bien fonctionné alors que cela peut être un risque avec ce type de jeu.

Bref, vous l’avez compris, le jeu est agréable et l’histoire bien construite et on prend plaisir à résoudre cette affaire. On arrive à visiter la ville et ses lieux incontournable grâce au jeu même s’il me manque le côté utilité et lien avec la ville de Tours (ce qui n’est pas le cas ailleurs). On ne boude quand même pas notre plaisir d’être en extérieur, de jouer et de déambuler dans la ville.

À ce jour, ce scénario est disponible en France dans les villes suivantes :
Angers, Bordeaux, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Nîmes, Paris, Reims, Rennes, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Valenciennes.
Vous pouvez aussi retrouver ce jeu dans d’autres villes d’Europe.

PS : Nous avons appris après coup que ce jeu n’est pas encore ouvert à la ville de Tours, d’où le fait qu’il n’y ait pas d’énigmes en lien avec la ville. Néanmoins, dans les différentes villes citées ci-dessus, on retrouve justement une dizaine d’énigmes en lien avec la ville (ce que je reprochais dans l’article). L’enseigne a préféré proposer moins de villes avec cette qualité de jeu en s’attachant au lieu du jeu.


L’ÉQUIPE :

Membres : Elodie, Adrien
Temps : 126 minutes
Indices : 3
Date : 05.08.2022

 


L’ENSEIGNE :

Coddy
Ville : Tours et plein d’autres (voir liste ci-dessus)
Tarif : 39,99€ par équipe
Crédit illustrations : ©coddy
Tous nos tests dans cette enseigne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑